Aller au contenu

Canon 1200D pas reconnu par W10


Microtauren

Messages recommandés

Bonjour à tous. :)


J'ai un PC portable qui doit avoir une bonne dizaine d'année et qui ne me sert à rien, je me suis donc dit que ce serait une bonne idée de le dédiée uniquement à l'astrophoto. Pour le laisser dehors à l'humidité au milieu du jardin, je pense qu'il fera l'affaire.
Je l'ai donc formaté et j'ai installé W10 dessus ainsi que plein de logiciel pour l'astro tout s'est bien passé. Sauf au moment où j'ai branché mon 1200D.

Quand je branche mon 1200D ou même mon 2000D sur mon PC fixe récent, ils sont automatiquement reconnu par W10 et je peux récupérer les photos dans l'explorateur de fichier ou les contrôler avec un logiciel comme EOS utility, DigiCamControl, etc... Et dans le gestionnaire des périphériques ils sont parfaitement détecté avec leur nom et tout et tout comme ici :
2.jpg.ff31f1f00b63b57dd6542a37ced6bd04.jpg

Sauf que quand je les branche sur mon vieux PC portable fraichement formaté celui ci ne détecte pas un "Canon EOS xxxxD" mais un "Canon Digital Camera" et il m'indique que le pilote est non disponible. Comme indiqué ici :
798479465_Capturedcran2021-06-05164206.jpg.2e9e0348992ff79fb84a3218863f1181.jpg

Alors je pense avoir tout essayer.
Brancher débrancher, allumer éteindre, changer de câble USB, changer de port USB, mettre à jour le pilote via windows update, désinstaller et réinstaller l'appareil, rien n'y fait. Et sur le site de Canon, il m'indique qu'il n'existe pas de pilote à télécharger car Windows n'en a pas besoin et l'installe tout seul. Le bon pilote n'est pas installé.
3.jpg.96bd60bf10ca8f954121b2c180c4126f.jpg

J'ai donc branché mon 1200D sur mon PC fixe récent (là où il marche) et j'ai regardé quel pilote était installé.
4.jpg.777c4c4986d6ee799f50fae68a79105a.jpg  5.jpg.032c1323952f5f614092f394f052f178.jpg

Et là, j'ai cherché partout, impossible de trouver un endroit où télécharger ou installer ce maudit pilote USB MTP !!!

Est-ce que quelqu'un aurait une solution pour installer ce pilote ou juste que mon 1200D soit simplement reconnu par W10 ?
Ou alors j'en demande trop à ce vieux PC portable, et il vaut mieux que j'installe W7 dessus. Mais si j'installe W7, est-ce que tous les logiciels nécessaire aux prises de vue fonctionneront comme il faut ?


Merci d'avance pour vos réponses. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Simple suggestion : https://answers.microsoft.com/fr-fr/windows/forum/windows_10-hardware-winpc/résolu-appareil-téléphonique-non/3216e732-1227-42e3-8fc4-ada98804ea96

On retrouve une solution voisine ici : https://forum.frandroid.com/topic/233731-resolupas-de-driver-mtp-installé-windows-10/   --> post de GROSDALS avec lien vers un pdf (11ème post du fil).

(MTP concerne de nombreux appareils mobiles multimédia dont des téléphones d'où ces liens)

(Ces liens sont anciens, ton portable aussi, les composants de win10 ne sont peut-être pas eux mêmes les plus récents)

En désespoir de cause, tenter de "forcer" la mise à jour des pilotes du chipset de ton ordinateur portable via le site de son fabriquant ou mieux encore du fabricant du chipset (intel, AMD, autre ?).

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais remarqué que le pilote MTP concernait surtout les téléphones portables. J'ai lu de nombreux post qui parlaient de problème avec les téléphones Android dont celui avec le PDF.
Dans le PDF il explique comment sélectionner manuellement le pilote USB MTP mais j'ai fait la liste complète (c'est à dire au moins une centaine) et il n'est nulle part.

Par contre j'ai installé une version N de Windows 10. Et je n'avais pas vu que dans ce post le problème des téléphones Android étaient liée à cette version N. Je vais reformater et essayer une version normale pour voir.

Je suis déjà allé sur le site du fabricant (Asus), mais il n'y a plus aucun driver de disponible.
Si ça ne marche pas toujours pas je tenterais de trouver le drivers chez Intel ou AMD.

Merci pour ton aide. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Microtauren a dit :

Je viens de reformater et j'ai réinstallé une version normale et non "N" de Windows 10 et mon Canon 1200D fonctionne de nouveau !!!

Merci @Devin_plombier car sans toi je n'aurais jamais vu que j'étais passé à côté de ça. :) J'aurais pu chercher un moment !

 Salut ! Donc le canon 1200 d est bien compatible avec windows 10 ? je me posais la questions, car il faut que je change mon 350D....et je visais le 1200D.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Cyril68,

Étant moi-même utilisateur régulier d'un Canon 1200D (ce qui m'a conduit ici), je confirme les dires de @Microtauren au sujet de la compatibilité de cet appareil sous Windows 10, y compris avec des logiciels comme EOS utility ou DigiCamControl.

A bientôt.

Modifié par Devin_plombier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Microtauren,

 

La version N de Windows 10 est en effet "privée" de certains composants multimédias. Il est possible de les retrouver en appliquant le patch "Feature Pack multimédia pour N versions de Windows 10".

 

Cependant, certaines autres fonctionnalités sont indirectement affectées par cette privation et ne sont pas restaurées malgré l'application du patch. C'est le cas des appareils photo utilisant le protocole PTP (Point To Point). Est-ce le cas du Canon 1200D ? Si oui vous avez alors l'explication technique. Bravo à @Devin_plombier d'avoir trouvé la solution.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Devin_plombier a dit :

Aaaah les versions de Windows... on a toujours trop de trucs installés... ou pas assez !

Content d'avoir été indirectement utile.

A bientôt.

J'avais lu que ça installait pas les trucs multimédia. Je me suis dit, un truc en moins sur mon vieux PC qui rame ça ne peut pas faire de mal. Grosse erreur !!!!

Il y a 4 heures, Cyril68 a dit :

 Salut ! Donc le canon 1200 d est bien compatible avec windows 10 ? je me posais la questions, car il faut que je change mon 350D....et je visais le 1200D.

 

Oui, ça marche nickel si pas de version N. ^^

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Bonjour @Microtauren,

 

La version N de Windows 10 est en effet "privée" de certains composants multimédias. Il est possible de les retrouver en appliquant le patch "Feature Pack multimédia pour N versions de Windows 10".

 

Cependant, certaines autres fonctionnalités sont indirectement affectées par cette privation et ne sont pas restaurées malgré l'application du patch. C'est le cas des appareils photo utilisant le protocole PTP (Point To Point). Est-ce le cas du Canon 1200D ? Si oui vous avez alors l'explication technique. Bravo à @Devin_plombier d'avoir trouvé la solution.

 

Ney

J'ai aussi essayé la solution d'appliquer le patch mais ça n'a pas marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Devin_plombier a dit :

Bonjour @Cyril68,

Étant moi-même utilisateur régulier d'un Canon 1200D (ce qui m'a conduit ici), je confirme les dires de @Microtauren au sujet de la compatibilité de cet appareil sous Windows 10, y compris avec des logiciels comme EOS utility ou DigiCamControl.

A bientôt.

 

merci Devin_plombier pour ta réponse.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.