Aller au contenu

Premiers pas en solaire


Druidix

Messages recommandés

Ne pouvant plus sortir pour faire des photos de nuit (vivement juillet), et (surtout) en vue de l'éclipse qui arrive, je me suis acheté une feuille d'astrosolar et fais 2 filtres, un pour mon mak 127 et un pour mon Tamron 70-300. Il y a eu quelques éclaircies cet aprem, et j'ai pu tester rapidement ce que ca donnait avec le 300mm. J'ai simplement pris une 50aine de photo (depuis le velux ouvert tant qu'à faire ca mal), et empilé les 40 meilleures avec astrosurface. J'ai fais un petit traitement avec GIMP pour virer le rebond qui était apparu sur le bord, et j'ai colorisé ca un peu au pif
C'est pas l'image du siècle mais on distingue quand même quelques détails, pas trop mal pour une première je pense

Je dois avouer que même si ca m'effraie un peu, le solaire à quelque chose d'attirant

 

211787688_soleil300mmtest.thumb.png.242258459a63c2eb2d067929ce90efc9.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa la photo :)

Je m'intéresse un peu aux filtres solaires, et après m'être un peu étranglé en voyant le prix d'un simple filtre 200mm, je me dis que la solution est peut-être aussi de le créer soi-même à partir d'une feuille comme toi. Tu peux montrer comment tu l'as fait ? Je cherche quelques infos là-dessus, c'est pas trop compliqué ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, asmoth a dit :

Je cherche quelques infos là-dessus, c'est pas trop compliqué ?

Je suis en train de faire pareil que @Druidix, en espérant que les nuages ne soient pas au rendez-vous jeudi midi pour profiter du spectacle et ne pas gâcher une demi journée de congés pour rien.

 

J'ai acheté 2 feuilles d'Astrosolar, une 5.0 pour l'observation, et une 3.8 pour la photo.

J'ai suivi ce tutoriel de la chaine Youtube "Astronomie à la lunette".

Ca m'a pris 3h cet après-midi, des premiers croquis et des prises de mesures au résultat final pour le 1er filtre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Flogus pour ta réponse.

Je suis tombé pour ma part sur cette vidéo qui m'a l'air bien :

 

Par contre pour un diamètre 203 mm (240  extérieur) j'ai l'impression qu'il faut forcément prendre au moins du 100x50 cm chez Baader. Faut aussi que je trouve une boîte ronde du bon diamètre.

Mais de toute façon ça sera pas pour cette éclipse pour moi, avec les délais de livraison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser un diamètre inférieur. Tu n'utilises alors pas ton miroir au maximum, mais même avec un diamètre de filtre de 190mm, tu devrais avoir des observations/photos sympas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah forcément, aujourd'hui c'était nuageux, et ca s'est bien découvert une fois qu'il fallait retourner travailler 
Pas simple au final, j'ai un peu galéré à pointer le soleil, puis après pour la map c'était pas facile avec juste l'écran de l'APN. C'est seulement une fois sur l'ordi que j'ai vu qu'il y avait quelques taches 
Au final j'ai seulement 12 images d'assemblées, la lune bougeait trop entre 2 rafales pour pouvoir aligner plus d'images
Bon ca fait un joli souvenir
1878558292_Eclipse2_01.thumb.jpg.cdcfb8d083cb27e6366dc9f70111c934.jpg

 

Prochaine étape, l'ISS dimanche midi si tout va bien 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Comme il y avait un joli soleil ce matin, j'ai ressorti le matériel. Ce coup ci j'ai pu prendre mon temps pour observer, c'était intéressant au 25mm, mais pas vraiment en dessous, ca manquait de contraste
J'ai ensuite fait quelques salves de photos, pas facile de savoir si la mise au point était bonne, c'était assez turbulent, et je voyais assez mal sur l'écran 

IMG_5610_lapl5_ap166_01.thumb.jpg.aacd568e4dc2c21a4e22b4877e087243.jpg

 

J'ai toujours un coté légèrement plus sombre, je sais pas pourquoi, j'ai remarqué que je le vois aussi dans le viseur 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Druidix a dit :

pas facile de savoir si la mise au point était bonne,

ben ça m'a l'air plutôt pas mal du tout :)

 

il y a 30 minutes, Druidix a dit :

J'ai toujours un coté légèrement plus sombre

vignettage du a un mauvais centrage dans le PO?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.