Aller au contenu

M13 Du 02/06 au C8


AJL54

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous

Voici un classique : M13 pris dans la soirée du 02/06.

Sa position me permet de viser un ciel moins pollué car pas au dessus de Nancy reste que le Bortle est toujours à 5 - 6.

Seing selon météo blue : bien à 5.

60 brutes de 60 secondes avec uneASI 2600 mc pro à -10° sur C8 au foyer donc focale résultante 1987 (Pas d'applanisseur, j'en trouve pas sans réduction).

Guidage avec ALTAIR 60/223 et ASI 385 MC + dithering

15 D - F - DF

Le centre est un peu cramé d'ou la version 2 avec un étirement de l'histogramme moins fort.

TT : SIRIL - D NOISE - GIMP - PSHOP pour les deux versions avec une accentuation des couleurs pour la 2è.

Peut être que cela m'a permis de capturer IC 4617 galaxie de magnitude 16 à 536 MAL.

 

V1 :

 

1488807508_M13V1.thumb.jpg.d3ce6f93ec1a55b68a521e7e5f997c1f.jpg

 

 

V2

 

983305021_M13V2.thumb.jpg.7ab73ddbe15ba18f85978a870dd46dfc.jpg

 

Voilà, tous les avis et conseils sont les biens venus.

Bon ciel à tous

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Guillaumedu59 a dit :

Belles photos de M13.

Le "Y" est bien visible sur les deux.

Exact, il ne m’a pas sauté aux yeux, l’âge sûrement 😕. Je le pensais plus central du coup j’ai pas percuté avec l’orientation . Merci à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Ryo c’est vraie que j’au du mal à préférer l’une ou l’autre. Elles sont différentes en fait. Au C11 tu dois pouvoir poser un minimum et empiler plus d’image du coup.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben j'ai fait une V3, je voulais essayer d'améliorer le centre, pas de retrait de gradient, pas d'asinh, histogramme manuel. D noise puis gimp puis Pshop pour les tools et un petit coup de DXO pour la vibrante et les micro contrastes.

 

365357843_M13V3.thumb.jpg.fc76de1119872993c628f03755119fcb.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

J'aime bien la v2; avec quelques poses de 30 sec pour décramer le coeur; elle serait top!

 

Le 05/06/2021 à 21:05, AJL54 a dit :

sur C8 au foyer donc focale résultante 1987 (Pas d'applanisseur, j'en trouve pas sans réduction).

Pourquoi ne pas vouloir descendre ta focale? tu es à 0.38 d'échantillonnage à focale native avec ta 2600! Tu dois avoir du déchet de suivi, non? tu gagnerais en piqué sur tes étoiles?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Tout le problème est la, je voudrais garder le champs sur ces petit objet et pas les noyer dans le fond de ciel. Donc plus de piqué avec la même focale = plus gros pixels et la c’es plus la même cam. Il y a toujours un compromis à trouver . Mais tu as raison, faut diminuer la focale pour gagner en échantillonnage et donc en qualité.

la V2 est probablement là meilleur, faudrait effectivement quelques images moins posées. Je vais refaire une série.

Faudrait aussi essayer avec ma 80ED et la barlow x2 televue .

Modifié par AJL54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 23:12, julienESP a dit :

Pourquoi ne pas vouloir descendre ta focale? tu es à 0.38 d'échantillonnage à focale native avec ta 2600! Tu dois avoir du déchet de suivi, non? tu gagnerais en piqué sur tes étoiles?

Tu as tout à fait raison @julienESP en fait.

J'ai refait une petite série de 20 poses 40 secondes avec la 80ED au foyer, pas de DOF pas d'autoguidage, traitement IRIS DENOISE GIMP ASTROTOOLS c'est tout un CROP de l'image et hop.

Du coup l'échantillonnage est à 1,28.

 

64850296_M13-80ED.thumb.jpg.e25fe5ce3ce232981e210f9761bf8f77.jpg

 

Merci pour ton conseil

Bon ciel 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, AJL54 a dit :

J'ai refait une petite série de 20 poses 40 secondes avec la 80ED au foyer

Ah oui, j'aime bien celle là!

Je trouve qu'un peu de champ autour ne lui fait pas de mal; et les étoiles sont plus piquées, moins empâtées.

 

Du coup, il ne te reste plus qu'à trouver un correcteur-réducteur 6.3 pour le c8 (échantillonnage autour de 0.61, ce qui est déjà bcp en fct de ton suivi) 😅

Une idée du champ au c8, f/d 6.3 et à l'aps-c (canon 350d):

IMG_1028.thumb.JPG.a1b4f01dfd41bb5b8ae9a3b468b36338.JPG

Pose unique non croppée à 800 isos et de 4 min (test pour voir les coins de l'image: je n'avais pas la bonne distance de back-focus)

Il y a 1 heure, AJL54 a dit :

Du coup l'échantillonnage est à 1,28

Je n'avais pas vu, tu es sur-échantillonné avec ton asi 2600: pour la 80ed, le pouvoir séparateur se situe autour de 1.5. Après, je ne sais pas si cela se voit sur ton image...

Avec ton c8 et le correcteur-réducteur 6.3, tu serais pile poil au pouvoir séparateur de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le bon compromis, j'ai un réducteur mais finalement à la 80ED ca passe bien.

Voilà le champ de l'image à la 80ED non croppé (et un poil moins traitée car juste pour le champ ). M13 est un peu noyé d'ou l'essai avec le C8. Finalement j'étais pas sur du résultat car je pensais qu'en croyant et agrandissant l'image de la 80ED je perdais en qualité. Finalement non. Ton image à le bon champ d'emblée.

 

M13PC.thumb.jpg.39b3c4d6c4206f36527c8e5a3bc7c4a2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.