Aller au contenu

Abell 39 la belle discrète


mariobross

Messages recommandés

Bonjour, Abell 39 est un objet qui a son charme, cette nébuleuse nous offre une belle couleur bleutée ce qui la rends particulièrement esthétique.

Pour cette image j'ai réalisé des poses en ha et en LRVB, le ha n'apporte pas grand-chose, mais il m'a permis d'améliorer un peu le fond de ciel…. fond de ciel qui dans ce secteur est riche en galaxies très lointaines, donc très petites

Image d’un crop du  champ complet réduit à 1200 px, cliquer pour accéder à une version en pleine résolution avec un champ plus large et les tachouilles en fond de ciel :  

abell_39_crop.jpg.3b6cffed68d636693c70fcd79a5cc4b8.jpg

 

 

 

 

 

Les données d'acquisition :

abell_39_tab.jpg.893d415d9771bdc22a93be2530248d2e.jpg

 

 

Jean-Claude Mario.

 http://astro.equinoxe.free.fr/

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean-Claude,

 

Je me suis dit "sublime" mais quelque chose me déplait immédiatement dans le traitement....

C'est l'étrange ultra-finesse des faibles étoiles.

Et puis je jette un oeil sur le traitement....

Non, pas ça.... "Topaz AI" a encore frappé...

 

Bon au moins tu as l'honnêteté de le dire. Donc merci.

 

Serait-il donc possible de nous proposer une seconde version traitée sans ce soft ?

 

Merci par avance.

 

Albéric

Modifié par xs_man
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Jean-Claude,

 

Je me suis dit "sublime" mais quelque chose me déplait immédiatement dans le traitement....

C'est l'étrange ultra-finesse des faibles étoiles.

Et puis je jette un oeil sur le traitement....

Non, pas ça.... "Topaz AI" a encore frappé...

 

Bon au moins tu as l'honnêteté de le dire. Donc merci.

 

Serait-il donc possible de nous proposer une seconde version traitée sans ce soft ?

 

Merci par avance.

 

Albéric

Salut Albéric, pour cette image j'ai mis le curseur à 1 pour le débruitage de topaz, autant dire le minimum du minimun + un masque d'étoile que j'ai sans doute mal ajusté sur les petites étoiles si il a laissé passé de l'info topaz dans la finale.

Dans mes traitements j'utilise ou pas ce process pour le débruitage (c 'est fonction des acquisitions et du niveau de bruit atteint). 

Laisse moi un peu de temps pour faire une version sans...... c'est une bonne idée pour la comparaison.

Jc. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle est très belle cette bulle !

 

il y a 9 minutes, mariobross a dit :

Salut Albéric, pour cette image j'ai mis le curseur à 1 pour le débruitage de topaz, autant dire le minimum du minimun + un masque d'étoile que j'ai sans doute mal ajusté sur les petites étoiles si il a laissé passé de l'info topaz dans la finale.

Dans mes traitements j'utilise ou pas ce process pour le débruitage (c 'est fonction des acquisitions et du niveau de bruit atteint). 

Laisse moi un peu de temps pour faire une version sans...... c'est une bonne idée pour la comparaison.

 

Juste une question à ce sujet : tu le fais à quel moment ton Topaz Denoise ?

Personnellement je le fais juste après l'empilement et avant tout traitement.

Pour les curseurs :

image.png.bbf0b121b894604032e424c316f1e55b.png

 

- toujours en mode Low Light

- entre 20 et 30 sur le Denoise

- toujours à 0 sur le Sharpness

- entre 30 et 50 sur le recover original details

 

En fait c'est le recover original details qui fait tout, tu peux même mettre 100 en denoise, si ton recover est suffisamment haut, ça ne flingue pas les faibles étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Colmic a dit :

Juste une question à ce sujet : tu le fais à quel moment ton Topaz Denoise ?

Personnellement je le fais juste après l'empilement et avant tout traitement.

Le plus souvent en début de traitement, avant la déconvolution ou ondelette (si il y en a une), dans le cas de abell 39 il n'y a ni déconv ni ondelette.

 

Des essais que j'ai réalisé je l'utilise plutôt en mode AI, et toujours avec de super masquages,  par contre tes valeurs me semblent très hautes, là pour le coup je suis certain d'avoir réglé à 0 en sharp et 1 en denoise, mais même 0 en sharp affecte quand même les étoiles (c'est dommage qu'il n'y ai pas un réglage qui ne fasse absolument que du débruitage sans aucun renforcement, en tous cas je n'ai pas trouvé, d'où l'utilisation de masques).

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, mariobross a dit :

(c'est dommage qu'il n'y ai pas un réglage qui ne fasse absolument que du débruitage sans aucun renforcement, en tous cas je n'ai pas trouvé, d'où l'utilisation de masques).

 

Sisi c'est justement la valeur Recover original details, si tu la montes à 80 par exemple, tu n'as quasiment rien en autres renforcements.

Regarde bien même avec un denoise à 100.

Sur le forum d'en face, Philippe Bernhard avait montré tout un tas de tests avec différents curseurs.

Moi j'ai viré AI depuis longtemps pour le remplacer par low light qui donne de bien meilleurs résultats pour nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Colmic a dit :

Sisi c'est justement la valeur Recover original details, si tu la montes à 80 par exemple, tu n'as quasiment rien en autres renforcements.

Regarde bien même avec un denoise à 100.

Sur le forum d'en face, Philippe Bernhard avait montré tout un tas de tests avec différents curseurs.

Moi j'ai viré AI depuis longtemps pour le remplacer par low light qui donne de bien meilleurs résultats pour nous.

 

Non mais c'est un truc de dingue !!!! 😁🤣🤣

J'allais te répondre que je n'ai pas la même interface que toi et en fait sur mon écran je n'ai jamais vu qu'il y avait un ascenseur qui permettait de d'afficher le reste du menu, voila ce que je voyais :

1124865698_Sanstitre1.jpg.d5cd49f8aa3579875ddb30b4194b73b7.jpg

 Comme je n'ai jamais regardé de tuto là dessus, et que je n'utilise pas toujours TOPAZ je ne m'en suis jamais aperçu 🤣🤣🤣

 

Merci Colmic, je crois que cet après midi va faire l'objet de tests.

jc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.