Aller au contenu

NGC 6322 de la FC100 au T280mm


Gildas974

Messages recommandés

NGC 6322, UN AMAS DU SCORPION

 

 

Bonjour à tous, 

 

Voici un post consacré à l'amas NGC 6322 de la constellation du Scorpion. Il se situe assez bas dans cette dernière de sorte que son observation est assez délicate depuis l'hexagone. La Réunion est bien plus propice à sa découverte. Voici une petite capture d'écran pour situer l'objet : 

 

 

498052028_Capturedcran2021-06-0618_10_00.jpg.a53114245f55c360b03858aa675420fa.jpg

 

J'ai d'abord utilisé la lunette FC100 pour en dresser un plan d'ensemble, et ce  à faible grossissement. On retient surtout les trois étoiles assez brillantes formant un triangle. Le coeur de l'amas est peu résolu mais présente, surtout en vision décalée, un aspect assez nébuleux. Toujours ce piqué remarquable à la lunette !

 

1700137965_NGC6322FC100mm(25x).jpg.083a7b033b345e4fb24d7c3fc2cb770c.jpg

 

 

 

Avec le même instrument, un grossissement plus élevé, de l'ordre de 50X-60X permet de détailler sensiblement cette zone centrale de l'amas, même si, au fond, on perd un peu en esthétique. Le nombre d'étoiles visibles est alors plus élevé.

 

1931946107_Capturedcran2021-06-0618_07_23.jpg.6bd0f3be7936243dde7b3523307a24f4.jpg

 

 

Puis j'ai changé d'instrument et installé le C11.  On oublie dès lors l'aspect compact obtenu initialement avec la lunette, mais c'est un plongeon bien plus riche dans les méandres de cet amas. Le nombre d'étoiles visibles augmente considérablement, et ce en dépit de la forte turbulence qui sévit ce soir-là (jeudi dernier) . Cette dernière est d'ailleurs déjà notable  à la lunette, pour tout dire, et annonçait la dégradation pluvieuse de la nuit dernière !

 

 

2128440271_NGC6322AUC11.jpg.a2dde611cf85f1092be88f2aee4c6c64.jpg

 

 

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui. Je n'ai guère oublié, avant de ranger le matériel, de replonger dans les joyaux de cette splendide constellation : il est temps de redessiner quelques-uns des amas les plus spectaculaires de cette région du ciel. A force de rechercher la petite pépite au fond du cosmos, on en oublierait les classiques !

 

Bonne fin de week end à tous, et au tout prochain dessin !

 

Gildas.

 

 

Modifié par Gildas974
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Gildas !

 

NGC 6322, noté "trop bas" dans mes listes !

Heureusement que tu es là pour animer un peu ces rubriques du forum, désertées à cause d'une météo historiquement maussade sur une bonne partie de la France ...ça me rappelle un peu 1999 ...

Tu en dresses 3 beaux portraits intéressants et instructifs, on voit bien d'une part le gain en grossissant avec le même instrument, et d'autre part le saut en montant en diamètre. C'est bien réaliste de ce que je constate aussi sur ce type d'objet, chaque contexte ayant finalement ses avantages et caractéristiques intéressantes (le délicat flouté et le champ d'ensemble à petit Gr à la FC, mais aussi la sensation de plongée dans l'amas au C11)

 

Je voulais aussi établir ce genre de comparatif avec mes instruments mais la météo en décide autrement ...Idem pour la bonne idée de revenir passer du temps à dessiner les classiques, au lieu de parcourir des listes de tâchouilles improbables, mais là je dirais que les 2 aspects m'attirent !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 07/06/2021 à 17:12, etoilesdesecrins a dit :

Hello Gildas !

 

NGC 6322, noté "trop bas" dans mes listes !

Heureusement que tu es là pour animer un peu ces rubriques du forum, désertées à cause d'une météo historiquement maussade sur une bonne partie de la France ...ça me rappelle un peu 1999 ...

Tu en dresses 3 beaux portraits intéressants et instructifs, on voit bien d'une part le gain en grossissant avec le même instrument, et d'autre part le saut en montant en diamètre. C'est bien réaliste de ce que je constate aussi sur ce type d'objet, chaque contexte ayant finalement ses avantages et caractéristiques intéressantes (le délicat flouté et le champ d'ensemble à petit Gr à la FC, mais aussi la sensation de plongée dans l'amas au C11)

 

Je voulais aussi établir ce genre de comparatif avec mes instruments mais la météo en décide autrement ...Idem pour la bonne idée de revenir passer du temps à dessiner les classiques, au lieu de parcourir des listes de tâchouilles improbables, mais là je dirais que les 2 aspects m'attirent !

 

Cet amas est en effet trop bas en métropole. Ce fut un choc en 2002 en voyant le Scorpion au zénith à la Réunion. J'étais désorienté complètement...

La météo semble s'améliorer pourtant dans l'hexagone avec même de fortes chaleurs !

Le comparatif FC100/C11 est une piste que je vais exploiter peut-être davantage à l'avenir. 

Bonnes observation à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.