Aller au contenu

Avis sur deux telescope


Amibo35

Messages recommandés

Bonjour, 

Je souhaiterais débuter dans l astronomie et ai repéré 2 téléscopes qui me semblent entrer dans mes attentes (observer les planètes et le ciel profond) ainsi que dans mon budget très serré (200€). Je voudrais investir cette somme de manière à avoir un matériel qui pourra me permettre de débuter et de progresser. 

Pour cela, j aurai l idée d acheter soit:

_Un Dobson Bresser Messier 5"

OU

_Un Skywatcher Ac 90/900 Evostar AZ-3

Ces 2 téléscopes m intéressent départ les avis et les spécificités que j ai pu constater sur certains forum. Cependant, je veux être sur de ce que j achete. Le dobson a un rapport F/D de 6 mais est très court donc, pourrais je observer les planètes et le ciel profond. Quant au Skywatcher, serait-il un choix judicieux. 

Merci de vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux sont plutôt de bons choix dans cette gamme de prix. 

Le dobson sera meilleur en ciel profond, grâce à son diamètre, la lunette sera un peu plus limitée. Il faut une table ou un muret pour le poser par contre. 

Pas de souci pour observer les planètes dans les deux cas. Il faudra juste un oculaire de fort grossissement à terme. 

Modifié par M76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis perso, le dobson sans hésiter, la lunette a un petit diamètre et c'est une achromatique de surcroit donc ce ne sera pas possible de grossir vraiment en planétaire tu sera limité aux faibles grossissements en raison du chromatisme important et donc à de l'observation en grand champ voir aussi la monture de ce genre de lunette premier prix qui est très souvent le maillon faible de l'offre (prise au vent, tremblement, mouvements chaotiques). La réponse est toujours la même entre une lunette quelle qu'elle soit et un dobson,  la balance performance / euro investi penche toujours en faveur du dobson. Enfin si ton budget le permet tu peux pousser au 150mm voir idéalement le 200mm qui est le premier diamètre un peu sérieux pour faire du visuel, les oculaires tu peux les acheter plus tard et miser d'abord sur l'instrument car son diamètre n'est pas extensible, les oculaires fourni permettent aussi de débuter correctement en général. 

 

Il y a 10 heures, Amibo35 a dit :

Le dobson a un rapport F/D de 6 mais est très court donc, pourrais je observer les planètes et le ciel profond.

 

Cela n'a aucune espèce d'importance en visuel un f/D "court" lorsqu'on débute, de nos jours on appellera d'ailleurs un Newton "court" plutôt des tube ouvert à f/4 et moins et oui tu pourra observer les planètes tout autant que le ciel profond avec c'est même recommandé avec un dobson !

 

Il y a 10 heures, Amibo35 a dit :

Quant au Skywatcher, serait-il un choix judicieux. 

 

Oui ça reste une marque de référence dans ces premiers prix pour acquérir un vrai instrument (et pas un jouet), tout comme la marque Orion très réputée dans son pays d'origine mais aussi chez nous pour leurs instruments de très bonne facture et la qualité de leur SAV. Le soucis en ce moment ce sont plutôt les stocks au raz des pâquerettes, tu as peut être déjà remarqué, donc ton choix se portera surement sur ce que tu trouvera effectivement. J'oubliai Bresser a aussi un très bon SAV je l'ai déjà expérimenté également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

tu sera limité aux faibles grossissements en raison du chromatisme important

Faut pas exagérer -- c'est une f/10 avec une ouverture assez petite, donc au chromatisme réduit, et l'absence d'obstruction gentrale fait qu'une 90/900 en motre plus que par exemple un 114/500 sur les planètes. Rien à voir avec une ETX 80.

 

Ma préférence irait par contre aussi vers la Dob -- pour le ciel profond, 130>90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut amibo, bienvenue :)

 

Il y a 11 heures, LH44 a dit :

Cela n'a aucune espèce d'importance en visuel un f/D "court" lorsqu'on débute, de nos jours on appellera d'ailleurs un Newton "court" plutôt des tube ouvert à f/4 et moins et oui tu pourra observer les planètes tout autant que le ciel profond avec c'est même recommandé avec un dobson !

Pas vraiment d'accord, en théorie c'est vrai mais en pratique ça dépend du matos. Ici on est à f/5. Je ne connais pas cet instrument là, jamais croisé sur le terrain (ça fait d'ailleurs plus d'un an que j'ai plus rien croisé...) et je n'en parlerai donc que d'après les images. Bon coté des choses c'est un miroir parabolique, tube plein et les vis de réglages au niveau du barillet semblent sympatoches. Mais au niveau de la construction on a une grosse araignée à trois branches et une crémaillère qui est peut etre bonne, ou pas (à ce f/d ça compte de pas trop désaxer, d'autant qu'on dirai qu'il faut un tube alonge pour les oculaires). Le f/5 aura aussi son importance pour la précision de la collim (au minimum outil a prendre en compte dans le budget), la coma et la tolérance des oculaires. Bref pour le planétaire c'est pas du tout gagné qu'on puisse facilement tirer d'avantage de ce dobson par rapport à la 90/900 (de celles là j'en ai déjà croisé plus d'une) qui est correcte pour son prix. Mais je suis d'accord que le point faible de la lulu est sa monture. Pour un usage plus polyvalent je tenterai quand même aussi ce dob si j'avais le choix entre les deux instruments. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Le 07/06/2021 à 16:48, popov a dit :

Bref pour le planétaire c'est pas du tout gagné qu'on puisse facilement tirer d'avantage de ce dobson par rapport à la 90/900 (de celles là j'en ai déjà croisé plus d'une) qui est correcte pour son prix. Mais je suis d'accord que le point faible de la lulu est sa monture.

 

Il y a une configuration avec une monture plus évolutive (Télescope Express : Skywatcher Evostar-90 EQ3-2 / Télescope réfractaire 90/900 mm (teleskop-express.de)) mais le prix est nettement plus élevé.

 

Le 07/06/2021 à 16:48, popov a dit :

Pour un usage plus polyvalent je tenterai quand même aussi ce dob si j'avais le choix entre les deux instruments. 

 

Le  Dobson Bresser Messier 5" pourrait effectivement être envisageable mais "dobson de table" et délais de livraison actuellement inconnus (Bresser | BRESSER Messier 5" Dobson | Expand Your Horizon)

 

Si Amibo35 est en mesure d'augmenter son budget, je verrais bien cet instrument en stock (Telescope Dobson Orion SkyQuest XT6 Classic) qui pourrait également être disponible chez L'astronome à Lorient.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.