Aller au contenu

Premier test de l'ASI533 : nébuleuse de la tête de requin


Augustin86

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Heureux nouveau possesseur d'une ASI533MC PRO, j'ai voulu l'essayer sur cette nébuleuse que j'aime beaucoup avec la lunette William Optics Megrez 90.

Je sais qu'elle est très faible, j'avais donc prévu un long temps de pose durant 3 nuits, en laissant tourner le setup tout seul comme un grand.

 

Je suis un peu déçu par le résultat que je trouve assez bruité malgré le temps de pause. Je suppose que c'est  car elle est encore un peu basse à cette saison et en direction de la ville donc avec plus de pollution lumineuse. Ce n'était sans doute pas les meilleures condition mais bon, je voulais essayer.

 

Lunette William Optics Megrez 90 + Red/correcteur x 0,8 + ASI533MC PRO

Monture HEQ5 + autoguidage QHY5III224 sur Guidescope Svbony 60

Filtre L-PRO.

257 x 180s soit presque 13 h

Prise de vue avec APT et traitement SIRIL + un peu de photoshop

 

Voila pour les infos, dites moi ce que vous en pensez !

152289503_Resultatstack05et06SIRILCS.thumb.jpg.5308b340fb0a2c12b9ee9b51b028e1e9.jpg

 

Merci 

 

Augustin

 

 

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Augustin,

 

Tu n'as pas choisi l'objet le plus facile pour démarrer avec ta nouvelle cam! je trouve que c'est déjà une belle image.

Au niveau du traitement, je pense que tu dois pouvoir mieux gérer ce bruit avec les 13h de poses. Peut-être faire aussi une réduction de la taille des étoiles?

As-tu la possibilité de poster ta brute sortie d'empilement pour voir pour cette histoire de bruit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franklin.jr a dit :

 

 

Il y a 4 heures, julienESP a dit :

 

 

Il y a 2 heures, *Axel* a dit :

 

 

Merci pour vos commentaires.

Alors comme ca me tracassait ce bruit je suis en train de recommencer a 0 pour les 3 nuits en supprimant les images où il ne faisait pas encore assez nuit (avant minuit) et en faisant un rejet automatique en fonction de la fwhm. 

Calculs en cours dans SIRIL, a suivre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2021 à 17:18, julienESP a dit :

As-tu la possibilité de poster ta brute sortie d'empilement pour voir pour cette histoire de bruit?

 

Bon alors, mes manips n'ont pas changé grand chose.

Le joins l'image .fit sortie d'empilement si vous souhaitez jeter un coup d'oeil.

Merci d'avance

r_LDN1235_stacked.fit

Augustin

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

J'ai tenté un traitement rapide. Je ne suis pas vraiment convaincu par ce que j'ai fait (j'ai pas encore trouvé le truc avec ces nébuleuses sombres) mais au niveau du bruit, c'est mieux. Quelque chose ne va pas dans tes opérations de réduction du bruit.

FinalView.thumb.jpg.8e6454482af0968c32e5353fd040fd6c.jpg

 

En tous cas, bravo pour l'originalité du sujet, je n'avais jamais entendu parler de cette nébuleuse!

 

Nico

Modifié par nico1038
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 21:31, Augustin86 a dit :

Prise de vue avec APT et traitement SIRIL + un peu de photoshop

 

Si tu as fait une extraction du gradient dans Siril, cette opération rajoute pas mal de bruit effectivement.

Il vaudrait mieux utiliser GradientXterminator.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2021 à 21:31, Augustin86 a dit :

Bonjour à tous,

 

Heureux nouveau possesseur d'une ASI533MC PRO, j'ai voulu l'essayer sur cette nébuleuse que j'aime beaucoup avec la lunette William Optics Megrez 90.

Je sais qu'elle est très faible, j'avais donc prévu un long temps de pose durant 3 nuits, en laissant tourner le setup tout seul comme un grand.

 

Je suis un peu déçu par le résultat que je trouve assez bruité malgré le temps de pause. Je suppose que c'est  car elle est encore un peu basse à cette saison et en direction de la ville donc avec plus de pollution lumineuse. Ce n'était sans doute pas les meilleures condition mais bon, je voulais essayer.

 

Lunette William Optics Megrez 90 + Red/correcteur x 0,8 + ASI533MC PRO

Monture HEQ5 + autoguidage QHY5III224 sur Guidescope Svbony 60

Filtre L-PRO.

257 x 180s soit presque 13 h

Prise de vue avec APT et traitement SIRIL + un peu de photoshop

 

Voila pour les infos, dites moi ce que vous en pensez !

152289503_Resultatstack05et06SIRILCS.thumb.jpg.5308b340fb0a2c12b9ee9b51b028e1e9.jpg

 

Merci 

 

Augustin

 

 

C'est un objet très difficile de base et pour sortir des images clean il faut vraiment avoir un ciel top.

 

J'ai essayé de regarder quoi faire avec ton stack et ca a été un putain d'enfer sans nom... pour un résultat qui vend pas du rêve, le signal est très ténu et diffus, il y a beaucoup de poussières autour de requin donc il faut essayer des les mettre en valeur et bien souvent dans les images ça se fait au détriment du bruit qui explose.

quelques réf pour illustrer ca.

https://www.astrobin.com/full/zueqtn/0/?real=&mod=

 

Image après de Bart qui est tres tres fort en processing et qui a un matos de dingue avec le ciel des Alpes et au final ça sort en 1824x1824....

 

https://www.astrobin.com/full/303743/B/?real=&mod= .

 

celle d'Andreas qui est aussi un bon processeur

https://www.astrobin.com/full/370137/0/?real=&mod=

 

 

et là un truc vraiment pas insiprant

https://www.astrobin.com/full/399669/0/?real=

 

Honnêtement  pour ton premier essai st tu t'es frotté au K2 en calbute avec des tongues pendant un tempête hivernale  ;)!!! Ne te décourage pas et reprends cette image dans plusieurs mois.

 

Au final j'obtiens aussi un truc pas inspirant du tout du tout (à droite) et au milieu un simple STF appliqué à l'image

 

image.thumb.png.ebf95587407e9fb7dd8aaf01a969aaa3.png

 

A+

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, *Axel* a dit :

Honnêtement  pour ton premier essai st tu t'es frotté au K2 en calbute avec des tongues pendant un tempête hivernale  ;)!!! Ne te décourage pas et reprends cette image dans plusieurs mois.

 

😂😂

Non, non, je ne me decourage pas. Je suis deja content de bien voir le requin, certe bruité mais on le voit bien.

C'est sur que ce n'etaient pas les condition ideales : assez basses en debut de nuit et au dessus de la ville.

 

Merci pour vos envouragements !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Augustin86 a dit :

 

😂😂

Non, non, je ne me decourage pas. Je suis deja content de bien voir le requin, certe bruité mais on le voit bien.

C'est sur que ce n'etaient pas les condition ideales : assez basses en debut de nuit et au dessus de la ville.

 

Merci pour vos envouragements !

Me suis acharné, la qualité est pas au rendez-vous malheureusement. Merci d'avoir partagé le master.

RGB_finale.thumb.jpg.e0341875c9f4df932b03016a41e114c3.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, *Axel* a dit :

Honnêtement  pour ton premier essai st tu t'es frotté au K2 en calbute avec des tongues pendant un tempête hivernale

 

Tu m'as mis la barre pour la journée :D C'est tellement vrai.

De toutes façons, la quasi-totalité des LdN et des VdB sont très difficiles à traiter.

Déjà il faut au moins 10 heures de pose pour espérer sortir le truc sans trop faire monter le bruit, et ensuite c'est une galère sans nom au traitement.

 

Le Shark je l'avais tenté en 2017 dans la Drôme avec le A7S avec VdB152 à côté, mais avec seulement 2 heures de pose autant dire que ça casse pas 3 pattes à un canard :D

image.thumb.png.96fe1781c51381db99d351e407707624.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.