Aller au contenu

North America et le Pélican au L-eXtreme (2h25)


toyof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Après mes déboires sur ma camera, je me suis fait une petite session dans ce ce ciel de plus en plus estival. Les nuits sont vraiment courtes, ma sélection de brutes s'est faites que sur la noirceur du fond de ciel. De plus en plus compliqué de faire plus de 2h en une nuit. Je suis parti sur quelque chose de simple.

Je crois que j'ai foiré ma MaP... Très bizarre... Je n'avais jamais remarqué ça avant. C'est super piqué sur le vert et le bleu et on dirait que c'est fortement défocalisé dans le rouge... Dommage, c'est la couleur dominante...

r_pp_light_29x300s_stacked_histo_PS_V2.thumb.png.2bcf6ba91ff15d616668b23d7ca10ee8.png

Filtre Optolong L-eXtreme

29x300s (2h25) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats.

TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 19:27, toyof a dit :

Bonjour à tous,

 

Après mes déboires sur ma camera, je me suis fait une petite session dans ce ce ciel de plus en plus estival. Les nuits sont vraiment courtes, ma sélection de brutes s'est faites que sur la noirceur du fond de ciel. De plus en plus compliqué de faire plus de 2h en une nuit. Je suis parti sur quelque chose de simple.

Je crois que j'ai foiré ma MaP... Très bizarre... Je n'avais jamais remarqué ça avant. C'est super piqué sur le vert et le bleu et on dirait que c'est fortement défocalisé dans le rouge... Dommage, c'est la couleur dominante...

r_pp_light_29x300s_stacked_histo_PS_V2.thumb.png.2bcf6ba91ff15d616668b23d7ca10ee8.png

Filtre Optolong L-eXtreme

29x300s (2h25) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats.

TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

Moi je la trouve extra ! En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à photographier North America ! Elle est trop vaste, trop diffuse et mon ciel trop pollué... Je ne vois pas de pb de MaP. Juste un phénomène de halo auutour des étoiles, pas désagréable...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Guy53 a dit :

Elle est trop vaste, trop diffuse et mon ciel trop pollué...

 

Il y a 1 heure, JMDSomme a dit :

Enfin une (très belle) image illustrant clairement les qualités de ce filtre.

 

Veille du solstice d'été l'an dernier à 3km du périph parisien et avec pas mal de Lune. Pires conditions que celles-ci je demande à voir :D

L-Extrême et ASI2600MC :

image.png.12d0287f0952deda13d0e5e714fdef02.png

 

Et aussi celle-là le même soir dans les mêmes conditions. L-Extrême et ASI2600MC :

image.thumb.png.21d18da2531c93a8a24f518bf3bd9a6c.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour la couche rouge toyof,

 

Cela reste quand même une belle image! 

 

Par contre, je ne comprend pas trop d'où peut venir le pb; tu es avec une cam couleur donc tu réalises 1 MAP pour l'acquisition sans filtre (couleur des étoiles) et 1 MAP avec le Lextreme, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2021 à 19:27, toyof a dit :

C'est super piqué sur le vert et le bleu et on dirait que c'est fortement défocalisé dans le rouge... Dommage, c'est la couleur dominante...

 

Si je compare ton image et la mienne, moi je n'ai pas les halos sur mes étoiles brillantes et je me demande si Optolong n'a pas les mêmes soucis que le IDAS NBX sur certaines séries.

Selon les tests d'un gars dont j'ai perdu le lien, la couche Ha du filtre est fortement perturbée avec des F/D très courts. Ici tu es à F/4.5 et moi à F/3.6 et moi je ne constate pas de soucis avec mon filtre.

Peux-tu nous poster ta couche rouge justement ? Tu as fait un traitement en extract HaOIII ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 08/06/2021 à 23:13, Colmic a dit :

T'as p'tet foiré la MAP mais en tout cas ça se voit pas :D

Bravo elle est chouette !

Le 08/06/2021 à 23:51, Guy53 a dit :

Moi je la trouve extra !

Le 09/06/2021 à 12:09, julienESP a dit :

Cela reste quand même une belle image! 

Le 09/06/2021 à 09:07, JMDSomme a dit :

Enfin une (très belle) image illustrant clairement les qualités de ce filtre. Je me dus que sur le sony a7iii défiltré ce serait une bonne option!

Joli champ en tous cas! 😊

 

Merci @julienESP, @Guy53, @JMDSomme et @Colmic ;)

 

Le 08/06/2021 à 23:51, Guy53 a dit :

En ce qui me concerne, je n'ai jamais réussi à photographier North America ! Elle est trop vaste, trop diffuse et mon ciel trop pollué...

Ah, c'est bizarre ça... North America est un des objets les plus lumineux du ciel profond... Ah bah regarde ce qu'a posté @Colmic en réaction à ton post ;)

Faut que tu retentes et persévères alors parce que si tu n'arrives pas à faire North America, tu ne dois pas arriver à faire beaucoup de cible du ciel profond alors... Ou alors, techniquement, ton matos ne le permets pas... F/D trop grand? Camera pas assez sensible?

 

 

 

Le 09/06/2021 à 12:09, julienESP a dit :

je ne comprend pas trop d'où peut venir le pb; tu es avec une cam couleur donc tu réalises 1 MAP pour l'acquisition sans filtre (couleur des étoiles) et 1 MAP avec le Lextreme, non?

Non j'ai fait une acquisition au L-eXtreme, c'est tout. Ce que je remarque, c'est que je ne peux pas avoir une MAP nickel sur les 3 couches en même temps. Il y a toujours une couche un peu mieux. Je le vois d'ailleurs quand je fais ma MAP au Bahtinov. Surtout au L-eXTreme. On voit bien plusieurs lignes en pointillé se former: une rouge et une verte/bleue. La rouge et la verte/bleue sont légèrement décalées. Je ne sais pas si c'est un défaut de ma lunette (collimation?) ou si c'est un défaut optique normal... C'est compliqué de demander aux rayons lumineux de toutes les longueurs d'onde de suivre le même chemin dans les lentilles et les filtres...

 

 

Le 09/06/2021 à 14:07, Colmic a dit :

Si je compare ton image et la mienne, moi je n'ai pas les halos sur mes étoiles brillantes et je me demande si Optolong n'a pas les mêmes soucis que le IDAS NBX sur certaines séries.

Selon les tests d'un gars dont j'ai perdu le lien, la couche Ha du filtre est fortement perturbée avec des F/D très courts. Ici tu es à F/4.5 et moi à F/3.6 et moi je ne constate pas de soucis avec mon filtre.

Ah fichtre! (qui dit encore fichtre au 21ème siècle...)

Ouais clairement, avec le L-eXtreme, j'ai toujours un halo sur les étoiles les plus brillantes... Y'a peut-être une chose qui change aussi entre toi et moi, c'est que je pose plus longtemps unitairement 😄. Ahaha, balle dans le pied...

 

Le 09/06/2021 à 14:07, Colmic a dit :

Peux-tu nous poster ta couche rouge justement ?

170569998_MAPRNOKvsVBOK.thumb.png.815ed759110764e54fad8d94746d4016.png

T'as vu la diff, c'est dingue?

 

Le 09/06/2021 à 14:07, Colmic a dit :

Tu as fait un traitement en extract HaOIII ?

Non... J'ai traité normalement la RVB équivalent à ton tuto 2 mais manuellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens de regarder tes images.

Effectivement la couche R est défocalisée par rapport aux V et B.

2 cause possibles :

- ta lunette ne focalise pas les couleurs au même endroit dans le R le V et le B (V et B plus proches entre elles que ne l'est le R)

- ton L-extrême a un soucis

 

Aucune lunette ne focalise les RVB au même endroit sauf la TOA de chez Taka qui est une vraie APO.

Même ma FSQ a une différence de 60 pas sur l'EAF entre le R et le B (constaté avec mes filtres LRVB Astronomik pour ma cam mono) ce qui correspondrait à un écart de MAP de 0.4 mm si je me suis pas trompé sur la valeur du pas (7microns le pas), ce qui serait énorme !

 

En revanche je viens de regarder certaines de mes images réalisées avec le L-Extrême, aucune différence de MAP entre le R le V et le B, la couche R serait même la plus fine.

 

Donc soit ton L-Extrême a un vrai soucis, soit ta lulu a un vrai soucis de focalisation sur les différentes couches. Je ne vois que ça.

Tu peux déjà tester avec le L-Pro par exemple pour voir si tu retrouves le même soucis ou pas, et ensuite sans filtre.

T'as donc tous plein de bonnes raisons de venir t'inscrire avec nous à la Chavadrôme cet été, on pourra tester tout ça en échangeant nos L-Extrême :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Colmic a dit :

T'as donc tous plein de bonnes raisons de venir t'inscrire avec nous à la Chavadrôme cet été, on pourra tester tout ça en échangeant nos L-Extrême :D

et /ou passer en mono :)

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, adamckiewicz a dit :

le rouge a l'air un peu defocalisé sur les bord mais pas au centre.

Bah malheureusement au centre aussi... La petite zone que j'ai posté avec les 3 couches, c'est dans le golfe du Mexique donc pas très loin du centre de l'image...

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Donc soit ton L-Extrême a un vrai soucis, soit ta lulu a un vrai soucis de focalisation sur les différentes couches.

Plus le L-eXtreme je pense...

 

 

 

Il y a 4 heures, Colmic a dit :

Tu peux déjà tester avec le L-Pro par exemple pour voir si tu retrouves le même soucis ou pas, et ensuite sans filtre

J'ai regardé justement! En fait, j'ai ce défaut depuis le début...

 

Gaffe, j'ai un poil moins zoomé par rapport à mon poste ci-dessus...

 

Première lumière avec L-eXtreme:

1030069869_ComparMAPRVBLX.thumb.png.626c452b8df3c0aa31650dbc4dce8221.png

 

Avec L-Pro:

160701289_ComparMAPRVBLP.thumb.png.8f1b6685c2a4a464358f347af82a8ba7.png

 

Et sans filtre:

558595486_ComparMAPRVBSF.thumb.png.20aa07bede87e7207b40f9a5eb6b0540.png

 

La mauvaise MAP dans le rouge est énorme avec le L-eXtreme, un peu moins importante avec le L-Pro et à peine visible sans filtre. Je pense que la lulu est hors de cause 😅

 

 

Il y a 5 heures, Colmic a dit :

T'as donc tous plein de bonnes raisons de venir t'inscrire avec nous à la Chavadrôme cet été, on pourra tester tout ça en échangeant nos L-Extrême

Je suis honoré de cette invitation mais cet été est déjà trop rempli pour que je puisse me libérer début Aout... Je serai en Bretagne à ce moment là pour rechercher le soleil 🤔

 

 

Il y a 5 heures, *Axel* a dit :

et /ou passer en mono

Et oui, c'est un argument en faveur de la mono (enfin, je précise, je suis ni pro-mono ni pro-couleur, je parle du choix de ma prochaine cam)... J'y pense, tu crois pas si bien dire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/06/2021 à 15:27, toyof a dit :

 

 

Merci @julienESP, @Guy53, @JMDSomme et @Colmic ;)

 

Ah, c'est bizarre ça... North America est un des objets les plus lumineux du ciel profond... Ah bah regarde ce qu'a posté @Colmic en réaction à ton post ;)

Faut que tu retentes et persévères alors parce que si tu n'arrives pas à faire North America, tu ne dois pas arriver à faire beaucoup de cible du ciel profond alors... Ou alors, techniquement, ton matos ne le permets pas... F/D trop grand? Camera pas assez sensible?

 

 

Oui j'ai vu la réponse de @Colmic. Il faut dire que j'ai pointé North America en visuel à l'oculaire et avant que j'ai un réducteur sur mon C6 et que j'achète ma caméra ASI183 MC Pro. Du coup le champ est très étroit. Même avec le réducteur, Telescopius m'indique que je ne capterais qu'une toute petite partie de NGC7000. Il faudra que j'essaye à nouveau avec ma lunette ASKAR FMA180. Quand au cible CP j'en fait beaucoup et, la plupart du temps, avec une bonne réussite...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 18:02, Guy53 a dit :

Du coup le champ est très étroit.

Ah OK! Donc ton seul problème est la FOV induite par ton setup. Là ou j'étais étonné comme @Colmic je pense c'est que tu disais aussi:

Le 08/06/2021 à 23:51, Guy53 a dit :

trop diffuse et mon ciel trop pollué

 

Le 11/06/2021 à 00:48, toyof a dit :

La mauvaise MAP dans le rouge est énorme avec le L-eXtreme, un peu moins importante avec le L-Pro et à peine visible sans filtre. Je pense que la lulu est hors de cause 😅

Bon, je sais pas s'il y a un lien mais j'ai découvert que ma camera s'était dévissé d'une bonne dizaine de degré... Donc back focus modifié mais j'ai pas forcément noté une déformation particulière des étoiles dans les coins... Faut que je refasse une session avec le L-eXtreme pour voir si ça améliore la MAP de la couche rouge. Sans grosse conviction quand même...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.