Aller au contenu

NGC700 en HOO et HSHO - Une première


buzz74

Messages recommandés

Coucou les astropotes 😁

 

Je vous présente ma dernière session de fin mai, la nuit du 30 au 31, une des dernières sans nuages et sans pluie... sur NGC7000. J'ai  donc fait les acquisitions en SHO avec mon ASI1600 mono et sa RAF.

 

HII et OIII 32x180s et SII 31x180, 4h45 au total.

 

Pour le scope c'est un Newton 200/800, avec MPCC, lunette autoguidage 80/400 SW avec une tite ASI120 mono et l'EAGLE3 qui va bien dessus.

 

Et puis premiers essais de ma toute nouvelle CEM70, elle a tourné comme une horloge, bon je me dis que le mauvais temps est dû à ça, désolé 🤭

 

Pour les photos, traitement SIRIL et PS. Je fais du SHO depuis peu, je galère un peu au traitement, je veux bien vos conseils, suis preneur, et pour la deuxième je l'ai sortie en HOO, une première pour moi, là aussi tous les conseils sont les bienvenus (rouge un peu trop saturé non?), j'ai pas trouvé de tuto, j'ai fait au feeling.

 

Prochaine étape, quand le temps le permettra c'est la mosaïque avec mon poste fixe astro jardin sur cette région 😅:

20210531-NGC7000-HSHO-ps-2.thumb.jpg.7bf9c9f28e1287b1591e3be6e689a8ee.jpg

 

20210531-NGC7000-HHOO-ps-2.thumb.jpg.8699b2297586dbdd72ada4a4b3686758.jpg

 

Merci à tous 🙂

buzz74

  • J'aime 11
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du tout bon tout ça et j'aime bien les couleurs de ta HOO 👍

Pour pinailler côté matériel, je pense que le réglage de ton backfocus est à augmenter un poil (les étoiles dans les coins) et tes branches d'araignée à aligner un autre poil (un peu dédoublées). Un contrôle simple mais efficace ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh merci à je ne m'attendais pas à tout ça !

 

@krotdeboukmerci pour tes suggestions, va falloir que je regarde ça, j'avais identifié ça mais je ne savais pas comment faire... je voulais même faire un masque pour le chanfrein du primaire. Pour le backfocus je vais essayer, j'ai réglé le tilt avec une bague mais je ne suis jamais arrivé à faire mieux pour le moment. Je le reculerai de combien d'après toi? je pensais y aller doucement, 0,1 ou même 0,5um.

 

Merci encore 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est assez réussi.

Des idées sur la SHO si tu veux la retoucher > optimiser la réduction  de bruit chromatique et en lum, neutraliser les halos bleus, un peu de sharpening en lum, un léger shift de contrast. Tu peux aussi déconvoluer en début de processing.

Happy processing!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'es pas bien loin du réglage de backfocus idéal sur cette image, quelques 1/10 de millimètres au plus. Quand je fais ce réglage, je fignole en ajoutant ou enlevant 1/10 mm entre une image terminée et la suivante. Dans ton cas c'est à ajouter, ça tire en X. Une subtilité toutefois, si tes filtres LRVB et SHO sont de différentes épaisseurs, il te faudra trouver un compromis si tu n'a pas envie de reprendre ce réglage entre chaque type d'image. Un filtre allonge la distance (backfocus) du tiers de son épaisseur.

Et je suis assez d'accord avec toi pour le masque autour du primaire ;)

1632258187_Capturedcran2021-06-08074930.jpg.f6105956b75317d5183fddd9741ae549.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@*Axel* je vais devoir travailler tout ça, plus qu'a regarder encore des tutos, il me manque pas mal de notions dans Photoshop et autres 😱. J'ai pas réussi encore à ôter le halo autour des étoiles brillantes, va falloir que j'apprenne 🙂, il est discret mais on le voit bien...

 

@krotdeboukmes filtres ne sont pas parfocaux c'est compliqué j'ai pas mal d'offset entre chaque filtre... je vais devoir trouver un compromis dans tout ça

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un début, ça commence fort !

Principal petit défaut : les étoiles. Je dis petit car les étoiles restent colorées et que les halos autour des grosses étoiles sont encore discrets.

D'ailleurs, j'aimerais bien savoir moi aussi comment les réduire, si c'est possible. Sinon traitement parfait à mon goût.

Le problème vient des filtres. Ceux dits "sans halo" coûtent un bras. Les miens (Baader) sont médiocres : mon S2 est horrible et un de mes copains qui a les mêmes se plaint surtout du O3. Les tiens sont de quel fabricant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@dauphin-joyeuxPour les filtres, j ai remarqué que le halo vient à 90% de ma couche OIII, les autres ça va, je vais devoir bucher un peu le sujet... J ai pris chez ZWO pour le moment et me faire la main, en 7nm non monté 31mm, l'objectif est de monter en gamme, mais plus tard ça coute des sous 😄. Ceci étant dit, je suis quand même très satisfait pour le résultat.

 

Pour la réduction, j'ai bcp de scripts PS, que je n' ai pas utilisé mais je vais essayer pour ce genre de réduction, je suis resté dans le simple en focalisant sur le minimum pour donner un bon résultat, pas excellent, mais qui me plait 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, buzz74 a dit :

@dauphin-joyeuxPour les filtres, j ai remarqué que le halo vient à 90% de ma couche OIII, les autres ça va, je vais devoir bucher un peu le sujet... J ai pris chez ZWO pour le moment et me faire la main, en 7nm non monté 31mm, l'objectif est de monter en gamme, mais plus tard ça coute des sous 😄. Ceci étant dit, je suis quand même très satisfait pour le résultat.

 

Pour la réduction, j'ai bcp de scripts PS, que je n' ai pas utilisé mais je vais essayer pour ce genre de réduction, je suis resté dans le simple en focalisant sur le minimum pour donner un bon résultat, pas excellent, mais qui me plait 🙂

Le O3 ZWO délivre des halos assez méchants....je l'ai dégagé asap pour un chroma 3nm (ok c'est pas le meme budget mais le résultat est là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, buzz74 a dit :

Merci Axel pour le tuyau, je vais me renseigner, j espère que ce n est pas 1000€ cette affaire 🤣

Hélas presque ! (848 € sur Astroshop)

Sinon Astrodon , un poil plus cher encore : peut être mieux ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/06/2021 à 00:05, *Axel* a dit :

en général à ce moment là on se dit que les halos bleus on peut faire avec :)

 

Oui, mais quand tu as essayé de faire le calmar de Nicolas, tu te dis que ça serait pas mal un filtre 2 ou 3 nm

Alors ça fait encore plus râler !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.