Aller au contenu

Problème avec une monture synscan az goto Skywatcher


hmeunier

Messages recommandés

Bonjour à tous,

j'ai une lunette Skywatcher 70/700 az goto. j'ai fait la mise à jour du firmware de la raquette v4 en 4.39.15 (version disponible sur le site sw) et 2.09 des contrôleurs de moteurs. j'ai fait cette mise à jour pour pouvoir faire du guidage depuis mon PC.

Depuis que j'ai fait ces mises à jour (sans erreur d'ailleurs), le goto et le tracking ne sont plus opérationnels. Lorsque je demande de pointer vers (30°, 40°), la monture pointe vers (48°, 58°) largement à côté de ce que l'on demande.

J'arrive tant bien que mal à faire un alignement mais c'est n'importe quoi dès que l'on demande de pointer vers un objet.

J'ai investigué assez précisément ces problèmes en liaison PC direct avec les codes séries du protocole Skywatcher.

:e1 renvoie 2.9.85

:a1 renvoie le nombre de microsteps pour une révolution et la monture me renvoie 1 452 951 micro steps pour 360°. En fait cette valeur est fausse car il devrait me renvoyer 1 400 000 micosteps qui semble être la bonne valeur.

 

J'ai ouvert un incident chez Skywatcher US il sont en cours de réflexion... depuis quelques semaines. 

 

Est-ce que l'un d'entre vous a déjà eu un problème de ce genre ou avez-vous une piste pour résoudre ce problème? Skywatcher ne met plus à disposition les anciens firmware...

 

Merci. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai eu une situation un peu semblable à la suite de la mise à jour raquette et pilote des moteurs qui d'ailleurs avait connu un échec. Grosse galère pour rattraper le coup, je note maintenant que j'aurais dû écrire la procédure, je l'ai oubliée. 

Je suis revenu à une situation normale en stoppant la synchronisation des encodeurs, (la synchro n'est nécessaire que lorsqu'on utilise l'instrument en manuel et en automatique,) et en réinitialisant la monture aux valeurs "usine".

 

Je ne suis pas certain qu'on puisse faire un rétrofit du firmware. De plus cela peut présenter un risque d'incompatibilité avec les drivers moteurs. Une fois que la monture s'est mise en erreur dès le boot, c'est une galère sans nom pour s'en sortir, les SAV France ou Canada sont aux abonnés absents. Pour ma part leur réponse était "Retour usine" à mes frais en Aller/Retour.

 

Ney

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet on ne sait pas si les encodeurs auxiliaires fonctionnaient bien avant la MAJ, ou s'ils étaient déjà désactivés, voire réactivés après la MAJ ?

 

Il y a 2 heures, 22Ney44 a dit :

Je ne suis pas certain qu'on puisse faire un rétrofit du firmware. De plus cela peut présenter un risque d'incompatibilité avec les drivers moteurs.

 

Du coup j'hésite à mettre l'ancien firmware en ligne 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc pas d'encodeur auxiliaire.

Ca ne m'étonne pas vu la compacité de la monture

 

Veux-tu quand même l'ancien firmware malgré la mise en garde du retrofit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je veux bien; je crois que je vais attendre la fin de la semaine si sw avance (j'ai déjà eu des contacts de niveau 1 mais rien depuis) et je tenterai le downgrade. J'ai vu dans des forums que l'opération était courante chez sw.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

ce matin j'ai testé le donwgrade vers le firmware 4.37 mais ça n'a pas réglé le problème. Le magasin où j'ai acheté le matériel m'a contacté ce matin et va me faire un retour SAV. Je pense que c'est vraiment un problème de firmware moteur 2.09 qui ne semble pas adapté à ma monture... Manifestement il renvoie des paramètres inadaptés (gear Ratio) qui ne correspondent pas à ma monture. J'ai essayé avec les commandes du protocole Skywatcher en rs232 et les valeurs renvoyées par la commande :a1 et :a2 semblent fausses... 

Merci en tout cas aux personnes qui ont tenté de m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.