Aller au contenu

Ma plus belle photo de M13


Guy53

Messages recommandés

Bonjour à tous, avec le beau temps qui revient et le ciel de fin de printemps, c'est le temps des amas. Hier soir, grand beau temps à Laval et la possibilité d'une centaine de clichés sur M13. Le meilleur résultat que j'ai obtenu sur cet amas globulaire. Données techniques :

Celestron C6, Pégasus PowerBox V2, réducteur x0,63, monture AVX, autoguidage ZWO ASI 120 MM + PHD2, caméra ZWO ASI 183 MC Pro à - 15°C, séquence de prise de vue pilotée par NINA.

100 lights de 120" + DOF

Empilement et traitement par PixInsight. Post-traitement par Luminar AI.

Qu'en pensez-vous ?

389391046_08072021-M13-PIX.jpg

  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Guy, la photo est belle à première vue mais il y a quand même un soucis de traitement qui apparait dès que l'on zoom un peu. Les étoiles ont un halo et sont très peu naturelles. Il faudrait identifier l'étape dans ton traitement qui crée ce phénomène. Je soupçonne Luminar AI (que je ne connais pas ceci dit, je peux me tromper!)

 

Nicolas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, nico1038 a dit :

Bonjour Guy, la photo est belle à première vue mais il y a quand même un soucis de traitement qui apparait dès que l'on zoom un peu. Les étoiles ont un halo et sont très peu naturelles. Il faudrait identifier l'étape dans ton traitement qui crée ce phénomène. Je soupçonne Luminar AI (que je ne connais pas ceci dit, je peux me tromper!)

 

Nicolas

Bonjour Nicolas. Je dis que c'est la plus belle que j'ai faite mais pas qu'elle est sans défaut. Je suis d'accord pour le halo des étoiles. J'ai fait un traitement rapide. Je pourrais améliorer les étoiles dans Pixinsight qui a un outil pour les rendre plus rondes. Mais je ne le maîtrise pas encore. Sinon, il est effectivement possible que le problème vienne de l'outil netteté et denoise dans Luminar. Luminar fait simplement tout ce que photoshop fait de façon compliquée mais, parfois, il y a des approximations... Dans Luminar AI, AI veut dire Artificial Intelligence. Donc c'est intelligent mais artificiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ces nouveaux outils basés sur l’intelligence artificielle sont impressionnants mais ils ont leurs travers. J'ai été confronté au problème avec Topaz. Maintenant j’essaie d'utiliser les étoiles comme juge de paix lors des différentes opérations: à chaque étape  je vérifie (en zoomant à fond) si les étoiles ne sont pas dégradés. Si c'est le cas (et même si l'aspect général de la photo peut sembler améliorer) je modifie les paramètres ou je renonce carrément au traitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.