Aller au contenu

Renvoi coudé pour C8


Kepler44

Messages recommandés

Hello !

 

J'ai récemment fait l'acquisition d'un  C8 se, et en faisant des recherches, j'ai vu que le renvoi coudé fournit n'était pas de très bonne facture.

Du coup je voudrais le changer.

C'est pour cela que je fais appel à vous !

Il y a t-il une vrai différence de qualité entre un miroir diélectrique et normal ?

 

Pour l'instant j'ai remarqué ceux-là :

Kepler à miroir diélectrique: https://www.maison-astronomie.com/fr/renvois-coudes/3929-renvoi-coude-kepler-o-3175-mm-a-miroir-dielectrique-3948600054825.html
Renvoi coudé à miroir Tele Vue: https://www.maison-astronomie.com/fr/renvois-coudes/4507-renvoi-coude-a-miroir-tele-vue-o-3175-mm.html

 

Merci d'avance pour vos retours :)

 

Bonne soirée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, martial_julian a dit :

mais j'ai  opté pour ce modèle directement :

+1 sur ta monture se

La version 2" que martial_julian propose n'est pas inintéressante car on n'est jamais à l'abri de vouloir un jour monter un oculaire en 2 pouces, surtout à f10.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 40 minutes, martial_julian a dit :

en Kepler diélectrique, ça fonctionne très bien :)

j'ai sur C8 et C9 :)

mais j'ai  opté pour ce modèle directement :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-508mm-kepler-vissant-a-miroir-dielectrique-pour-sc-c2x30313586

 

Screenshot_1.jpg.d5d9eb481cb6036468949e8d2e983a4b.jpg

 

 

 

il y a 26 minutes, olivufu a dit :

+1 sur ta monture se

La version 2" que martial_julian propose n'est pas inintéressante car on n'est jamais à l'abri de vouloir un jour monter un oculaire en 2 pouces, surtout à f10.

 

Ok ! Mais j'ai entendu dire qu'en coulant 50.8, il y allait avoir un effet de vignettage sur le C8 ?

Modifié par Kepler44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout, tu pourras aller jusqu’à un oculaire de 40mm à 70° ou 30mm82° ou 20mm 100° :) 

aucun vignettage perceptible !

 

si tu veux profiter d’une bonne pupille de sortie de 4mm sans effet trou de serrure, il faut un coulant 2" : 40mm 70°
 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Kepler44 a dit :

Mai j'ai entendu dire qu'en coulant 50.8, il y allait avoir un effet de vignettage sur le C8

En effet, tu as du lire que le baffle du C8 ne permet pas d'exploiter totalement le plein coulant 2".

Dès lors, certains oculaires comme un 40mm à 70 degrès par exemple pourraient laisser entrevoir un léger vignettage. Notable sur une observation nocturne ? Pas certain. Le gain qu'offre un renvoi permettant l'utilisation d'oculaires en 2 pouces est un vrai plus (80% de l'offre du marché ne vignettera même pas du tout).

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ok merci ! Juste petite précision, nous sommes donc d'accord que celui là est aussi compatible au pas de vis du C8 ?  🙂

il y a 58 minutes, martial_julian a dit :

en Kepler diélectrique, ça fonctionne très bien :)

j'ai sur C8 et C9 :)

mais j'ai  opté pour ce modèle directement :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/renvoi-coude-508mm-kepler-vissant-a-miroir-dielectrique-pour-sc-c2x30313586

 

Screenshot_1.jpg.d5d9eb481cb6036468949e8d2e983a4b.jpg

 

 

 

Modifié par Kepler44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les portes oculaires et renvois en 50,8 sont compatibles avec des oculaires 31.75mm via une bague adaptatrices souvent vendue avec. C’est le cas ici :) 

Celui ci est bien car le serrage de l’oculaire se fait par un anneau. C’est mieux qu’une simple vis.

par contre je préfère un porte oculaire clicklock 2" sur le télescope puis un renvoi coudé 2" standard, surtout avec une monture équatoriale. Ça permet :

- d’orienter facilement le renvoi coudé dans la position souaitee

- c’est parfait mecaniquement

- ca permet de visser un filtre 2" à l’entrée du renvoi coudé, qui est filetée , afin de garder le même filtre en changeant d’oculaire, et de ne pas acheter de filtres 31,75mm pour les oculaires de ce coulant. En plus mon 40mm (pentax xw, donc 70° ) n’a pas de filetage pour les filtres ( sous prétexte qu’il induirait du vignetage) donc avec mon montage je suis tranquille :) 

Modifié par adamckiewicz
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

+1 sur ta monture se

La version 2" que martial_julian propose n'est pas inintéressante car on n'est jamais à l'abri de vouloir un jour monter un oculaire en 2 pouces, surtout à f10.

 

 

et avoir un renvoi coudé bien maintenu sur le C8 , autrement que par le "bidule" d'origine à une vis "pas-tip-top" :)

 

il y a 18 minutes, Kepler44 a dit :

Ok merci ! Juste petite précision, nous sommes donc d'accord que celui là est aussi compatible au pas de vis du C8 ?  🙂

 

oui oui :)

j'ai ça sur mon C9 .... niveau pratique c'est bien + agréable,

du coup acheté un deuxième pour le C8 de mon asso .... à la demande des 2 membres qui s'en servent le + :p

 

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, adamckiewicz a dit :

par contre je préfère un porte oculaire clicklock 2" sur le télescope puis un renvoi coudé 2" standard

Kepler44 est en monture se, et le kepler vissant sct permet de maintenir un tirage très contenu malgré le passage en 2 pouces.

Sur EQ, la solution PO clicklock et renvoi classique à nez a beaucoup de sens (c'est ce que j'utilise aussi de mon côté) mais avec un renvoi t2 pour un tirage contenu aussi.

La solution cl est top, mais est plus cher...

Bon choix ;)

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, adamckiewicz a dit :

Tous les portes oculaires et renvois en 50,8 sont compatibles avec des oculaires 31.75mm via une bague adaptatrices souvent vendue avec. C’est le cas ici :) 

Celui ci est bien car le serrage de l’oculaire se fait par un anneau. C’est mieux qu’une simple vis.

par contre je préfère un porte oculaire clicklock 2" sur le télescope puis un renvoi coudé 2" standard, surtout avec une monture équatoriale. Ça permet :

- d’orienter facilement le renvoi coudé dans la position souaitee

- c’est parfait mecaniquement

- ca permet de visser un filtre 2" à l’entrée du renvoi coudé, qui est filetée , afin de garder le même filtre en changeant d’oculaire, et de ne pas acheter de filtres 31,75mm pour les oculaires de ce coulant. En plus mon 40mm (pentax xw, donc 70° ) n’a pas de filetage pour les filtres ( sous prétexte qu’il induirait du vignetage) donc avec mon montage je suis tranquille :) 

 

+1 ! c'est le top :p

 

il y a 3 minutes, olivufu a dit :

Kepler44 est en monture se, et le kepler vissant sct permet de maintenir un tirage très contenu malgré le passage en 2 pouces.

Sur EQ, la solution PO et renvoi a beaucoup de sens (c'est ce que j'utilise aussi de mon côté) mais avec un renvoi t2 pour un tirage contenu aussi.

 

 

+1 également, ne pas négliger la "masse" arrière RC + Oculaire quand on pointe au zénith pour éviter que ça cogne sur la base (AZ) de la monture 

ce qui arrive avec  un C9 (sur évolution notamment)   là il s'agit d'un C8 , cela passerait sans doute :rolleyes:

 

mais niveau rapport qualité/prix , à budget contenu, le renvoi coudé (145€)  vissé directement au C8 me semble être déjà une bonne solution :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, olivufu a dit :

avec un renvoi t2 pour un tirage contenu auss

Je serai curieux d’évaluer la différence finale en fonction du tirage :) 

par contre même si le click lock est plus cher , il te permet :

- d’adapter des accessoires 2" 

- d’avoir un rc 2" standard qui passe sur une lunette.

- de mettre directement l’oculaire au cul du c8 sans rc (mais est ce utile :D ? )

Modifié par adamckiewicz
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

par contre même si le click lock est plus cher , il te permet :

La solution CL est clairement vraiment top si le budget le permet. Plus long et lourd comme le souligne MJ pour le zenith sur SE.

C'est une seconde alternative pour que Kepler44 ait du choix ;)

 

il y a 6 minutes, adamckiewicz a dit :

Je serai curieux d’évaluer la différence finale en fonction du tirage

plus de 2 tours de focuser de mémoire.... donc focale augmentée et AS notable si tu es très pointilleux sur le contraste

Sinon ça marche très bien évidemment

 

A vraiment tester (pour le fun uniquement) un jour 😄

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, adamckiewicz a dit :

Je serai curieux d’évaluer la différence finale en fonction du tirage

 

je viens d'aller mesurer sur mon C9,  avec le click-lock, ça génère presque 5cm de + au "cul" du tube;

(la mise au point se fait toujours sans soucis en visuel , pas testé en photo)

sur monture ALT-AZ , même sans le le clicklock, juste avec le RC vissant (2") , ça cogne sur la base de la monture (Evolution) en pointant au zénith (jamais atteint du coup)

 

sachant que le C8 est un poil + compact, et surtout , plus léger, il doit pouvoir s'équilibrer un peu plus facilement avec un tel système ( click-lock + RC) pour que ça passe.

faudrait que je teste avec le C8 de mon club pour voir ça .

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

il doit pouvoir s'équilibrer un peu plus facilement avec un tel système

avec en plus un oculaire de 500g dessus, il doit presque falloir mettre un petit poids à l'avant car pas certain que le débattement de la queue d'arronde ne suffise... le C8 étant si léger à l'avant.

La se est-elle plus haute que l'evo ?

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, olivufu a dit :

avec en plus un oculaire de 500g dessus, il doit presque falloir mettre un petit poids à l'avant car pas certain que le débattement de la queue d'rronde ne suffise... le C8 étant si léger à l'avant.

La se est-elle plus haute que l'evo ?

 

je ne pense pas qu'elle soit plus haute,

mais niveau poids, la différence est là , pour l'équilibrage sur une AZ : moins de 6Kg pour le C8 contre 9Kg pour le C9 ;

 

il y a 2 minutes, adamckiewicz a dit :

L’avantage d’un montage lourd avec mob équatoriale, c’est que le poids fixe a l’arrière étant plus élevé, on est moins sensible au changement de poids d’oculaire. 

certes :)

c'est pour ça que mon C9 a quitté l'Evolution pour siéger sur une AVX :p

mais Kepler44 est sur une monture AZ-SE 😕

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

c'est pour ça que mon C9 a quitté l'Evolution pour siéger sur une AVX

oh quel joli choix !

 

il y a 13 minutes, martial_julian a dit :

mais Kepler44 est sur une monture AZ-SE

C'est la nuance qui rend le renvoi vissant SCT intéressant.

 

Kepler44, tu peux aussi tout à fait rester sur un rc en 1.25 si tu as déjà une idée clair du projet d'observation (je n'utilise que des oculaires en 31.75 sur sct de mon côté), mais dans ce cas changer le visualback d'origine à vis par un PO annulaire ne sera pas un mal.

 

Modifié par olivufu
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Kepler44 a dit :

Je vous remercie pour tous vos conseils ! 😄

 

de rien :)

un bon RC sur un C8, c'est bien plus pratique et agréable, sur monture AZ , quand il faut le tourner entre 2 pointages, c'est plus rassurant :)

une des membres de l'asso, qui est souvent d'astreinte avec le C8 en animations, apprécie cette petite évolution :p

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/06/2021 à 19:58, Kepler44 a dit :

le renvoi coudé fournit n'était pas de très bonne facture.

 

C'est souvent le cas !

 

mais pour le choix d'un bon RC sur C8, il faut s'interroger sur la nature de tes cibles : Planètes ou CP ?

 

J'ai également un C8 et j'utilise deux RC suivant les cibles :

  1. un RC à prisme pour les planètes 
  2. un RC dielectriqutrique (TV Everbrite en 2") pour le CP

 

Pour en savoir plus et plus précisément tu peux lire ce post qui est un RC pour un C14 mais c'est la même problématique :

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.