Aller au contenu

Petit projet collaboratif en L + RVB avec SiriL : M51


Colmic

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

en déplacement en Moselle la semaine dernière pour animer une petite formation Siril auprès du club de Thionville, j'ai profité du très beau temps chez le copain Hervé pour faire quelques soirées astrophoto avec lui !

Qui a dit que la Moselle était le pays du seul nuage ? Uhmm ? Encore merci à vous les copains pour votre accueil :)

 

Voici donc un petit projet collaboratif sur M51 :

- Hervé et sa 150 au foyer (1100mm) + ASI2600MC et ASiair pro : 54 x 180s (et qu'il a traité tout seul dans SiriL après sa formation !)

- Michel et sa 106 au foyer (530mm) + ASI183MM et ASiair pro : 80 x 60s

 

J'ai ensuite extrait les couches R, V et B de l'image d'Hervé, je les ai alignées avec ma L toujours dans SiriL , et composition LRVB de l'ensemble toujours dans SiriL :)

Toutes ces opérations étaient là pour tester la future 0.99.9 de SiriL qui va arriver dans quelques jours et que je teste activement dans tous les sens !

Ce qui nous donne ceci :

image.thumb.png.64a9bc9e519e255fcda18446daae98cb.png

 

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, c’est magnifique avec beaucoup de détail dans ce duo galactique… qui semble danser sur le fond etoilé.

 

Je suis intéressé par le process d’assemblage L+RVB. Encore un petit tuto ?
 

Encore merci pour le partage et bravo à ceux qui ont participé à cette image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

J'ai ensuite extrait les couches R, V et B de l'image d'Hervé, je les ai alignées avec ma L toujours dans SiriL , et composition LRVB de l'ensemble toujours dans SiriL :)

Attends... dans la compo rvb tu peux sélectionner des couches de tailles différentes ??

 

(Beau résultat au demeurant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @gehelem @lock042 @Wiky @nico1038 @Titophe @sebseacteam :)

 

il y a 57 minutes, gehelem a dit :

Attends... dans la compo rvb tu peux sélectionner des couches de tailles différentes ??

 

Oui dans une certaine mesure, et sous réserve que la toute première image (ici la L) soit plus grande que les autres.

Sinon l'idée c'est d'aligner la séquence, puis de recadrer la séquence afin qu'on ait un maximum de choses communes entre les couches.

Si SiriL n'y arrive pas, alors il faut au préalable recadrer un peu et réorienter au mieux les différentes couches.

Sur certains objets il n'a pas réussi, ici il a réussi sans trop de soucis.

Et pourtant les orientations ainsi que l'échantillonnage étaient assez différents (0.9" pour la 106 et 0.7" pour la 150), avec un cadrage pas identique du tout.

 

il y a une heure, lock042 a dit :

 

Il manque quand même la partie alignement et recadrage des couches dans ce tuto.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.