Aller au contenu

Quel filtre pour galaxie et pollution lumineuse


Tofwech

Messages recommandés

Bonjour,

Je m'explique :

J'ai un ciel de Bortle au alentour de 5, quand je suis en visuel je n'ai pas trop de soucis mais pour la photo ça se complique. Si je prend une photo de 5 secondes, l'image baigne dans un halo orange, je ne vous parle même pas du résultat avec 10 ou 13 secondes.

DU coup j'utilise un filtre UHC pour photographier les nébuleuses et ça fonctionne bien.

Par contre pour les galaxie ou amas, ce filtre assombrit trop.

Il y a t-il une alternative au filtre UHC qui bloquerait la pollution lumineuse tout en gardant une bonne luminosité sur les galaxie et amas ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Orange, ça fait penser à du sodium HP. Je conseillerais l'excellent IDAS LPS D3 (qui laisse passer plus de bleu qu'un CLS tout en supprimant le pic en bleu de l'éclairage LED, et même un peu d'orange là où les lampes sodium HP émettent un poil moins). Si tu as encore moins de pollution lumineuse un Optolong L-Pro.

 

S'il y a beacoup de lampes au mercure dans le coins (terrain de foot?) alors le IDAS LSP D1 est plus efficace (mais moins efficace pour les LEDs, donc à long terme...)

 

[Ceci dit, depuis que j'ai un IDAS LPS D3 j'ai un Omega GCE 2" --assez semblable au CLS--  dont je ne me sers plus, si ça t'intéresse.]

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Franklin.jr a dit :

J'ai un L-pro qui marche plutôt bien, (ciel bortle 4, mais c'est très "relatif" comme échelle) mais si tu as beaucoup de PL, il ne fera à mon avis pas de miracle 😕

 

Je confirme que ce filtre, que je viens d'acquérir, est vraiment top. Justement, je suis en bortle 5 et j'en suis content

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme @Franklin.jret @bpolletj'utilise le Lpro en photo sur les galaxies, et ca donne de bons résultats :) Par contre il faut tirer un peu plus et pousser les curseurs pour récupérer un peu de couleurs, sinon c'est blanc/gris, même avec une caméra sensible, à F4 et des poses de 3/4 min pendant plusieurs heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire l'acquisition du Filtre CLS Optolong coulant 50,8mm (90€) car je suis en zone urbaine, et je suis plutôt satisfait de mes premiers essais. D'une photo orange, je passe à une photo où je peux profiter des nébuleuses et galaxies sur un fond noir bleuté, avec tous pleins d'étoiles. Je précise que je shoot avec un Canon EOS 1100D non modifié.

Ce n'est pas un pas le filtre ultime, mais pour ma part, il a un bon rapport qualité prix

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 17:20, Tonyryu a dit :

 Filtre CLS Optolong coulant 50,8mm

 

Je l'ai eu aussi,  il n'est pas mal en effet. ce que je lui reprocherai par rapport au L-Pro c'est sa balance de couleur, et le fait qu'il ne filtre pas les IR... Tout dépends alors de la formule optique utilisée:

- Sur une lunette avec une caméra ou un APN défiltré total, je pense qu'il vaut mieux s'orienter vers le L-PRO

- Sur un dobson en visuel c'est à mon avis, juste nickel! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je pense aussi que le CLS optolong reste une solution transitoire. Quant je vais passer sur une cam dédié plus grosse, c'est sur qu'il faudra que je monte en gamme de filtre également

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.