Aller au contenu

Je n'arrive pas à faire des Flats correct pour le solaire !


LucaR

Messages recommandés

Bonjour,

 

Débutant en solaire, je n'arrive pas à obtenir une image propre. J'essaie de faire des flats avec des méthodes classiques en CP (j'y arrive très bien en CP!) mais ça ne fait qu'empirer l'image plutôt que l'améliorer... Du coup j'aimerais savoir s'il y a des techniques particulières pour faire des flats pour le solaire?

 

Voici une brute: 

 

2021-06-09T11_50_58.png.a676800b728d13e8c4e0e81f741827da.png

 

Temps de pose 0.032ms / gain 107

 

Comme on peut le voir on a des tâches - et je ne parle évidemment pas des petites tâches solaires 🙂 Mais des grosses tâches étendues.

 

Pour faire mes flats j'ai essayé deux méthode:

1) pointer ailleurs dans le ciel

2) rester pointé sur le soleil mais mettre un drap blanc devant le filtre pour diffuser

 

Dans les deux cas je n'ai absolument rien touché à mon train optique (je laisse le filtre évidemment, je ne touche pas  à la MàP, etc...) et j'ai testé plusieurs couples de temps de pose / gain qui mettent l'histogramme au milieu sans saturation à droite ni à gauche.

 

Dans tous les cas j'obtiens des trucs qui ressemblent à ça au prétraitement:

2021-06-09T11_51_54.png.67130da04b0a55958a1ed79c55f6c538.png

 

Il surcompense des tâches qui n'apparaissaient même pas sur les brutes...

 

Voici la tête d'un des master flats (celui utilisé pour l'image ci-dessus, celui-ci a été fait avec la technique du drap diffuseur en restant sur le soleil, mais j'obtiens des trucs encore pire avec l'autre technique en pointant le ciel ailleurs) :

2021-06-09T12_02_51.png.c830d7cba760d70481bb234f4a4c89fc.png

 

 

J'ai essayé sous PIPP et sous Siril, même chose des deux côté.

 

Du coup je suis un peu démuni 🙂 J'aimerais bien capter l'éclipse demain mais pour le moment impossible d'avoir une image propre!

 

Quelles sont vos méthodes? D'avance merci !!

 

Matériel: APO 102mm F/5 + fitre astrosolaar + caméra zwo 178mc

Logiciel de capture: Firecapture

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Opossome64 a dit :

Yop !

 

Perso jamais utilisé de flat en planétaire ... Capture du SER et hop sous Autostakkert 3 + Registax si besoin et puis fini .

 

Bon ciel

 

En planétaire moi non plus, mais les planètes étant toutes petites les grande tâches ne sont pas génante... J'ai déjà fait du lunaire à la même focale et ça me donnait pas non plus aussi dégueulasse. Hier j'ai obtenu ça après stacking sans flat:

image.png.fb00cd1db1f2605a5f791eabbcb9a1be.png

 

Donc bon c'est pas terrible...

Après ptet qu'il faut que je nettoie mes optiques. Mais bon en CP les flats ça marche très bien quoi, pas besoin de se risquer à des nettoyages hasardeux 🙂 Du coup je comprend pas pourquoi ça ne marche pas ici.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, les flats ne marchent pas sur une image qui présente le disque et du ciel (ton cas). Même si tu arrivais à le générer, dès que le disque aura bougé d'un pixel, le flat est mort. Ca marche sur des zones uniformes, un FOV sur le disque par exemple. Avec FC, il faut se positionner sur une zone sans tâche et défocaliser légèrement pour uniformiser l'image puis agiter l'instrument pendant la capture des images de flat qui généreront le master flat.

Pour un disque complet, je ne vois pas d'autre solution qu'avoir un trajet optique propre...

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec FC il est possible de soustraire le flat en même temps que la capture.

C'est ce que je fais en lunaire et solaire, c'est très efficace.

Mais je n'ai suis pas à faible focale pour le disque entier, je suis souvent sur une portion de surface solaire (focale 1200mm).

Pour faire le flat avec FC, je garde les réglages gain/expo et je dézoome à fond histoire d'avoir une image homogène sans détails visibles...sauf les tâches du capteur bien entendu.

Quand on clique sur Flat, FC demande combien d'images à enregistrer: 10, 20, plus.

Et lorsque l'option Flat est cochée, le flat se soustrait automatiquement lors de la capture.

Le film SER enregsitré est propre, sans tâches visibles, sauf les solaires bien entendu :D 

 

A essayer ;) 

Infos ici:

https://www.cloudynights.com/topic/623646-firecapture-and-flats/

 

A voir ce que ça donne avec un disque solaire entier visible

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, sebseacteam a dit :

Pour faire le flat avec FC, je garde les réglages gain/expo et je dézoome à fond histoire d'avoir une image homogène sans détails visibles...sauf les tâches du capteur bien entendu.

 

J'avais essayé mais pareil ça donnait des résultats dégueu... Mais j'ai ptet pas bien fait le truc pour le coup. Donc tu fais ces flats en restant fixé sur ta cible, sans viser ailleurs (le ciel..)?  Quand tu dis que tu "dézoome", tu veux dire que tu défocalise à fond pour rendre l'image la plus flou possible? 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon bah au final en effet le mieux c'est le nettoyage 😄

En fait le filtre IR monté sur ma Zwo était dégueu... Un petit coup de nettoyage prudent et ça passe beaucoup mieux.

 

2021-06-09-1438_5-L-Sun_processed.thumb.jpg.f4471704e54f485907810927853eca41.jpg

 

Merci pour vos conseils 🙂

 

Dailleurs au passage - car j'y connais rien - les zones un peu plus blanches à côté des deux petits tâches solaires, et vers le haut à gauche de l'image, ce sont des artefacts/tâches sur mes optiques ou capteurs, ou bien c'est vraiment dans le soleil?

 

Et encore une question: ça change à quelle vitesse les tâches solaires? Là déjà j'ai pas les mêmes que ce matin. Il faut faire des bouts de vidéo SER de combien de temps maximum pour l'empilement?

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, LucaR a dit :

J'avais essayé mais pareil ça donnait des résultats dégueu... Mais j'ai ptet pas bien fait le truc pour le coup. Donc tu fais ces flats en restant fixé sur ta cible, sans viser ailleurs (le ciel..)?  Quand tu dis que tu "dézoome", tu veux dire que tu défocalise à fond pour rendre l'image la plus flou possible? 

 

 

Oui c'est ça.

il y a 18 minutes, LucaR a dit :

Bon bah au final en effet le mieux c'est le nettoyage 😄

En fait le filtre IR monté sur ma Zwo était dégueu... Un petit coup de nettoyage prudent et ça passe beaucoup mieux.

 

2021-06-09-1438_5-L-Sun_processed.thumb.jpg.f4471704e54f485907810927853eca41.jpg

 

Merci pour vos conseils 🙂

 

Dailleurs au passage - car j'y connais rien - les zones un peu plus blanches à côté des deux petits tâches solaires, et vers le haut à gauche de l'image, ce sont des artefacts/tâches sur mes optiques ou capteurs, ou bien c'est vraiment dans le soleil?

 

Et encore une question: ça change à quelle vitesse les tâches solaires? Là déjà j'ai pas les mêmes que ce matin. Il faut faire des bouts de vidéo SER de combien de temps maximum pour l'empilement?

Ser de 500 images environ.

En garder 10% max.

Gain zero souvent.

Les zones irisées blanches sont des facules je crois.

 

http://www.astrosurf.com/gfoes/manuels/manu1.htm#1.10 LES FACULES

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sous Firecapture tu as une option Flat qui te permet de les capturer et de les appliquer automatiquement à chaque image de la capture.

Je m'en sers en lunaire avec le mak, je défocalise sur le ciel pour avoir un histo vers 50% (au pif mais 30% ou 70% doit passer) et Firecapture se charge du reste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, *Axel* a dit :

Je m'en sers en lunaire avec le mak, je défocalise sur le ciel pour avoir un histo vers 50% (au pif mais 30% ou 70% doit passer) et Firecapture se charge du reste.

Bah j'avais essayé sur le ciel ou sur le soleil, en défocalisant ou non... Ca n'a pas donné de bons résultats 😛

Mais ça va beaucoup mieux maintenant que j'ai fait un peu de nettoyage sur le filtre interne de la Zwo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "taches" du Soleil sont en fait un gradient.  Il apparait plus sombre sur les bords, c'est un phénomène naturel.

Tu peux faire une courbe de photométrie avec AstroImageJ par exemple pour le constater.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.