Aller au contenu

Augmentation de prix du matériel astro = une aubaine pour la revente.


babar001

Messages recommandés

Bonjour,

 

Tout le monde à remarquer une hausse du prix du matériel astro suite à la crise du Covid.

Je pense que des posts ont déjà traité de ce sujet.

Je consulte régulièrement les PA à la recherche de la perle rare ;) et je constate que le matos d'occasion a également augmenté.

Certains ne se privent donc pas d'indiquer les "nouveaux prix".

Ce qui veux dire qu'il est possible de vendre de l'occase quasi au prix du neuf d'il y a quelques mois.

;);)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, babar001 a dit :

Ce qui veux dire qu'il est possible de vendre de l'occase quasi au prix du neuf d'il y a quelques mois.

Le principe de l'offre et de la demande. L'immobilier (facile à comprendre) par exemple n'a pas attendu le covid.

Une aubaine ? .... acheter 100, utiliser quelque-chose (voire l'user) et être heureux de le revendre 110 ? je ne trouve pas ça extraordinaire comme idée....

Mais pour avoir autre chose (les besoins peuvent évoluer) il faut bien souvent 110.  Alors, en général, les humains succombent et revendent 110 ce qu'ils ont eu neuf pour 100. Certains sont heureux, d'autres n'ont pas le choix. La croissance subit, le pouvoir d'achat réduit, l'envie de toujours plus, l'inflation ....... autant de facteurs.

Une valeur n'a pas de valeur en soi. L'offre et la demande crée de la valeur, la rareté crée de la valeur, une époque crée de la valeur, un temps x crée de la valeur...

 

Une idée intéressante en 2021 serait de n'acquérir que ce dont on a besoin (qui est utile, qui sera utilisé) et de ralentir l'acquisition de ce qui le sera moins, voire pas. L'occasion (pour offrir une seconde vie ou poursuivre la vie d'un objet déjà fabriqué) est une piste aussi (indépendamment du prix réduit par rapport au neuf). Pourquoi toujours fabriquer plus de choses qui existent déjà en quantité suffisante ?

 

L'occasion plus chère que le neuf (selon l'offre et la demande) ? ma foi, ça fluctue, et au moins ce n'est pas de la sur-consommation peu utile.

 

Alors oui 110 pour un oculaire d'occasion qui valait 100 neuf, c'est peut-être une bonne chose à bien des égards, mais aussi une moins bonne à bien d'autres. Aubaine ? pas certain...

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Eh oui, l'offre et la demande ! Ou surtout, combien la personne est prête à mettre ? C'est là que tout se joue. Payer un tube quasiment le prix du neuf d'il y a 1 an et l'avoir de suite, ou attendre 6 mois de plus et payer son tube au tarif actuel, donc bien plus cher ? 

 

 

D'ailleurs, pour la petite histoire, j'ai acheté un TS UNC en septembre 2020 à 1099€ neuf, aujourd'hui il est vendu 1445€ neuf 🙃 (chez TS directement). A quelques mois près j'aurais "perdu" 350€, ou l'aurait probablement pas acheté 

Leur correcteur GPU est passé de 235 à 299€

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Drase a dit :

Ou surtout, combien la personne est prête à mettre

+1

 

perso, je fais de bonnes affaires, et des "moins bonnes", pas qu'en astro, je collectionnais les vynils de certains groupes (suis-je prêt à mettre 400€ dans un deux titres introuvable aujourd'hui, qui était vendu quelques livres sterling dans les années 80? bah ça depend du disque et du moment), j'ai eu une période velo aussi, les vieux cadre st étienne, manufrance, mercier.. des fois vendu à prix d'or.

 

Je dirais qu'une bonne affaire c'est quand on met le prix qu'on est prêt à mettre pour un objet (ou un service) qu'on veux.

Que quelqu'un se "fasse" 50 ou 100 balles sur ce qu'il me vend... tant mieux pour lui, mais aussi tant mieux pour moi si il a ce que je cherche, au prix que je suis prêt a mettre.

après tout, personne n'oblige personne à acheter, en neuf ou en occas :) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne parle pas des objets rares, vintages ou collectors!

Oui bien entendu l offre et la demande 😁

Si un " pigeon "  y trouve son bonheur...

Bon j ai acheté d occase une lulu 300 euro qui en valait dans les 600, maintenant elle est à 900 ( vous avez une idée de laquelle ?), Il est temps de la mettre en vente a 500 😁

Non blague a part elle est excellente je la garde et le prix risque encore d augmenter 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai acheté mon Paracorr type 1 d'occasion plus cher que le prix sur la facture...mais il reste encore bien moins cher que le type 2.

Mais le type 1 n'est plus disponible neuf.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais lorsque les prix de vente neuf baissent,  les prix d'achat de l'occasion baissent... les acheteurs sourient alors et les vendeurs pleurent...

C'est l'inverse aujourd'hui...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour: le marché de l'occasion est loin d'être stable, souvent avec des prix très variables, puis ça dépend du matériel et où il est acheté,  c'est aussi risqué surtout avec l'électronique--au moins dans mon pays. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.