Aller au contenu

NGC 7380 la nebuleuse du Sorcier


Cristoffe

Messages recommandés

Bonjour a tous

Je vous présente la Nébuleuse du Sorcier, NGC 7380

Je ne maitrise pas bien le SHO, mais le résultat me plais, malgré une expo. de seulement 4h00 ( les nuits sont courtes )

H 120" X 60

SII et OIII 120" X 30 pour chaque filtre

materiel

Newton 250/1200 Skywatcher

Monture EQ6 pro modifier

Camera ZWO ASI 183 MM

Filtres ZWO

Autoguidage camera Meade LPI-G MM, lunette de visée avec Barlow de 2.25, logiciel Phd2

traitement Siril et GIMP

je l'ai posté dans Constellia, mais bloqué a 3MO, la photo n'est pas super

Bon ciel a tous

 

 

 

 

572981537_NGC738015mo.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pas mal du tout.

tu as de la coma , et certainement du tilt , tu utilise un correcteur? tout est vissé? en tout cas il y a truc à vérifier dans ton chemin optique. la collimation peut être?

 

On dirait aussi que tu as un suivi imparfait (étoiles allongées) et peut être la map à parfaire aussi, Ou alors tout est du à la correction optique imparfaite je ne sais pas trop.

 

voilà ce que dit ASTAP :

astap.JPG.407d54e8181978ec6fb6e02d147ad36e.JPG

 

sinon tu as beaucoup poussé les curseurs, tes étoiles sont cramées, tu devrais essayer de moins faire monter les hautes lumières.

Modifié par Franklin.jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franklin.jr

Pour tout dire, cela fait un an et demi que je me suis mis a astrophotographie,  je suis débutant, mais passionné

En effet je doit avoir un problème dans mon chemin optique, la collimation doit être correct mais je n'utilise pas de correcteur, et le serrage a 2 vis de la camera sur le télescope c'est pas terrible

Pour le suivi, la courbe est en dessous de 1°, je pense que c'est pas trop mal

Pour les étoiles cramées, je pousse un en effet, la 183 ASI fait beaucoup de lamp-glow, au-dessus de 3 min de pose, je pense qu'elle a été conçut pour le planétaire, il on juste ajouté un peltier, il me faudrait plus d'images, mais les nuits son courtes et je ne peu pas pour l'instant laisser le télescope en place plusieurs jours ( j'y travail )

En tout cas merci pour tes infos, cela me fait avancé, et je vais voir pour améliorer mon chemin optique

Je te souhaite des nuits étoilées, A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Cristoffe a dit :

je suis débutant, mais passionné

Je suis dans le même cas ;)

il y a 37 minutes, Cristoffe a dit :

le serrage a 2 vis de la camera sur le télescope c'est pas terrible

ah non effectivement, je suis passé au click loc baader sur mon newton, c'est franchement génial.

 

il y a 38 minutes, Cristoffe a dit :

Pour les étoiles cramées, je pousse un en effet, la 183 ASI fait beaucoup de lamp-glow, au-dessus de 3 min de pose

Si tes étoiles sont cramées avec 3minutes, descend ton temps unitaire.

tu réduira l'amp glow et tu ne saturera pas tes étoiles (et tu gagnera en RSB) donc que du positif.

 

il y a 40 minutes, Cristoffe a dit :

Pour le suivi, la courbe est en dessous de 1°, je pense que c'est pas trop mal

oui c'est pas mal, donc le soucis doit venir du tilt (vu que tu n'as pas de correcteur), et ça comme tu l'a remarqué, ça vient des vis de serrage, en tout cas en très grande partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Jolie prise :) 

 

Un peu de tilt c'est vrai mais c'est pas le principal soucis pour moi 

 

Tu as clairement un défaut de suivi et/ou un mauvais tri des brutes. Tu as peut être quelques brutes où il y a eu mauvais suivi (vent, animal, sol instable...) qui ont été intégrées : comment tries-tu tes brutes ?

 

Il y a 2 heures, Cristoffe a dit :

Pour le suivi, la courbe est en dessous de 1°, je pense que c'est pas trop mal

Oula c'est énorme, tu as voulu dire 1" non ? (1° = 60' = 3600")

 

il y a une heure, Cristoffe a dit :

Je vais comme toi passer au click bloc de baader, j'y pensais, et en plus sa vas me rassurer, car j'avais peur que la came se desserre durant la nuit, par la suite je verrai pour un correcteu

Le correcteur est clairement indispensable, le click bloc de Baader on peut faire sans (même si c'est apparemment extrêmement pratique on est d'accords)

 

 

 

Edit Ah oui mais tu as un échantillonnage à 0,41", autant dire que ton suivi doit être impeccable ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Drase a dit :

Ah oui mais tu as un échantillonnage à 0,41", autant dire que ton suivi doit être impeccable ! 

ah oui j'avais pas fait gaffe à la focale.

donc 1" c'est beaucoup du coup.

 

il y a 52 minutes, Drase a dit :

le click bloc de Baader on peut faire sans

franchement sur mon newton j'ai tout essayé, impossible d'avoir quelques chose de "droit", trop de jeu, serrage par vis... c'est jamais droit. Le click lock c'est vraiment la solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franklin.jr a dit :

donc 1" c'est beaucoup du coup

Mais là il parlait d'un degrés pas d'une seconde d'arc, mais je pense que c'est une coquille de plume comme on dit 😇

 

il y a 2 minutes, Franklin.jr a dit :

franchement sur mon newton j'ai tout essayé, impossible d'avoir quelques chose de "droit", trop de jeu, serrage par vis... c'est jamais droit. Le click lock c'est vraiment la solution

Tout dépend aussi de la qualité de la mécanique déjà en place, du nombre de vis, du jeu dans le PO etc. Mais ce que je veux dire c'est que énormément de gens font sans, alors que le correcteur c'est sûr que non, à part en plein milieu de la photo, on n'a pas d'étoiles bien rondes sinon 😕 Et son tilt n'est pas vraiment important ici, tout comme l'aberration hors-axe, mais c'est toujours bien de corriger on est d'accords :) 

D'ailleurs attention aux résultats donnés par ASTAP sur l'aberration, en fonction du traitement il change beaucoup. Sur l'image de l'astram du forum il y a quelques jours, elle est passée de +3 environ à -0,30, alors que la seule change qui a changé entre les deux c'est le Processing donc bon 😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, pour le suivi c'est en dessous d'1" oups, et je suis dans le jardin sur la terre, mais ça doit pas jouer beaucoup

pour le tri des bruts je le fais sur siril, mais j’avoue je ne regardais pas les étoiles, je le faisais pour les trace de satellites ou étoiles filantes, je ferai plus attention désormais

j’hésitais, mais au vu des commentaires, je vais réfléchir à investir dans un correcteur de coma et le click bloc de Baader

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Cristoffe a dit :

t je suis dans le jardin sur la terre, mais ça doit pas jouer beaucoup

Non en effet, même si la monture n’est pas tout à fait à niveau ce n’est pas grave pour la mise en station 

 

il y a 16 minutes, Cristoffe a dit :

pour le tri des bruts je le fais sur siril, mais j’avoue je ne regardais pas les étoiles, je le faisais pour les trace de satellites ou étoiles filantes, je ferai plus attention désormais

Pour les coups les satellites et les étoiles filantes ce n’est pas gênant, avec le sigma clipping ils virent. Par contre les étoiles si il faut faire un bon tri sinon ça peut dégrader ton image finale 😕 essaye peut être de faire un empilement avec un tri de la rondeur, comme ça Siril ne gardera que les bonnes brutes. Ça devrait améliorer ton image 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.