Aller au contenu

mak 127 et binoculaire


alexmedina

Messages recommandés

Salut tout le monde.

 

J'ai depuis quelques mois un Mak 127 AZGTI wifi , que j'ai équipé d'un renvoi di electrique 99%, d'un oculaire 25mm et 7mm celestron Xcell LX, et d'un explore scientific ES 82 11mm. J'ai aussi une barlow omni 2x.

 

Au niveau des grossissements je suis pas mal je trouve. La lune est magnifique , et dimanche matin j'ai vu pour la première fois Saturne et Jupiter (avec 3 lunes). Superbe. 

Bon après je sais pas si c'est normal, il était 5h45, le soleil était deja très levé, et j'ai eu bcp de mal a distinguer 2 bandes nuageuses sur jupiter avec le 25mm et la barlow 2x (donc équivalent 12.5mm), et pas mal de difficulté a faire une mise au point précise (peut être le lever du soleil ?).

 

Bon un truc qui me tente beaucoup, c'est la tête binoculaire.

Seulement , ca m'embêterais beaucoup de ne pas pouvoir utiliser mes oculaires (en particulier le ES 82 11mm que je vient d'acheter). Donc les questions :

- Deja est ce que c'est utile la tête binoculaire sur jupiter et saturne ?

- Puis je utiliser 2 oculaires ES 82 11mm (sur une tête compensé a la rigueur pour ne pas avoir de changement de grossissement) ? Ca passe sur un mak 127 ?

- D'autre chose a savoir ?

 

Perso j'utilise mon mak uniquement pour du visuel, et quasi exclusivement que du planétaire.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ou autre possibilité d’amélioration visuelle : remplacer par un mak 150 sur la même monture (on dépasse de 400 grammes le poids max mais je ne sais pas si c’est grave sur un tube court comme ça ?).

et dans ce cas , en visuel , quelle solution serait le mieux : mak 150 monoculaire ou mak 127 binoculaire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Le mak 150 ne passera pas, trop lourd. Pour avoir eu les 2 et la azgti, le 127 est la limite. J'utilisait le 150 avec une monture nexstar se. Éventuellement un c6, plus léger, pourrait passer, mais tu n'y gagneras pas grand chose en planétaire. 

Par contre, effectivement,  une bino permet un réel gain. @Daniel Rosierpossède un mak 127 avec bino, il pourra mieux t'en parler.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexmedina a dit :

- Deja est ce que c'est utile la tête binoculaire sur jupiter et saturne ?

J'ai un mak 127 et une tête bino (celle-ci: http://www.m42optic.fr/pro/catalog/product_info.php?cPath=44_24_78&products_id=497 ) et en planétaire c'est extra. La vision binoculaire apporte non seulement du confort d'observation mais aussi un gain important en terme de détail à grossissement égal. Je ne pourrai pas expliquer pourquoi mais c'est flagrant. 

Je me souviens des images de Mars l'automne dernier, c'était fantastique avec la bino :woao:

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

En effet, la tête binoculaire apporte un réel plus ! La vision est littéralement transformée car plus naturelle (dans la vie de tous les jours, on ne passe pas son temps à regarder avec un œil et à fermer l'autre) et reposante. Sur la Lune, la vision binoculaire est fantastique !

 

Personnellement, je ne reviens pas à la vision mono.

 

D'autres utilisent aussi un mak 127 avec tête bino, @fdudu par exemple.

 

Voici un petit compte rendu de mon matériel ici :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

 

alexmedina : La vision bino ça devrait être obligatoire ! comme disait l'autre ;) (pas le pinard , ou alors à consommer avec  beaucoup de modération contrairement à la vision bino)

spacer.png

 

Le 10/06/2021 à 07:31, alexmedina a dit :

Puis je utiliser 2 oculaires ES 82 11mm

Attention aux oculaires de petite focale sur une bino car le risque de décalage des images de gauche et de droite est plus probable. Il vaut mieux mettre des oculaires à partir de 16 mm et aux dessus et mettre une Barlow devant la bino pour augmenter les grossissements. Par exemple sur le mak 127, j'ai 2 oculaires SW de 25 mm 58° et avec une Barlow de x2 (x3.5 avec le tirage optique induit par la bino), j'arrive à x210 (1500/25 x 3.5) ce qui est bien sur la lune ou autre.

Exemple : sur ma tete bino sw, les oculaires zoom Baader ne passaient pas. J'avais un décalage des images gauche et droite à partir de 16 mm. J'ai donc du acheter une autre tête bino (la même que polorider)  et c'est passé sans décalage jusqu'à 8 mm.

 

Le 10/06/2021 à 07:31, alexmedina a dit :

Perso j'utilise mon mak uniquement pour du visuel, et quasi exclusivement que du planétaire.

Tu vas te régaler avec une tête bino car cela change tout (plus de résolution - moins de turbu perçue - confort ! ... ) par contre vérifie bien que tu sois bino compatible (mon épouse ne l'est pas car elle n'arrive pas à faire l'addition des 2 images sur, par exemple, toutes mes jumelles alors qu'elles sont parfaitement collimatées. Elle manque certainement d'entrainement à la vision bino dans un appareil optique car ce n'est pas naturel. Il faut si habituer. Avec certain, c'est immédiat et avec d'autre, c'est plus long voir impossible :(  )

 

Bon ciel à tous et surtout faite bien attention à vous.

Franck

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 08:58, fdudu a dit :

par contre vérifie bien que tu sois bino compatible (mon épouse ne l'est pas car elle n'arrive pas à faire l'addition des 2 images sur, par exemple, toutes mes jumelles alors qu'elles sont parfaitement collimatées. Elle manque certainement d'entrainement à la vision bino dans un appareil optique car ce n'est pas naturel. Il faut si habituer. Avec certain, c'est immédiat et avec d'autre, c'est plus long voir impossible :( )

 

Sinon, il faut qu'elle fasse comme moi : des séances d'orthoptiste.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, alexmedina a dit :

sur saturne et jupiter on peu pousser à quel grossissement en bino sur un mak 127

ça dépendra surtout de la qualité du "seeing" (turbulence qui je le rappel, est amoindri par la vision bino) mais dans les meilleurs conditions, le dia x2 est possible, mais selon mes exigences, est le maximum) par contre il ne faut pas s'attendre à ceci en visuel, n'est ce pas ? :

image.png.28a8c79cf611515b3f5f9cb1a7c41af1.png

 

mais plutôt à ceci

 

Bon ciel

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Niveau confort, en dessous d'oculaires de 10-11mm, ça peut être difficile de fusionner l'image, pour atteindre des grossissements plus importants il est préférable d'utiliser une barlow (de bonne qualité évidemment) ou un glasspath. 

Niveau grossissements possible, cela dépendra surtout de ton ciel (c'est un peu facile comme réponse, mais c'est le principal facteur qui permet de grossir) et de ton attente en terme d'image. 

Pour te donner une idée de grossissements possibles, sur jupiter, entre 100 et 150x, ça doit passer régulièrement avec une image assez contrastee si ton ciel est correct, mais c'est toi qui peux savoir. En poussant plus le grossissement, la planète etant peu contrastée, tu risques d'avoir une image moins jolie, plus fade, et avec des détails plus nombreux mais plus difficiles à comprendre et moins constants, peut-être même pas du tout de détails selon ton ciel.

Saturne est plus tolérante sur le grossissement. 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui bien sûr j’ai déjà vu ce que donnait jupiter en visuel en mono avec un oculaire de 12mm, ça m’allait très bien.

j’ai 2 oculaires ES de 11mm 82 degré pour la bino. en mono j’ai déjà essayé , je sais que ça passe très bien. en bino je ne savais pas trop (pas trop de pertes de luminosité ?), je n’ai pas pu encore essayer avec ce temps pourri.

 

j’ai une bino omegon 100% compense donc pas besoin de glasspath.

je me tâtait aussi à prendre 2 baader ortho 18mm, mais je ne sais pas si ça vaut le coup ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, alexmedina a dit :

du coup en plus de mes 2 ES 11mm 82, des baader ortho 18mm (plus ma barlow x2 omni) peuvent être intéressant en complément ? ou ça fera plutôt doublon ?

Bonjour alexmedina,
(update car je n'avais pas vu que tu avais une bino compensée)

 - avec tes oculaires ES f11 mm tu auras soit x136 sans la Barlow (1500/11) ou x272 avec la Barlow (1500/11*2 )

 - avec tes oculaires Baader f18 mm tu auras soit x83 sans la Barlow (1500/18) ou x166 avec la Barlow (1500/18*2 )

 

En bref,  tes ES en f11 donnent du x136 ou x272 avec la Barlow et tes Baader f18 donnent du x83 ou x166 avec la Barlow.

Je trouve qu'ils sont plutôt complémentaire : x83 - x136 - x166 - x272 ---> ça couvre bien je trouve avec le x272 peut être un peu trop fort.

 

Le 08/07/2021 à 13:25, alexmedina a dit :

(pas trop de pertes de luminosité ?)

à partir de x200, ça commence à être problématique avec une bino mais pour les objets lumineux comme la lune, Jupiter ou saturne x250 passe tout en étant le max à mon gout. Ca dépendra aussi de ton ciel bien noir ou pas. Mon ciel est situé ici au sud de l'aéroport d'Orly :

Lieu-observ.jpg.66d61171f4c3baa3afbf6ef978112cf7.jpg

et à x250 sur la lune ça passe mais je trouve tout de même que c'est le max au niveau contraste.

 

Bon ciel

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, alexmedina a dit :

ca devrait passer chez moi je suis en pleine campagne 😉

Veinard ! Comment ça je suis jaloux ! ;)

Blague foireuse à part, comme tu le sais certainement, l'état du ciel est l'élément le plus important et il est vrai que c'est cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.