Aller au contenu

Grande protuberance 9 juin 2021 lunette 120 mm


soleilrouge

Messages recommandés

Salut,

très belle image, mais le jour où tu vas en voir une vraie, tu vas comprendre ce que c'est une grande protubérance :D

J'ai un fichier Excel en signature qui te permet de calculer la taille de la Terre à l'échelle de ton image.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas besoin de remonter jusqu'à si loin :D

 

Par exemple, ça c'est en septembre 2015 (copyright Thierry Legault pour la photo) :

image.thumb.png.811d730c00d95ff279114219c4334486.png

 

J'ai souvenir d'une éruption avec éjection de masse coronale lors du maximum de 2001, elle faisait à peu près un demi-rayon solaire ! C'était dans le coronographe de Pierre Bourge à l'époque, on faisait tous la queue derrière le coro et on la voyait évoluer quasi en temps réel !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bien, merci de vos commentaires , mais on peut toujours trouver une protubérance plus grande en remontant dans le temps ,  je suis sur qu'avant l'invention de la lunette par Galilée ,  des protubérances plus grandes étaient présentes sur le soleil  !!!!  je pense que celle ci fait partie des grandes !!! visuellement , j'en est vu de plus grande en 2004 aussi ,, mais je n'avais pas le matériel pour les immortaliser ! l'important est d'être la au bon moment avec le matériel adéquat. L'important c'est de saisir l'instant magique que nous offre le soleil pendant son activité .

je pense qu'on a dépassé la période ou chacun essaye de montrer qui a la plus grosse ou la plus longue .......... protubérance .

c'est juste le plaisir de partager une observation a un moment .

 

ci joint d'ailleurs une photos que j'ai prise aussi le 9 juin avec des " petites " mais très jolie protubérances au même moment d'observation !

on peut malgré tout comparer la taille , par rapport a la première qui est bien plus grande !

 

20210609134452234__100r_24T_948reg.png

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, soleilrouge a dit :

je pense qu'on a dépassé la période ou chacun essaye de montrer qui a la plus grosse ou la plus longue .......... protubérance .

c'est juste le plaisir de partager une observation a un moment .

 

Le but n'était pas de montrer qui a la plus grosse (d'ailleurs l'image n'est pas de moi, je l'ai ratée celle-là à l'époque) mais ce sont les superlatifs de ton titre qui m'ont fait réagir :)

Disons qu'elle est grande par rapport à ce qu'on a à se mettre sous la dent en cette période de disette solaire :)

En terme de rareté, ce ne sont pas les plus grandes qui sont les plus rares, mais les boucles magnétiques. Ca c'est un truc que je n'ai vu et imagé qu'une seule fois en plus de 20 ans d'imagerie solaire.

 

En tout cas ça reste une très belle image, bravo pour ça, mais faut pas prendre la mouche pour si peu.

Juste 2 petites choses pour finir :

- un petit bonjour en début de post ne gâche rien ;)

- tu trouveras un post très intéressant pour poster tes images solaires, et je t'invite à venir t'y présenter et y poster tes belles images :

 

Tiens une petite mesure rapide.

Sachant que la chromosphère mesure 1000km d'épaisseur, à l'échelle cette protu mesure environ 54000km de hauteur.

 

image.thumb.png.9a1dd61318d420ccbf05c60e901ddd2b.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiré du bouquin L'astronomie : le jour où on va en choper une comme ça, avec nos moyens d'imagerie actuels, ça risque d'être la fête du slip :D
 

image.thumb.png.b4cd1577ef00d2c4acbcbe25ccea1f7a.png

 

Il faut dire que le dernier maximum de 2013 était le plus faible depuis un siècle, ce qui a fait craindre aux scientifiques à un nouveau minimum de Maunder.

J'ai moi-même constaté qu'il était effectivement bien plus faible que celui de 2001 et même ceux plus anciens quand je m'amusais gamin à projeter les taches solaires sur un écran en carton !

 

Cet article daté d'il y a quelques jours explique que le cycle à venir pourrait être au contraire l'un des plus intenses...

Article putaclic ou vérité, on verra dans quelques années :)

 

Citation

 

Alors que la NASA a confirmé la fin du cycle solaire 24 et le début du cycle solaire 25 en décembre 2019, ce dernier pourrait, contrairement aux annonces de la National Aeronautics and Space Administration, s'avérer beaucoup plus fort qu'initialement prévu.

En effet, il y a un an, les chercheurs de la NASA, annonçaient que ce nouveau cycle solaire pourrait s'avérer au moins aussi faible que le cycle 24, voire même être le plus faible depuis 200 ans, alors même que les projections des prochains cycles vont vers des cycles solaires de plus en plus faibles sur la période 2050-2070, de telle sorte que nous pouvons parler de " minimum d'Eddy ". Mais une nouvelle étude de chercheurs de la National Center for Atmospheric Research (NCAR Mesa Laboratory) publiée le 24 novembre 2020 dans Solar Physics, indique que le cycle solaire 25 pourrait être plus fort que le cycle 24 et probablement plus fort que le cycle solaire 23. Rappelons que le cycle solaire 23 comportait 180 taches sur le soleil, et le cycle 24, seulement 116 taches. Les auteurs de l'étude indiquent même que « notre méthode prédit que le Cycle de taches solaires 25 pourrait être parmi les cycles de taches solaires les plus forts jamais observés ».

 

Ainsi, le nombre de taches solaires devrait osciller de 210 et 260 au plus fort de l'activité du soleil selon cette étude, tandis que la NASA annonce un maximum de 115 taches solaires au mois de juillet 2025. Autant d'incertitudes qui nous poussent à attendre 5 ans pour faire le bilan...
On calcule l'activité solaire par le décompte du nombre de taches observées à la surface du soleil. Quand le nombre de taches à la surface de l'astre est élevé cela signifie que l'activité solaire est élevée. A l'inverse, quand le nombre de taches est faible, cela signifie que l'activité solaire est faible. Entre 1645 et 1715, une longue période sans taches solaires a été observée. Ce minimum solaire porte le nom de '' minimum de Maunder ''. Plus tard entre 1800 et 1825 un autre minimum assez long bien que moins important a aussi été observé, il s'agit du '' minimum de Dalton ''.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Colmic de tes précisions 

j'organise d'ailleurs demain a mon observatoire la fete du Soleil et tout les amis astrosolar sont bien sur invité a venir 

on va observer toute la journée .

observatoire de Rocbaron

domaine de la Verrerie 

Rocbaron ( var )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.