Aller au contenu

Cem120 ou Eq8-R en poste fixe?


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

l’eq8-r et la cem120 sont au même prix, ont la même capacité de charge, disposent toutes les deux de connectiques sur la monture bien pratiques pour les câbles.

 

la cem120 est certes plus légère mais ce n’est pas un critère en poste fixe. 

le choix des encodeurs (cem120ec ou eq8-rh) n’est pas retenu étant donné l’inutilité en fixe avec autoguidage. 

 

ma question concerne les performances en autoguidage de l’une et l’autre, car si la cem120 a une erreur périodique vraisemblablement plus faible (moins ample) cela ne nous dit pas la vitesse de cette EP et donc la capacité à obtenir une courbe de guidage plus douce qu’avec l’eq8-r?

 

en gros avec laquelle de ces deux montures obtient on des erreurs RMS plus basses, à équilibrage, seeing, mise en station, charge, levier...etc égaux?

 

merci d’avance pour vos avis si vous avez pu tester les deux 🙂
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Je ne connais pas ces deux montures 

mais j’ai eu deux EQ8 ancienne génération et elle marchaient vraiment très bien,

J obtennais sans trop de difficultésdes 0,25RMS. 
Par contre je ne les ai pas chargée avec plus que 20kg 

Perso je suis pas fan des encodeurs.. ou sinon faut que ce soit parfait et éprouvé comme chez 10micron ou AP 

A savoir aussi que les Ioptron avec encodeurs ont eu des soucis d’oscillations et de conflits avec l’autoguidage, je ne sais pas si ça a été réglé depuis..

 

Intuitivement j irais plutôt vers l EQ8 RH, avec un seul encodeur en RA certes mais a priori c’est du très très bon encodeur (les meme utilisés chez AP).

ca permet d’avoir une EP de compet’, et avec une MES precise en poste fixe, le guidage devrait être très doux


sinon pour un peu moins en occase tu peux avoir une AP900, avec moins  d’électronique, mais d’une précision mécanique tellement fiable, que l EP est petite sans meme à avoir besoin d’encodeur

 

C’est pour mettre quel instrument ? 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 10/06/2021 à 19:57, Mathieu80 a dit :

Bonjour à tous,

 

l’eq8-r et la cem120 sont au même prix, ont la même capacité de charge, disposent toutes les deux de connectiques sur la monture bien pratiques pour les câbles.

 

la cem120 est certes plus légère mais ce n’est pas un critère en poste fixe. 

le choix des encodeurs (cem120ec ou eq8-rh) n’est pas retenu étant donné l’inutilité en fixe avec autoguidage. 

 

ma question concerne les performances en autoguidage de l’une et l’autre, car si la cem120 a une erreur périodique vraisemblablement plus faible (moins ample) cela ne nous dit pas la vitesse de cette EP et donc la capacité à obtenir une courbe de guidage plus douce qu’avec l’eq8-r?

 

en gros avec laquelle de ces deux montures obtient on des erreurs RMS plus basses, à équilibrage, seeing, mise en station, charge, levier...etc égaux?

 

merci d’avance pour vos avis si vous avez pu tester les deux 🙂
 

 

 

 

Hello,

 

J'utilise une EQ8-RH en fixe avec différents setup dont un Newton ASA 300 f/3.6 avec une Moravian G4-16000. Ca passe sans soucis.

 

_DSC0839_DxO.thumb.jpg.7c8ce61faf1c080dc01545c28c3d49ab.jpg

 

 

suivi1.thumb.jpg.395a754d2c634c1a1570be6ed24f0495.jpg

 

 

Région d'M106 : http://www.poigetdigitalpics.com/Fichiers_Divers/integration_DBE_DBE_DBE_spikes2_DxO4-Modifier-Modifier3.jpg

 

Le guidage est assuré par une lunette SW EVOSTAR 72ED avec une ZWO ASI120MM Mini.

 

Le tout est piloté sous NINA avec GS Server (alternative à Eqmod).

 

A++++

 

Florent

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/06/2021 à 21:02, Floastro a dit :

J'utilise une EQ8-RH en fixe avec différents setup dont un Newton ASA 300 f/3.6 avec une Moravian G4-16000. Ca passe sans soucis.

 

_DSC0839_DxO.thumb.jpg.7c8ce61faf1c080dc01545c28c3d49ab.jpg

 

 

un newton courbe ! vraiment pas facile à colimater !

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PEV77 a dit :

 

un newton courbe ! vraiment pas facile à colimater !

 

 

Objectif Samyang 12mm fisheye f/2.8 FF.

Il y a 5 heures, Drase a dit :

Salut, 

 

Tu mets simplement une bâche au dessus ? 

Je démonte le tube mais monture reste à poste.

T'inquiètes, elle est très bien protégée avec une Telegizmos 360 + une housse imperméable sur mesure qui descend un peu plus bas tout en laissant une circulation d'air. La tête de monture est enveloppée dans un chapeau en mousse d'isolation thermique de 2cm d'épaisseur. Avec absorbeurs d'humidité Rubson.

La monture a passée sans problème les fortes pluies d'automne, le neige cet hiver.

 

Et la monture toujours sèche sous ses housses de protection. Aucune condensation résiduelle.

Modifié par Floastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.