Aller au contenu

Ondulations après registration


clouzot

Messages recommandés

Bonjour Messieurs-Dames,

 

J'ai recommencé à jouer avec Siril ces derniers temps, entre autres car je ne suis pas toujours satisfait de ce que Sharpcap fait en livestack (incapable de virer un bête satellite, et il y en a de plus en plus).

 

Hier soir, j'ai tourné, pour la science, une série de poses courtes sur M16 depuis mon balcon (qui est moins bien que celui de jld). Matériel utilisé : un C9 à f/6.et quelques, une ASI294MM Pro en bin2 (pixels de 4.63um), poses unitaires de 15s au gain 120 (HCG) et à -10°C, un filtre L-Enhance en 2 pouces (oui je sais c'est bizarre avec une caméra mono, c'est pour la science).

 

J'ai ensuite voulu empiler tout cela dans Siril. Je n'utilise pas les scripts donc j'ai tout fait à la main

 

Une brute non calibrée (en fausses couleurs, pour montrer ce qui va suivre un peu plus bas...)

image.thumb.png.fc52b3455367ec48f17dda82684bd3a3.png

 

La même brute mais après calibration (master à partir de 49 darks dans les mêmes conditions que les lights, 51 flats-darks, les flats sont faits à gain 120, 4s chacun)

image.thumb.png.92109ef98f978d97c5545d897cb8ef16.png

 

Et enfin, la même brute après alignement (mais avant empilement)

image.thumb.png.04b1efdfaef45e3374421bd82438020b.png

 

Qu'est-ce qui peut causer ces ondulations, qui ne sont visibles que dans la version registrée ?

 

Pour être totalement complet, voilà les masters utilisés pour la calibration. Comme je suis un gros feignant, j'ai réutilisé ceux réalisés direct dans Sharpcap, c'est probablement très mal.

 

Le dark : on voit de la trame...

image.thumb.png.49cc21df756b79ad16fbec36b87a4532.png

 

Le flat calibré-dark, pas bien beau lui non plus d'ailleurs, avec un début d'effet léopard comme dans le sujet de @Phil49 (encore une 294, tiens...)

image.thumb.png.14770798402b45437956f0404044c269.png

 

Merci par avance !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, vinvin a dit :

Non ok c'est une caméra monochrome, ignorons l'histoire du dématriçage :D

Je ne sais pas pourquoi ça fait ça du coup.

Désolé, la fausse couleur peut prêter à confusion, c'est vrai. Mais c'est bien une caméra mono.

Je suis quasi sûr que je peux faire la même avec ma 294 couleur, mais effectivement je commence simple, avec une caméra sans matrice de Bayer pour évacuer un problème potentiel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, clouzot a dit :

Qu'est-ce qui peut causer ces ondulations, qui ne sont visibles que dans la version registrée ?

 

Dans certains ca peut être causé par le type d'interpolation choisit pour l'alignement. Tu peux donc essayer d'en choisir un autre.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, lock042 a dit :

Dans certains ca peut être causé par le type d'interpolation choisit pour l'alignement. Tu peux donc essayer d'en choisir un autre.

Merci Cyril,

 

seul l'algorithme NNS (plus proches voisins) ne donne pas "trop" d'artefacts, ça me permet de continuer avec l'empilement.

 

Il n'empêche qu'il doit quand même y avoir un souci avec ma séquence (dark "tramé", flat foireux, que sais-je) car il y a des milliers d'exemples où Siril se comporte très bien avec les algorithmes par défaut. Le problème est donc forcément à mon niveau...mais où ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clouzot a dit :

Il n'empêche qu'il doit quand même y avoir un souci avec ma séquence (dark "tramé", flat foireux, que sais-je) car il y a des milliers d'exemples où Siril se comporte très bien avec les algorithmes par défaut. Le problème est donc forcément à mon niveau...mais où ?

Trop de bruit dans les images unitaires est souvent la source du problème.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être qu'en  choisissant l'image de référence pour l'alignement au milieu de la séquence, ça évitera un peu ça aussi ? Ca fera des interpolation dans les deux sens probablement

Si la rotation est négligeable, utiliser la translation seulement est une autre possibilité quand on est sûr de soi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, vinvin a dit :

Peut-être qu'en  choisissant l'image de référence pour l'alignement au milieu de la séquence, ça évitera un peu ça aussi ? Ca fera des interpolation dans les deux sens probablement

Si la rotation est négligeable, utiliser la translation seulement est une autre possibilité quand on est sûr de soi.

J'y ai pensé mais sur cette séquence d'une heure, malgré tous les efforts de PHD2, j'ai fini avec une belle dérive (ça se voit sur l'image alignée avec ces marges magenta). Si je prends l'image de référence au milieu de la séquence, j'ai ces ondulations sur les images avant et après.

J'ai aussi une belle rotation de champ... bref, la faute à mon alignement polaire fait comme je peux (drift align) sans voir la Polaire. Et il est vrai qu'à coup de 15s de pose et un filtre un peu restrictif, il y a beaucoup de bruit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui pardon c'est sur les images unitaires, en effet ça ne changera rien si la référence est changée. Par contre, est-ce qu'en zoomant dans les images ça se voit aussi ? C'est peut-être juste l'affichage qui fait ça ? control-f sera utile

Si c'est visible, c'est probablement l'interpolation qui fait ça du coup...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, vinvin a dit :

Ah oui pardon c'est sur les images unitaires, en effet ça ne changera rien si la référence est changée. Par contre, est-ce qu'en zoomant dans les images ça se voit aussi ? C'est peut-être juste l'affichage qui fait ça ? control-f sera utile

Si c'est visible, c'est probablement l'interpolation qui fait ça du coup...

C'est bien visible en zoomant donc ce n'est pas un artefact d'affichage. Si j'empile tel quel avec ces "vagues", tu imagines le désastre, c'est carrément l'attaque des léopards géants sur le stack final.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors je te propose une methode un peu artisanale "pour la science".... Avant de se lancer (parce que je previens, ca va etre hyper relou au depart), il faut juste voir que tu aies pas trop de rotation de champ entre 2-3 frames successifs. Si ca marche, apres il faudra voir comment on pourrait le scripter (ajouter une feature?). En gros l'idee de se creer des "super brutes" avec moins de bruit, pour que ce moire d'interpolation (c'est effectivement pas un artefact d'affichage) n'apparaisse pas. 

Pour tester, tu fais une sequence avec tes 3 premiers brutes calibres, tu les alignes a 1 etoile (surtout pas en global). Tu empiles. Normalement, il n'y aura pas eu d'interpolation, juste un pixel shift, dont pas d'ondulation.

Puis tu fais une sequence avec les 3 suivants, pareil alignement a 1 etoile puis empilement.

Et ensuite avec ces 2 empilements, tu fais une sequence, et tu les registres en global. Et tu vois si la deuxième image a toujours ces ondulations...

 

Cecile

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cécile, une excellente idée qui se tente sans problème. 
Effectivement il faudra scripter si je veux faire la séquence complète mais avec quelques dizaines de brutes c’est très faisable sans devenir fou. 
si ça fonctionne, je sais ensuite ce qu’il me reste à faire pour les prochaines sessions (si tant est que le ciel niçois soit coopératif) : poser plus long pour augmenter le rapport signal/bruit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Cissou8 a dit :

c'est le meilleur! (je m'autopersuade parce que c'est le mien aussi ;) ....)

Depuis quelques mois il serait plutôt du genre facétieux (bleu la journée, couvert la nuit) ce coquin ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous,
J'utilise un ASI1600MM-Pro et j'ai observé exactement le même phénomène. Cela se produit lorsque les images sont tournées d'un petit angle pendant l'enregistrement.

 

J'ai essayé toutes les méthodes d'interpolation et cela se produit toujours. Chaque image acquiert un motif d'interférence différent dans l'arrière-plan. La seule méthode qui l'évite est celle du "Nearest Neighbor". Malheureusement, ce n'est pas une méthode idéale.


Pour résoudre ce problème, je procède actuellement à l'enregistrement des images en utilisant l'option Drizzle 2x avec la méthode Nearest Neighbor. Après l'empilage, je réduis les images à leur résolution originale. Cela prend plus de temps et beaucoup d'espace sur le disque dur, mais fonctionne bien.

 

Ricardo.

 

(je m'excuse pour mon Français, même avec l'aide du traducteur en-ligne, c'est difficile)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cyril,

Oui, la rotation est faible entre une image et la suivante, mais dans une séquence de >120 images de 60s chacune, la rotation de la première par rapport à la dernière n'est pas si faible...

 

Je crains que cela n'affecte le rapport signal/bruit sur les bords de l'image finale (après empilage).

Mais il faudrait que je le teste.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.