Aller au contenu

Eclipse de soleil du 6 juin 2021


Nicolas Z

Messages recommandés

Bonjour à vous,

Voici pour un timide retour au dessin d'observation...de jour.  La profanation du ciel étoilé par les satellites à trois sous d'un milliardaire de basse altitude me rend l'observation de nuit trop douloureuse.  

Depuis tout ce temps, j'ai dessiné et peint d'autres sujets.

Ayant accès à des sommets environnants (jusqu'à presque 1700m en une demi-heure de route), j'envisage une percée vers l'observation solaire de qualité en lumière blanche. Cette observation de l'éclipse est un de mes premiers essais d'utilisation de l'hélioscope de Herschel, installé provisoirement sur une lunette de 90mm f.1300, à laquelle une ou deux lunettes de 150mm  prévues pour l'usage d'une tête binoculaire devraient succéder (f/8 et f/15 ; j'ai les objectifs, reste à les monter). J'ai bricolé en dernière minute un pare-soleil efficace en carton, ce qui me servira de prototype pour quelque chose de mieux pour les prochaines observations.

L'encre à l'eau pour impression de linogravure m'a servi à noircir le fond. Appliquée au pochoir, elle a ici bavé un peu sur le disque solaire, ce que je déplore. Elle est d'un beau mat et d'une uniformité remarquable, après application à la brosse. Je n'ai pas eu besoin de faire subir au  fond noir  un traitement informatique pour qu'il apparaisse sous ce beau rendu (seulement  une réduction du gamma de toute l'image). Il est facile de se procurer cette encre d'un prix modique et je la recommande.  

Une plage faculaire et deux groupes de quelques minuscules taches croisaient sous la silhouette de la lune. 

 

 

 

A bientôt.spacer.png

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/06/2021 à 19:42, Toutiet a dit :

C'est vraiment ce qu'on appelle une "vue d'artiste"... 😫

Merci Toutiet. En tout cas c'est ce qu'on appelle aussi une "vue du soleil" :)

Le 12/06/2021 à 07:26, Gildas974 a dit :

C'est vraiment un très beau dessin ! 

Hélas, tu as mille fois raison de sous entendre bien du mépris pour un certain milliardaire....

Merci Gildas,

Je ne sous entend rien, je l'exprime bien haut. Il vole un des horizons métaphysiques des hommes ; pour le pouvoir on vend tout ! 

Le 12/06/2021 à 08:47, alaindumercantour a dit :

Il y avait une éclipse le 6 juin ? J'aurai dit le 10 juin... Comment voulez vous qu'on s'y retrouve nous les boomers si vous nous mélangez les pinceaux...

Joli dessin, ceci dit.

Aïe aïe aïe ! Je suis désolé ; les jours passent plus vite que les heures, pour les rêveurs...

Le 12/06/2021 à 09:40, Evanbourne a dit :

C'est très réussi ! 

Ta retranscription de l'éclipse est très vivante ! 

Merci ! 

 

Le 13/06/2021 à 20:10, lolodobs a dit :

Salut Nicolas,

Très joli ! Domage pour les bavures mais la technique promet. J'avais pas encore vu de dessin au télescope de l'événement donc Super !

Merci

Lolodobs le dévoreur de monde 👽

Merci ! J'ai utilisé la technique du pochoir pour le contour, je ne le ferai plus... 

Il faudrait essayer cette encre pour noircir le papier de son choix, avant de dessiner au pastel, pour du lunaire ou du ciel profond. Il serait ainsi possible d'avoir un fond plus lisse, plus noir et plus velouté qu'avec le canson noir habituel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.