Aller au contenu

America et Pelican depuis mon jardin à 3kms du périph ! L-Extreme Power !


Colmic

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Ces 2 dernières nuits étaient très belles malgré le manque de nuit astronomique.

J'en ai profité pour tester la nouvelle version béta de la MAJ ASiair (et la modif de l'antenne Wi-Fi)

Autofocus en automatique (il a refait 2 autofocus auto dans la nuit ce qui m'a permis de voir que la FSQ perd exactement 10 pas EAF pour 1°C d'écart, soit environ 56 microns par degré), retournement au méridien en automatique, autoguidage multistars.

En fin de séance, parking automatique de la monture et extinction de l'ASiair :) Bref que du bonheur !! Et à 5 heures du matin je me suis relevé pour rentrer la lunette :D

 

Voici donc NGC7000 et son copain le Pélican. 

  • FSQ106 à F/5 sur EM200 Temma2
  • filtre Optolong L-Extrême
  • ASI6200MC à gain 100 et Peltier à -10°C
  • MAP auto avec EAF
  • Autoguidage avec OAG ZWO M68 + ASI290 mini
  • le tout piloté avec l'ASiair pro + modif antenne et alim Boîte Accus-Contrepoids !
  • 52 poses de 180s conservées
  • Le tout traité avec la toute nouvelle version 0.99.10 de SiriL et le nouveau mode d'empilement Student + pondération

 

Je n'ai conservé que la couche Halpha car la couche OIII avait un gradient énorme, faut pas trop en demander, on est pas loin du solstice et j'ai Paris au Sud à 3kms :D

Néanmoins la Ha est plutôt correcte...

 

EDIT : nouvelle version sans aucun crop, l'ancienne version m'avait sorti quelques artefacts bizarres.

Clic dans l'image pour obtenir la full 8k :

image.thumb.png.635910688543a47d4082fe9fed781fbc.png

 

EDIT2 : version couleur HHO malgré le gros gradient en OIII, j'ai fait ce que j'ai pu

Clic dans l'image pour obtenir la full 8k : 

image.thumb.png.bbe9f1fd0d5f5bb5f8989f0485852602.png

 

Et une version HOO cette fois.

Clic dans l'image pour obtenir la full 8k :

image.thumb.png.84b3a7a7c05239fae25d5bc4d7bb920a.png

 

EDIT3 : hier soir j'ai pu tester le réducteur 0.72x, voici cette fois une version toujours 56 x 180s mais à 380mm de focale : C'est Deneb en haut à droite :)

image.thumb.png.5d0c423c2a417808f1117b057b2fac6d.png

 

  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AJL54 a dit :

Tres belle prise. 👍 D'accord avec toi l'ASIAIR ce n'est que du bonheur. Ton L EXTREM est en 2" je pense, monté sur roue à filtre ou tiroir et si tiroir, en M48 ou en M54?

 

Merci à toi :)

Mon tiroir est le ZWO M54, le seul compatible avec l'OAG M68. Et le L-extrême est un M48 bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belle image! c'est impressionnant ce que l'on peut sortir à côté des villes maintenant.

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

l'OAG M68.

Un question concernant le réglage de l'oag; je suis complètement néophyte.

Je suis en train de tester mon nouveau set-up: j'ai enfin reçu la 2600 mono cette semaine 😁

Config suivante: Asiair/asi 2600 mono/raf/oagM68/asi 290 mini.

J'obtiens une image de la 290 comme coupée en deux ou  (1/2 plus sombre et inutilisable pour visualiser des étoiles guide). Le prisme n'est donc pas assez descendu vers le capteur, c'est çà? 

Visuellement, il doit être à la limite du bord large du capteur ou est-ce qu'il peut le rogner un peu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien :)

 

Il y a 2 heures, julienESP a dit :

J'obtiens une image de la 290 comme coupée en deux ou  (1/2 plus sombre et inutilisable pour visualiser des étoiles guide). Le prisme n'est donc pas assez descendu vers le capteur, c'est çà? 

Visuellement, il doit être à la limite du bord large du capteur ou est-ce qu'il peut le rogner un peu?

 

Quel instrument et quel F/D ?

Il faut raisonner avec le cône de lumière (et donc plus le F/D est faible plus le cône est pentu), donc il ne faut pas non plus que le prisme soit trop bas sinon tu verras son ombre sur l'image de la caméra principale.

Le mieux c'est de faire des essais, en le descendant le plus bas possible et dès que tu vois son ombre sur l'image (sur un flat), alors tu le remontes un chouïa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Colmic a dit :

Quel instrument et quel F/D ?

Une 80ed avec correcteur-réducteur; Avec mon calcul, je suis à 510 de focale mais l'asiair me trouve 523mm donc F/d 6.5.

il y a 9 minutes, Colmic a dit :

Il faut raisonner avec le cône de lumière (et donc plus le F/D est faible plus le cône est pentu)

je ne savais pas👍

Je ferai effectivement des essais. 

Jeudi soir, j'ai fait mes 1ers essais: montage, début d'utilisation avec asiair via  smartphone, Map de la caméra principale, de la caméra de guidage..

C'est une tuerie ce système! je ne regrette pas du tout l'investissement. Quelle facilité d'utilisation!

J'ai encore du taf mais c'est un sacré confort cette nouvelle config.

J'ai quand même testé le guidage alors que j'ai un déséquilibre de 1.8 kg en déclinaison  (il faut que je le compense). Je n'ai fait aucun réglages dans l'appli; j'ai testé le multistar; j'étais à 0.60 de rms total! Ils sont vraiment bons ces chinois😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

hier soir j'ai testé le réducteur, donc j'ai ajouté la même cible avec le même temps de pose (56 x 180s) dans le premier post.

Pas très satisfait de la correction dans les extrêmes bords...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super colmic,elle claque!pas d autre mots!

j ai testé mon réducteur riccardi a 81 mal de back focus comme prédit mais bien évidemment,ce n est pas le bon backfocus🤦🏻‍♂️.

j ai commandé d autres bague pour jouer et trouver le bon !

bravo pour cette image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Songokou6 a dit :

Tu n as pas pixinsight si je me trompe ?!

car le gradient ce gère vraiment bien avec!

siril je ne connais pas!(c est pour les vieux 😜)

mais avec un gros travail sur siril ça devrait disparaître non?!

 

Non je n'ai pas Pix et je ne veux toujours pas en entendre parler :D

SiriL c'est pour les vieux ? Tu confonds pas avec Iris par hasard ?

Des outils de retrait de gradient j'en ai plusieurs (dont GradientXterminator), mais là pour rappel c'est pris depuis Paris et il n'y a rien à y faire, à part aller sous un meilleur ciel :)

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis repassé pour prendre le temps de regarder les fulls; ça claque vraiment!

Vraiment dommage pour le manque de correction des bords avec le réducteur. Je préfère l'image à F/5 

Par contre, sur ta nouvelle version, tu as un artéfact (une croix) visible sur tes étoiles moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, julienESP a dit :

Par contre, sur ta nouvelle version, tu as un artéfact (une croix) visible sur tes étoiles moyenne.

 

Oui je l'ai remarqué aussi, Cyril est sur le coup pour trouver le soucis qui ne se produit que sous SiriL 0.99.10.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, julienESP a dit :

Je suis repassé pour prendre le temps de regarder les fulls; ça claque vraiment!

 

Je viens de passer la nuit sur le retraitement des 2 images au foyer (Ha et HHO).

traitées en manuel sous SiriL (visiblement il y a un soucis au niveau de la ligne de commande Register contenue dans le script).

Plus d'artefacts cette fois, je me suis même permis de poster les full 8k (non croppée pour la Ha).

Là ça devrait claquer encore plus en 8k !

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 14:31, Songokou6 a dit :

Tu n as pas pixinsight si je me trompe ?!

car le gradient ce gère vraiment bien avec!

siril je ne connais pas!(c est pour les vieux 😜)


Siril est plus récent (et rapide) que PixInsight !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pratiquement 3h de poses vers le Solstice d'Été, impressionnant ! Tes premières / dernières images étaient un peu plus claires ou pas du tout avec le L-Extreme ?

 

Bravo en tout cas le résultat est top et les étoiles apparaissent tout en finesse !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Cocatrix a dit :

Pratiquement 3h de poses vers le Solstice d'Été, impressionnant ! Tes premières / dernières images étaient un peu plus claires ou pas du tout avec le L-Extreme ?

 

Merci à toi :)

J'ai comparé la première (23h20) et la dernière image (2h34), et je n'ai pas bcp de différence entre les 2 voire même aucune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, teko38 a dit :

Quel est la portée avec la modification antenne extérieure ??

 

Merci à toi :)

On a mesuré chez mon pote une portée maxi de 25 mètres avant décrochage de la tablette (en plein air).

Chez moi je passe 10 mètres + 1 mur béton + 2 cloisons BA13.

Là j'ai monté une antenne +8dB, mais on pourrait mettre une +12dB pour gagner encore un peu.

L'avantage de la +8dB c'est qu'elle reste courte.

 

image.thumb.png.53deaeec6ed47d4275671bc696cfde19.png

 

   image.thumb.png.19ce15d8d95134644416b80d1b99f94e.png   image.thumb.png.717e175f31a002cfb60c5bdacd266349.png

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Alhajoth a dit :

@Colmic J'aimerais trop te voir dans ton siège. Je t'imagine en train de bouffer un Mars tout en tapotant sur ta tablette. :)

 

Un Mars non. Mais ma thermos de thé avec des petits gâteaux oui ! Sur la tablette à gauche du siège :)

 

il y a 51 minutes, Songokou6 a dit :

S il y a bien truc qui ne me manque pas de la France c est bien ça 😂

 

Pas compris. C'est quoi qui te manque pas ? Paris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Colmic a dit :

Un Mars non. Mais ma thermos de thé avec des petits gâteaux oui ! Sur la tablette à gauche du siège :)


je comprends beaucoup mieux maintenant la boîte de biscuit sur le contre poids… mais comment fais-tu pour garder l’équilibrage nickel jusqu’en fin de nuit ?🤪😄🤪

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Michel,

 

Je suis toujours bluffé par ce que tu obtiens à 3 km de paris !! Ca va claquer dans la Drôme cet été 😉

Le réducteur avec la 6200 donne vraiment un gros champ, j'adore. 

Il faudra que tu me donnes des cours d'optimisation des fils, j'ai l'impression qu'il y a rien sur ton set-up alors que chez moi, ca part dans tous les sens, un vrai sapin de noël mon installation  😂😄

6 hours ago, Alhajoth said:

J'aimerais trop te voir dans ton siège

 Des fois, en plus de le voir sur sa chaise, on l'entend ronfler  😅🤣

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.