Aller au contenu

Premières images de la 2600MC sur une EDPH 61 II depuis Amsterdam - M51, M101, les dentelles et la trompe


Siolan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Finalement le beau temps est arrivé sur Amsterdam et j'ai enfin pu tester le contenu du paquet ZWO que j'avais reçu il y a quelque temps.

 

Le setup est donc:

  • Lunette : Sharpstar 61 EDPH II
  • Imageur : ZWO Asi2600MC
  • Guidage : Diviseur Optique et ZWO Asi290MM
  • Monture : Sky-Watcher AZ-GTI sur base équatoriale William Optics
  • Avec la batterie LiFePo4 monté en contrepoids :)
  • Le ciel particulièrement pollué du centre d'Amsterdam...

 

J'ai testé des cibles différentes pour voir ce que ça pouvait donner, j'en ai aussi profité pour améliorer mon post-traitement.

 

D'abord M51, l’échantillonnage n'est pas bon ici, la cible est bien trop petite mais j'ai toujours beaucoup aimé les grands champs autours des galaxies du ça ne me dérange pas trop que les galaxies ne soient pas bien résolues :

 

spacer.png

 

Full: https://i.ibb.co/zFkSgzc/Recadrage-x-102-y-436-w-5984-h-3666-Photomtrie-Transf-histogramme-mid-0-001-lo-0-007-hi-1-000.jpg

 

600 x 30s = 5h sur deux nuits

Filtre Optolong L-Pro

Siril pour commencer, extraction du gradient avec GradientXTerminator et finalement LightRoom

 

En continuant dans les galaxies qui étaient bien au zénith (pour échapper à la pollution lumineuse), M101 :

 

spacer.png

 

Full : https://i.ibb.co/yWWxtTM/Recadrage-x-0-y-371-w-6021-h-3804-Photom-trie-Transformation-asinh-stretch-56-8-bp-0-02905-Transf-hi.jpg

 

60 x 180s = 3h

Filtre Optolong L-Pro

Siril pour commencer, extraction du gradient avec GradientXTerminator et finalement LightRoom

 

Pour M101, j'ai fait un peu n'importe quoi en termes de temps de pose (180s c'est beaucoup trop), j'ai essayé de rattraper ce que j'ai pu en post-traitement...

 

On continue sur des cibles plus adaptées à mon setup avec les dentelles du cygne :

 

spacer.png

 

Full : https://i.ibb.co/jTz5jBp/Veil-Nebula-Composition-RGB-Ha-OIII-Starless-Modifier.jpg

 

75 x 180s = 3h45

Filtre Optolong L-eXtreme

Siril pour commencer, composition RGB Ha OII dans Siril, StarNet++ pour une réduction des étoiles et finalement LightRoom

 

Dans le même genre, IC 1396 qui contient notamment la trompe d'éléphant :

 

spacer.png

 

Full : https://i.ibb.co/ZMdhGwh/IC-1396-Starless-Modifier.jpg

 

75 x 180s = 3h45

Filtre Optolong L-eXtreme

Siril pour commencer,  StarNet++ pour une réduction des étoiles et finalement LightRoom

 

Voilà pour mes premiers essais avec la 2600MC, je suis très content du résultat, l'ensemble marche bien je trouve !

 

Je suis évidemment preneur de commentaires, conseils ou autre :)

 

Simon.

Modifié par Siolan
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo ! Belles images, tout cela avec un ciel très pollué. Et on voit bien les capacités du filtre L-extreme pour les nébuleuses dans ces conditions. 
Effectivement, les galaxies sont bien trop petites pour ton set-up mais à l’automne, il y aura M31 & M33 qui devraient bien rendre…

Encore bravo pour ces images…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.