Aller au contenu

Une lunette achromatique dédié solaire


Hans Gruber

Messages recommandés

Bonjour cher(e)s passionné(e)s,

PI : un essai de débutant sur le soleil avec une SkyWatcher 90 900, un prisme de Herschel, une asi 178mm et un filtre continuum  :

https://www.webastro.net/forums/topic/190616-ma-première-photo-du-soleil-du-8-mars-2021-et-les-suivantes/?do=findComment&comment=2894620

 

Bon ciel à tous et surtout faites bien attention à vous.

Franck

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerai trouver une vieille vixen, mais dès qu'il s'en vend une des cohortes entières d'astram se jettent dessus, ce n'est pas évident à chopper.

J'ai même entendu dire que des types en avaient des fagots entiers, à croire qu ils ont peur de manquer de bois pour se chauffer l'hiver.

Celle qui est en vente est intéressante, mais il faut faire le trajet, et il devient alors plus simple d'en acheter une neuve (100 euros de plus), déjà équipé avec colliers et petit matériel pour pouvoir l'utiliser.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Hans Gruber a dit :

J'aimerai trouver une vieille vixen, mais dès qu'il s'en vend une des cohortes entières d'astram se jettent dessus, ce n'est pas évident à chopper.

J'ai même entendu dire que des types en avaient des fagots entiers, à croire qu ils ont peur de manquer de bois pour se chauffer l'hiver.

 

Oui, je crois qu'il y a un gars comme ça, dans le Morvan. SlyWasher_007, quelque chose comme ça.

Mais bon, il faut avouer que l'hiver y est rude. :)

Étrangement, personne ne semble acheter de Vixen neuves...

 

il y a 11 minutes, Hans Gruber a dit :

Celle qui est en vente est intéressante, mais il faut faire le trajet, et il devient alors plus simple d'en acheter une neuve (100 euros de plus), déjà équipé avec colliers et petit matériel pour pouvoir l'utiliser.

 

Oui, c'est pour ça que je ne l'ai pas achetée avant de te refiler l'annonce. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me souvenir que j'ai une lentille biconvexe, non traitée, de 100mm de diamètre et focale de 1000mm quelque part. J'avais trouvé ça quand j'était ado il y a environ 35 ans. Je l'avais adaptée dans un tube PVC, mais je n'ai jamais terminé ce projet. Est-ce qu'il serait possible d'en tirer quelque chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2021 à 16:12, Hans Gruber a dit :

Je viens de me souvenir que j'ai une lentille biconvexe, non traitée, de 100mm de diamètre et focale de 1000mm quelque part. J'avais trouvé ça quand j'était ado il y a environ 35 ans. Je l'avais adaptée dans un tube PVC, mais je n'ai jamais terminé ce projet. Est-ce qu'il serait possible d'en tirer quelque chose ?

bonjour,

 

tube PVC et soleil sans astrosolar ou erf  devant l'objectif , pas bon ménage si dépointage !!! 

Paul

 

 

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée était bien sur d'utiliser un filtre devant la lentille.

Ma question était plutôt de savoir si chromatiques et géométriques, et les réflexions internes provoquées par l'absence de traitement de surface, peuvent être rédhibitoires avec ce type de lentille, même en filtrant avec un narrow band.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2021 à 22:49, Alhajoth a dit :

Étrangement, personne ne semble acheter de Vixen neuves...

Si moi ! et j'en suis foutrement content d'y avoir mis le prix ! (il y a 2 ans de demi)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qu'il faut comprendre, c'est que ce n'est pas du chinois de bas ou moyenne gamme, la tenue de l'objectif et celle du porte-oculaire est top, associé à un trés bon réglage d'usine : conséquence : on garde une Vixen longtemps, longtemps, et on ne la brade pas !

une 105 A

maintenant on peut trouver qu'il manque ici et là tout un tas de petits accessoires chèrement payés (lorsqu'ils sont de qualité , de qualité seulement)

Modifié par PEV77
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2021 à 16:12, Hans Gruber a dit :

Je viens de me souvenir que j'ai une lentille biconvexe, non traitée, de 100mm de diamètre et focale de 1000mm quelque part.

biconvexe, on va penser équiconvexe ?

Je regarde ça.

---------------------

Avec un filtre Baader continuum 535-545nm, fwhm 10nm : diaphragmer à 53mm de diamètre maximum. 43mm pour de la bonne qualité, strehl >=0.92 typique d'achromat bon marché.

En H-alpha (650-662nm, largeur 12nm) : diaphragmer à 63mm maximum. 53mm bq

En H-alpha (653-659nm, filtre Astronomik 6nm) : diaphragmer à 68nm, 60mm bq

 

En bande large genre ne garder que les photosites vert : c'est de la soupe, même pas la peine d'essayer.

Modifié par lyl
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyl a dit :

biconvexe, on va penser équiconvexe ?

Je regarde ça.

---------------------

Avec un filtre Baader continuum 535-545nm, fwhm 10nm : diaphragmer à 53mm de diamètre maximum. 43mm pour de la bonne qualité, strehl >=0.92 typique d'achromat bon marché.

En H-alpha (650-662nm, largeur 12nm) : diaphragmer à 63mm maximum. 53mm bq

En H-alpha (653-659nm, filtre Astronomik 6nm) : diaphragmer à 68nm, 60mm bq

 

En bande large genre ne garder que les photosites vert : c'est de la soupe, même pas la peine d'essayer.

 

 

Merci pour cette analyse, je n'en attendais pas grand chose de toute façon, mais je vois qu'en Ha il y a quand même moyen d'en tirer quelque chose.

Je pense que cette lunette restera dans l'état où elle se trouve...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Algenib a dit :

Pourquoi pas un tube istar 150f10?

Vu la qualité de fabrication chez Istar, c'est sans soucis côté h-alpha, Il faut la diaphragmer à 120mm pour faire du Cak.

C'est le meilleur fabriqué chez Istar testé interférométrie à côté du spot H-alpha mais ça laisse réveur.

Istar150f10.jpg.2bc06ff842b9226e7534ad72a62eea3e.jpgimage.png.b7475b67fe2fd416f2ead7cf51885427.png

Note : j'ai appliqué ce que je sais de mes discussions avec Ales Krivanek pour le retro-engineering.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sans doute un bon tube, mais c'est bien trop cher pour mon besoin.

J'avais en tête 2 possibilité : Soit utiliser un doublet acro pas cher pour une utilisation exclusivement solaire, soit prendre une lunette apo d'environ 1000mm de focale, qui me servira en CP, et accessoirement en solaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyl Je me suis toujours dit que ce genre de lunettes hyper-longues était impraticable, jusqu'à ce que je vois cette vidéo d'Adriano Lolli :

 

 

Je n'ai jamais réussi à trouver cette colonne sur son site....

Modifié par Alhajoth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

80-1200 ça fonctionne très bien, surtout quand le tube est équilibré sur l'arrière, que l'optique est à la hauteur et le trépied aussi. Pas plus compliqué qu'une 700mm de focale, à part le fait qu'il faut savoir pointer dans son ciel et donc se fatiguer un peu. Ca existait il y a plus de 100ans. Plus de 2° de champ en coulant 2", on en voit des choses : les bases.

IMAG0432_2.thumb.jpg.6bd890dbe76575cfe0e0a9f62dbffed9.jpgIMAG0435c.jpg.70e73fa0f719931c575614bbe57fb731.jpg2021-06-18_T_22-58-53-bw2.png2021-06-18_T_22-59-57-Apennins.jpg.cb36c9ed4fdac09b6b6119db99c79c7e.jpg

 

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lyl, je ne voudrais pas abuser de tes compétences, mais que pense tu de cette lunette en CaK et Ha?

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-125-975-apo-photoline-doublet-fpl53-et-lanthane_detail

 

Si je pouvais faire à la fois du solaire et du ciel profond avec le même instrument ce serait top...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

image.png.1e5f16681f034aca3083822a67e6eefc.png

Environ 0.2mm de Ptv près du H-alpha Ld=4.13λF2

=> la limite c'est +/- ~0.171mm pour 680nm. Diffraction limited, ça le sera.

C'est pas mal mais je ne peux pas dire plus à vue de nez.

-------------------

J'ai retrouvé la formule optique. il est bon en solaire.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.