Aller au contenu

Détermination de l'altitude des montagnes lunaires


astrocg

Messages recommandés

Nous avons observé pev77 et moi l'éclipse près de lamalou-les-bains avec une lunette de 120mm diaphragmée à 90mm avec un filtre astrosolar de ma fabrication

Au moyen de l'oculaire micrométrique baader 12,5mm nous avons tenté d'évaluer l'altitude des monts du pôle visibles en ombres chinoises sur le soleil

Le grossissement résultant étant de 80X on peut se dire que c'est facile

Pas du tout car les creux et bosses représentent en fait une fraction de graduation difficile à quantifier

Nous l'avons évalué à 1/5 de grauduation soit 12km/5=2,4km soit 2400m

D'autres ont ils tenté la manip?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu connais l’échantillonnage de ton système, connaissant la distance Terre-Lune, tu auras une approximation de l’altitude des montagnes lunaires. C’est juste de la trigonométrie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à les identifier avec certitude et surtout à les isoler des hauteurs qui les précédent 

Le principal soucis est que ces reliefs appartiennent à des chaînes de montagne 

On n'a jamais le point zéro 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.