Aller au contenu

Toute histoire a son début. Et ses questions.


Harrycauvert

Messages recommandés

Bonjour.

 

Avant de commencer, il faut savoir que je suis reconnu malvoyant avec handicap. Maladie rare aux yeux, quatre greffes de cornées et d'autres opérations en vue de pouvoir revoir. A l'heure d'aujourd'hui je suis appareillé avec une lentille sclérale, qui corrige surtout un gros astigmatisme. L'autre oeil lui, est plus délicat et aussi très astigmate.

 

--> eux : Pourquoi, il nous raconte ça ? Limite, j'm'en balance.

--> moi : Attend ! C'est peut-être important pour la suite !

 

Donc.

 

Je me rend deux fois par mois a Paris en visite de contrôle chez mon ophtalmo, cool hein ! ( par contre 2h30 pour faire moins de 80 bornes, ça fait long! 🙄)

 

Quelquefois aussi, je me rend chez mon prothésiste oculaire en vue de tenter d'adapter une lentille de vue. Et en vue de l'adaptation, je me retrouve souvent a devoir patienter de 4 à 6 heures, histoire de voir si cette future lentille ne vas pas me flinguer plus l'oeil qu'il ne l'est.

 

Or récemment, lors d'une de ces promenades, nous passons devant un magasin d'astronomie et d'optique.

Tiens, au labo ou je bossais avant d'être condamné à la grasse matinée tout les jours, je me souviens avoir vu passer du matériel optique venant de là-bas.

Je regarde ce qu'ils vendent, reste fixé sur un truc et repart. Je profite d'un retour chez le prothésiste pour explorer plus, noter des trucs a regarder sur le net, à me renseigner.

 

Puis un jour, je me lance, hop, je rentre pour acheter, cette fois-ci !

Mais acheter quoi ?

Je me renseigne auprès d'un vendeur. Un autre client me conseille de prendre un "mak" (cool, j'aime pas windows 😝), vu là ou j'habite, c'est ce qui vas passer le mieux Le "dob", le "newt" et la "lulu", ce sera pour plus tard, "faut s'entrainer avant, tu fais pas le Dakar en étant jeune permis !"

 

Euh, ouais, ok, il me raconte quoi lui ?

Le vendeur, hoche la tête et dit : "Hum, c'est pas faux ça"

Donc, c'est donc vrai !

 

Le vendeur, me fait : "ben, y a ça, un mak 152-1900, de chez Bresser, c'est allemand, donc c'est solide, mais c'est fabriqué en Chine"

Moi "ok, en même temps tout viens de Chine, donc"

Le vendeur me dit : "avec, ça il vous fait une monture équatoriale, j'ai une Skywatcher EQ-5 en stock, vous le voulez motorisée ?"

Moi "ben, non, c'est plus cher"

Le vendeur me dit : "ça tombe, bien faut attendre jusqu'à l'année prochaine pour l'avoir motorisée" et "ah ouais, par contre le chercher du téléscope est pourrave, je vous propose ça, un chercheur Explore Scientific 50mm DIA, y a 6 vis pour le régler, z'allez vous marrer 5mn pour le régler" et "c'est un retour client, j'peux vous le faire moins cher" et "pour ce qui est des oculaires, vous en avez un de fournis, mais par contre, comme pour le chercheur, j'en ai en retour client, j'peux vous faire un bon prix, si vous me prenez le lot"

Moi "ok, ça roule, si c'est moins cher et pas trop pété?"

Le vendeur "tout neuf, juste ouvert, le mec à juste changé d'avis. Par contre il a ouvert ça comme un sagouin, d'où le prix"

 

J'ai acheté tout le lot et voilà la liste :

 

Baader classic plossl 32 mm

Baader classic ortho 18 mm

Baader classic orthol 10 mm

Baader classic ortho 6 mm

Omegon 2* achro barlow

Baader hyperion 5 mm

Baader hyperion 13 mm

Baader hyperion 24 mm (mort, une lentille est cassée dedans)

Baader hyperion zoom

Bresser super plossl 26 mm

 

Donc hier soir, je vais tester tout ça ! Enfin, ça fait une année que j'attend ça !

 

Je monte tout. J'équilibre comme le montre une vidéo youtube. Le tube du télescope me fait beaucoup peur, il y a pas mal de poids à l'arrière, il est équilibré, mais la vis de serrage est au bord arrière du rail 😶.

 

Je laisse tomber la mise en station, je met juste le télescope au nord, le but est de trouver un point assez éloigné pour régler le chercheur. Je tente l'antenne la plus éloignée, mais elle est encore trop proche, bon, ben, vais attendre de trouver une étoile assez brillante et me caler dessus.

 

J'ai mis le 32 mm et essaye de m'aligner sur la première étoile apparue (Véga), plus facile à dire qu'a faire, a peine ai-je bougé une vis du chercheur que l'étoile n'est plus au centre de l'oculaire. Je passe une bonne partie de la nuit à essayer de faire ce réglage. J'ai réussi un truc, c'est pas génial.

 

Je tente d'apprivoiser la machinerie et me demande quel dément à inventé un truc pareil ! C'était pas plus simple de faire un truc avec les axes X-Y et Z ? 

 

Le vendeur, m'avais donné un atlas des constellations, je cherche, un truc simple pas loin d'une étoile facile.

 

Je tente M97 pas loin de la grande ourse, galère de trouver l'étoile à l'arrache, au chercheur, il y en a trop, je ne trouve rien.

Je tente une mise en station ( il est 2 h du matin)

Sur l'atlas, j'ai des coordonnées, sur la monture, je vois bien les graduations, elles bougent librement, mais,  je ne trouve pas comment ça fonctionne.

Si vous aviez un tutorial avec une EQ-5 pour m'apprendre à utiliser ceci, je vous remercie.

 

Je me rabat sur des étoiles brillantes (Végas, Altair, Arcturus), je zone dans Céphée. Pas de planètes visibles.

 

En plus de Stéllarium, j'utilise  la suite PS Align PW sur Ipad.

 

Stéllarium, me dit qu'Andromède se lève, il est 3h du matin. Vais tester la galaxie !

 

Je la trouve , elle est à gauche de la cheminée, au dessus d'une étoile..

Par contre tout est flou, impossible de faire le point, je teste tout les oculaires, rien n'y fait. Je suis souvent en butée au niveau de la mise au point.

Pareil pour les étoiles, je n'ai pas grand chose de bien net. C'est presque net.

Est ce du à mes yeux ? A des oculaires non adaptées à mon instrument ? Ou bien à autre chose ?

 

Je tente d'observer dans ma cour. C'est une ancienne cour de ferme, de hauts murs bouchent la vues  pour les étoiles les plus basse. Un réverbère se trouve au sud-est aussi.

Couvre-feu, insécurité patente et flippe, m'empêche d'aller ailleurs dans un coin plus dégagé.

 

Il est 4 h, le merle vient chanter la fin de ma première nuit avec les étoiles.

Je range tout, des questions et des courbatures en plus (c'est acrobatique parfois !)

Je sort dehors voir si je n'ai rien oublié, une étoile très brillante se montre !

 

Stéllarium !

 

Merde, c'est Jupiter !!!

 

 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Harrycauvert a dit :

C'était pas plus simple de faire un truc avec les axes X-Y et Z ? 

 

Oui c'est plus simple on est beaucoup a penser comme toi mais si tu avais posés des questions avant d'acheter on t'aurai expliqué, maintenant c'est fait il va falloir quand même exploiter ce qu'on t'a "conseillé" en magasin ... Il ne faut pas se faire d'illusion les marchands sont là pour vendre et en cas de pénurie comme en ce moment ils te refilent ce qu'il leur reste sur les bras sans prendre en compte ce que recherche le client.

 

La monture EQ non motorisée c'est une horreur nous sommes d'accord, c'est super contre intuitif, peut être un poil utile pour rechercher les objets avec les coordonnées mais personne ne procède de cette manière, on prend la carte et on se repère avec pour trouver les objets (à l'aide du chercheur) et avec l'expérience on finit par savoir où chercher exactement sans carte ou presque. La monture AltAZ avec un instrument modeste te permet d'observer confortablement assis (pas de courbature) et d'orienter ton tube sans même y penser. Le confort c'est capital pour l'observation visuelle, pareil l'hiver il faut s'habiller chaudement, on ne peut pas se concentrer sur le ciel avec autant de tracas à gérer, ça tous le monde te le dira, il n'y a que les astrophotographes qui se prennent la tête mais eux ils n'observent pas donc ça va :) 

 

il y a une heure, Harrycauvert a dit :

c'est ce qui vas passer le mieux Le "dob", le "newt" et la "lulu", ce sera pour plus tard, "faut s'entrainer avant, tu fais pas le Dakar en étant jeune permis !

 

C'est faux, la Mak est déjà un instrument spécialisé planétaire qui nécessite une vraie monture motorisée donc plus d'expertise pour savoir l'exploiter. De plus tu n'a pas beaucoup de champ dans un Mak donc c'est pas simple de s'orienter avec sans aide électronique, en principe les débutants plébiscitent soit la petite lunette ou le dobson. Donc pour moi le Dakar c'est surtout le Mak et la lunette ou le Dob pour démarrer lorsqu'on a pas le permis ... tu vois chacun sa vérité :) 

 

il y a une heure, Harrycauvert a dit :

Baader classic plossl 32 mm

Baader classic ortho 18 mm

Baader classic orthol 10 mm

Baader classic ortho 6 mm

Omegon 2* achro barlow

Baader hyperion 5 mm

Baader hyperion 13 mm

Baader hyperion 24 mm (mort, une lentille est cassée dedans)

Baader hyperion zoom

Bresser super plossl 26 mm

 

Tu n'avais pas besoin de tout ça non plus ! On débute très bien avec 2 oculaires, un grand champ pour le CP et un oculaire pour grossir en planétaire. 

 

il y a une heure, Harrycauvert a dit :

Est ce du à mes yeux ? A des oculaires non adaptées à mon instrument ? Ou bien à autre chose ?

 

Pour le savoir il faut que tu te renseignes sur ta correction dioptrique car la distance de mise au point en dépend. Si tu es en butée (vers l'avant) il faut voir s'il n'y a pas un tube d'extension à retirer sinon il faut en rajouter un.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LH44 a dit :

La monture EQ non motorisée c'est une horreur nous sommes d'accord, c'est super contre intuitif, peut être un poil utile pour rechercher les objets avec les coordonnées mais personne ne procède de cette manière, on prend la carte et on se repère avec pour trouver les objets (à l'aide du chercheur) et avec l'expérience on finit par savoir où chercher exactement sans carte ou presque. La monture AltAZ avec un instrument modeste te permet d'observer confortablement assis (pas de courbature) et d'orienter ton tube sans même y penser. Le confort c'est capital pour l'observation visuelle, pareil l'hiver il faut s'habiller chaudement, on ne peut pas se concentrer sur le ciel avec autant de tracas à gérer, ça tous le monde te le dira, il n'y a que les astrophotographes qui se prennent la tête mais eux ils n'observent pas donc ça va :) 

 

La monture équatoriale est pénible pour chercher (et encore... on peut chercher une cible facile facile pas trop loin et située sur la même déclinaison/ascension droite, et ensuite, on n'a qu'à tourner une molette), mais elle est plus agréable que l'azimutale en ce qui concerne le suivi. Et avec une longue focale, c'est appréciable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le suivi l'EQ motorisée oui à 100% je valide mais non motorisée je préfère nettement l'AltAz pour les raisons évoquées par Harrycauvert, même à 2 mètre de focale c'est facile en dobson il suffit de pousser car c'est construit et parfaitement équilibré dans ce but alors qu'un Mak c'est fait pour être utilisé sur une monture motorisée, mais chacun sa pratique c'est certain   :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sun a dit :

Pour ce qui est de la mise au point, as-tu mis un renvoi coudé ou non ?

 

Dans la boite, j'en ai trouvé deux. Un monté dessus et un autre en plastoc.

Le mak est aussi un retour client (donc moins cher, mais tout neuf. Entre la réception client et le retour, il ne s'est passé de trois heures.), j'y ai aussi trouvé une carte du ciel stelvision, une clé usb et un aussi dvd et un verre de soudeur.

Ca sent le petit Thomas qui a acheté un truc hors de prix, sa mère l'à vu et a renvoyé le tout avec tout ce qui se trouvais autour.

 

Enfin, c'est une supposition. 😁

 

Le renvoi-coudé de meilleure facture est un baader t2 bbhs.

Sur ce renvoi-coudé est monté un TS adaptateur t2 vers 2". J'y ai rajouté un baader clicklock en 1.25 et 2"

 

Il y a 11 heures, LH44 a dit :

Pour le suivi l'EQ motorisée oui à 100% je valide mais non motorisée je préfère nettement l'AltAz pour les raisons évoquées par Harrycauvert, même à 2 mètre de focale c'est facile en dobson il suffit de pousser car c'est construit et parfaitement équilibré dans ce but alors qu'un Mak c'est fait pour être utilisé sur une monture motorisée, mais chacun sa pratique c'est certain

 

Disons qu'une fois dans une position donnée, il est facile de se retrouver avec les différentes molettes. par contre changez de position et là, c'est le schwarz le plus complet.

Une motorisation est en vue, mais laquelle prendre ? Neq5 ou Heq5 ?

 

Il y a 20 heures, Alhajoth a dit :

La monture équatoriale est pénible pour chercher (et encore... on peut chercher une cible facile facile pas trop loin et située sur la même déclinaison/ascension droite, et ensuite, on n'a qu'à tourner une molette), mais elle est plus agréable que l'azimutale en ce qui concerne le suivi. Et avec une longue focale, c'est appréciable.

 

J'ai trouvé un outil sympa dans la suite Polar Scope Pro Watch sur ipad.

Ca se nomme DSO Database, il suffit de taper sur le clavier l'élément que je veux voir , cliquer sur Push To, puis sur Direct. Une cible et une croix apparait, je pose mon ipad sur la poignée de transport du mon mak et d'une main et à l'aide des molettes, je m'aligne pour faire coincider la cible et la croix. C'est une sorte de GOTO manuel.

Ca fonctionne avec le gyroscope ou l'accéléromètre et le compas de l'ipad. Ca fonctionne plutôt bien, tant que l'un de ces éléments ne déconne pas. Pour vérifier que cet outil fonctionne encore, je le pointe vers une étoile brillante (Véga). Mais bon, ça ne fonctionne qu'un temps et il est nécessaire de le recalibrer très souvent.

 

Il y a 22 heures, LH44 a dit :

Pour le savoir il faut que tu te renseignes sur ta correction dioptrique car la distance de mise au point en dépend. Si tu es en butée (vers l'avant) il faut voir s'il n'y a pas un tube d'extension à retirer sinon il faut en rajouter un.

 

Quand je travaillais encore. Dans le labo, je faisait quasi exclusivement des recherches sur microscope, lunette binoculaires et autres instruments optiques. Ma vue foutant le camps à vitesse graduelle, j'en suis venu à demander à la médicine du travail s'ils n'avaient pas une solution. Ils m'ont refilés une grosse loupe qui se fixe sur un écran d'ordinateur. Pas sympa de se servir de ça avec les différents oculaires d'un microscope...

 

Le référent matériel optique étant devenu avec le temps un bon copain. Il travaillais chez Zeiss et m'avais fait en pirate deux douilles à fixer sur les oculaires (binoculaire). Ces douilles contenaient plusieurs lentilles, à bouger avec une molette suivant le modèle d'un objectif d'appareil photo pour faire le point.

 

Ca a changé ma vie, mais n'a pas empêché la MDT et la RH de me mettre en incapacité pro et de fait me mettre à la porte. (Il y avais bien un reclassement, mais passer de technicien de labo à factotum... Ca ma faisait bien chier de piloter une shampooineuse à moquette et changer le pq à longueur de journée)

 

J'ai toujours le douilles, mais elles sont inutilisables maintenant. Mon copain de chez Zeiss étant passé à autre chose...

 

Concernant ma vue, je n'ai qu'un oeil qui vois assez bien. Pour l'instant, je suis avec une lentille sclérale de prêt, elle n'est pas très à ma vue, mais j'obtient un bon 8.5-10, la forme est pas top non plus.

 

Il y a 22 heures, LH44 a dit :

 

Tu n'avais pas besoin de tout ça non plus ! On débute très bien avec 2 oculaires, un grand champ pour le CP et un oculaire pour grossir en planétaire. 

 

J'ai pris ce qu'il y avais. 😊

 

Il y a 22 heures, LH44 a dit :

Baader classic plossl 32 mm

Baader classic ortho 18 mm

Baader classic orthol 10 mm

Baader classic ortho 6 mm

Omegon 2* achro barlow

Baader hyperion 5 mm

Baader hyperion 13 mm

 Parmi tout ce jeux d'oculaires lesquels sont utilisées en planétaire ? Et en ciel profond ?

 

Je traine surtout avec le zoom baader et le classic plossl 32 mm.

Je ne vois rien dans l'ortho de 6 mm et c'est difficile dans l'hyperion de 5 mm.

 

Par contre si je tente de pointer sur une nébuleuse (m97 ou la nord américaine, par exemple), je ne vois rien du tout. Bien que sur un oculaire plus gros, je vois bien aux étoiles proches que je suis bien sur ma cible.

Et bien, je ne vois rien. La seule nébuleuse que je vois est celle d'andromède. Et encore, c'est très flou.

En planétaire, j'ai tenté Saturne et Jupiter très tôt ce matin et ça donne bien. Avec le zoom, je vois bien les anneaux de Saturne, niveau détails, je suis loin d'Hubble, mais les anneaux se détachent bien. Sur Jupiter, je vois les bandes rouges-oranges et ses satellites alignés avec la planète.

Je les aient regardées avec le zoom. Sur toute la gamme du zoom, c'est pas mal, bien que j'ai pas mal été embêté avec une buée tenace et un jour qui se lève tôt en Juin.

Sur les gros grossissements (4 mm du zoom), un suivi s'avère quasi indispensable, car le temps de faire la mise au point, la cible disparait.

 

Il y a 22 heures, LH44 a dit :

C'est faux, la Mak est déjà un instrument spécialisé planétaire qui nécessite une vraie monture motorisée donc plus d'expertise pour savoir l'exploiter. De plus tu n'a pas beaucoup de champ dans un Mak donc c'est pas simple de s'orienter avec sans aide électronique, en principe les débutants plébiscitent soit la petite lunette ou le dobson. Donc pour moi le Dakar c'est surtout le Mak et la lunette ou le Dob pour démarrer lorsqu'on a pas le permis ... tu vois chacun sa vérité :) 

 

 

Les vendeurs et leurs arguments ! 🤐

 

Il y a 22 heures, LH44 a dit :

Oui c'est plus simple on est beaucoup a penser comme toi mais si tu avais posés des questions avant d'acheter on t'aurai expliqué, maintenant c'est fait il va falloir quand même exploiter ce qu'on t'a "conseillé" en magasin ... Il ne faut pas se faire d'illusion les marchands sont là pour vendre et en cas de pénurie comme en ce moment ils te refilent ce qu'il leur reste sur les bras sans prendre en compte ce que recherche le client.

 

Ce qui est fait est fait et avec plus de deux ans après l'achat, je pense que le droit de rétractation de sept jours est mort.😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.