Aller au contenu

M57 en mode VA


Messages recommandés

il y a 11 minutes, 'Bruno a dit :

Tu as des liens vers ce genre de shoot ?

On ne vas pas sortir les archives de WA :) 

 

il y a 12 minutes, 'Bruno a dit :

C'est précisément pour cette raison que je trouve que présenter des photos dans une rubrique qui porte un titre évoquant le visuel n'est pas une bonne idée. Le forum astrophoto, comme son nom l'indique, est là pour présenter les photos astro des participants. Mais on y voit rarement des photos prises avec des petites caméras, en court temps de pose, sans autoguidage, etc. Pourquoi ? Parce que les gens qui font ce genre de photo, le plus souvent, les postent dans « visuel assisté ». La photo de M57 ci-dessus serait juste une assistance au visuel ? Je suis sûr que de nombreux débutants souhaitant faire de la photo, à qui on dit qu'il faut sacrifier du diamètre ou ses économies, aimeraient faire la même chose. Mais tant que ces photos seront mises à part, il ne faut pas s'étonner qu'une pratique de l'astrophoto moins « classique » soit méconnue. (C'est mon avis, et je sais que c'est un avis minoritaire, tant pis.)

On partage le même point de vue.

 

Je t'avoue que je préfère m'abstenir dans tout ce qui est conseil dés que ça concerne l'AP.

La seule fois où j'ai fait une exception c'était avec Colinette, parcequ'elle semblait vraiment perdue.

Si tu reprends le tout premier fil, qu'elle avait créée, très vite elle avait été débordée par des considérations techniques très pointues.

J'avais essayait en vain de la diriger vers un petit setup nomade.

 

Tu vois c'est difficile d'intervenir dur des fils quand tout le monde expliquent que tel setup n'est absolument pas adapté pour de l'AP.

Alors qu'un débutant pourrais certainement s'amuser avec des setup moins chers, "peut-être pas dans les standard des setup AP".

Mais ça peut-être un bon moyen de s'initier, de s'amuser avant d'investir dans un setup plus "sérieux" (que j'aime pas ce mot.)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle observation ,  dommage que la polémique reprenne .

 

Suis toujours aussi impressionné de pouvoir voir  ça au dobson avec des pose’si’courtes qui permettent de voir apparaître

EN DIRECT

la cible avec un temps

TOTAL RELATIVEMENT FAIBLE

le tout sans traitement bien sur.........

 

Nous sommes bien dans la magie de l'EAA ( visuel assisté en Français mais malheureusement terme  mal compris) et de sa simplicité. 

 

Bonne pioche.

 

Ouki

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ton image ... :)

Je me demande si, avec un traitement approprié, on ne pourrait pas faire apparaître la petite galaxie voisine : IC 1296, dans la mesure où la pose totale est assez longue.

Ci-joint, un croquis de B. Laville : le premier croquis a nécessité un 254 mm d'ouverture...

 

Je crois que je vais m'y remettre. ;)

 

 

IC-1296-T254-vs-T635-BL-1-scaled.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 18:29, 'Bruno a dit :

(Début de la polémique...) Je pense que l'imagerie en courte pose devrait être présentée dans la rubrique astrophoto. En l'isolant ici, on ne contribue pas à faire connaître une astrophoto plus simple et moins coûteuse. (Moi même, heureusement que je passe ici de temps en temps, là j'ai appris qu'on peut faire de belles photos du ciel profond avec un Dobson.)

 

 

Le 20/06/2021 à 19:03, 'Bruno a dit :

ATTENTION ATTENTION !

 

Ça fait des années qu'on a ce débat. Comme je croyais que tout le monde était parti (personne n'a commenté cette photo pendant une semaine), c'est un peu pour rire que j'ai fait la remarque qu'il s'agit d'une photo.  Genre : allez, j'ajoute une petite pique pour faire revivre la rubrique.

 

Mais je me suis trompé. Je n'ai pas envie de rentrer dans cette polémique où tout le monde restera sur ses positions. Je pense qu'on devrait laisser tomber et commenter la M57. C'est bien un suivi motorisé, n'est-ce pas ?

Décidément, je ne peux pas m'absenter trois jours sans que reprennent des polémiques sur le visuel assisté.

Oui, j'ai parfois un peu moins de temps pour venir sur le forum VA - j'ai quelques autres occupations- mais est-ce vraiment nécessaire de lancer des polémiques, pour le plaisir, en affirmant qu'on lance une polémique....

et affirmer ensuite qu'on ne veut pas rentrer dans une polémique que l'on a soi même lancé....!!!!!

 

Oui, Guillaume a fait une superbe image, mais son intention était d'abord d'observer et cette image était comme un croquis,

le souvenir d'un moment de plaisir, obtenu après quelques minutes avec son Dobson,

et non pas le lendemain, après des heures de traitement,...
Chacun sa vision de l'astro, chacun sa pratique, chacun son plaisir,...

 

Alors, oui, il y a surement des évolutions très rapide de l'imagerie, qui déroutent un peu tout le monde,

il y de nouvelles pratiques, avec du matériel bricolé, avec des caméras polyvalentes, ...

Avec de l'inventivité et de l'expérimentation,...

 

C'est un peu comme faire du rallye avec une camionnette, ou le Paris-Dakar avec une Zoé....

Et ce n'est pas fini, les caméras évoluent plus vite que les mentalités,

les convergences vont s'accélérer encore, et les images obtenues en quelques secondes on les postera où....

 

Guillaume, on attend tes prochaines images, et poste les en "Observation en VA",

si tu penses que tu observes avant de photographier....

 

JL

 

 

 

 


 

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'année dernière, j'a fait exactement la même chose, mais avec ma caméra Zwo Asi 290mm.

Le temps de pose unitaire, quant à lui, était légèrement plus élevé (4 secondes si mes souvenirs sont bons) avec un suivi quelque perfectible.

Cependant, la très faible galaxie, IC 1296, est bien visible sur cette image :

M57.thumb.png.2bbe0049d3559c18f416cb8312f6f43a.png

  • J'aime 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaumedu59 a dit :

L'année dernière, j'a fait exactement la même chose, mais avec ma caméra Zwo Asi 290mm.

Le temps de pose unitaire, quant à lui, était légèrement plus élevé (4 secondes si mes souvenirs sont bons) avec un suivi quelque perfectible.

Cependant, la très faible galaxie, IC 1296, est bien visible sur cette image :

M57.thumb.png.2bbe0049d3559c18f416cb8312f6f43a.png

Oui je m'en rappelle de celle là, toujours magique quand la nébuleuse apparaît en quelque seconde 😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette nébuleuse planétaireM57 est vraiment photogénique . C'est toujours un plaisir de la regarder. De très jolies prises @Guillaumedu59

 

C'est un objet OOTW de Juin 2019: https://www.deepskyforum.com/showthread.php?1287-Object-of-the-Week-June-23-2019-M57-the-Ring-Nebula

 

Ayant un setup différent, plus grand angle (j'aime ce côté hublot), je me permets de poster celle que j'ai obtenu le 6 Juin

 

Configuration: 130PDS, ASI183MM, 300s, Gain 115, Offset 4, -10°C,dark & flat sous Livestacking Sharpcap, reprise denoise + histogramme sous fitswork

M57_183MM_20x15s_300s_G115_O4_M10C.thumb.jpg.511cb0fc7881dfb097f209040266d054.jpg

Modifié par kaelig
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Guillaumedu59 :D:p D'un autre côté, tu es passé de "pas de commentaires" à 2 pages de messages ;) Il est fort ce Bruno ! 

 

Et pour le reste, les "avis" de chacun, on s'en fiche un peu, surtout quand l'avis vient de quelqu'un qui ne pratique pas :break: Dans mon boulot, je prends les "avis" de gens qui n'y connaissent rien, toute l'année. Ben, heureusement que je ne m'en formalise pas... Je finirais pendu ! :D Si un ténor de mon domaine me pointait du doigt une erreur, là déjà je prendrais le feed-back, et je le remercierai. Mais tous les autres, qu'est-ce que tu veux que ça me fasse, vu que de base ils n'y connaissent rien. Leur "avis"... :be: ils peuvent toujours le donner :p

 

Après, tu ne postes que pour les gens qui seraient intéressés à suivre cette voie, du VA / EAA... Les autres peuvent toujours passer voir (et même commenter). OSEF ;) 

 

Donc, chouette M57, sympa ! Tu dois avoir quand même un bon ciel, car de chez moi en "Astronomie Assistée Electroniquement" (ce qui est l'appellation d'origine de ce que les français nomment maladroitement "visuel assisté", ce qui occasionne les incompréhensions que tu constates), je suis loin de voir les couleurs comme ça... Mais bon, j'y travaille (à trouver l'astuce pour de l'EAA correcte sous ciel ultra pollué).

Modifié par Olivier-Fantasy
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un fil bien intéressant à lire et à suivre!

 

Concernant @philou31 je te dirai juste de ne jamais hésiter à poster un commentaire car il enrichira le débat.

Et que nos messages ne sont pas que lus par les membres mais aussi par beaucoup de personnes non inscrites et nos échanges leur permettent de se faire un avis personnel. Il y a la communauté et il y a des personnes de passage (qui finiront peut-être par rester !). Tout avis est important. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Olivier Fantasy : Je te rassure tout de suite que j'habite à Haubourdin, dans la région illoise, l'un des pires ciel de France, tant sur le plan météo que sur le plan pollution lumineuse.

John Mc Burn : Merci pour ton passage !

Modifié par Guillaumedu59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Guillaumedu59 a dit :

Olivier Fantasy : Je te rassure tout de suite que j'habite à Haubourdin, dans la région illoise, l'un des pires ciel de France, tant sur le plan météo que sur le plan pollution lumineuse.

 

Ah ben tu vois, tu es dans le magenta et moi dans le blanc, les zones sont proches, mais le peu de mieux de chez toi y fait beaucoup. C'est top !! Encore bravo pour l'image, dans ces conditions ! 👍

Modifié par Olivier-Fantasy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.