Aller au contenu

Avis sur cette photo, forme d'étoiles étranges...quels sont les problèmes ?...


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour,

J'image avec un 500D défiltré sur un 200/800 ( AZEQ6).

Lors d'une séance astrophoto de vendredi soir dernier (et depuis quelques temps, d'ailleurs ), j'observe des formes bizarres d'étoiles ??

Je précise que mise en station faite au Polemaster et que mon suivi ( autoguidage au 9x50 , ASI 120 mini NB) est assez bon ! ( Données PHD2 : Erreur RMS --- > AD 0.11 (0.49") / Dec 0.11(0.52") / Tot 0.16 (0.71") / RA Osc 0.19

D'où pourrait provenir ces formes d'étoiles, pas identiques à gauche et à droite ??

Ci-joint  photo brute en raw de M15  ( pose de 200s iso 800, aucun filtre et bortle 4) ...un peu sur-ex car l'aube arrivait !...

 

merci pour vos remarques constructives...

M15_LIGHT_200s_800iso_00006.CR2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, manu69 a dit :

Salut

évidemment la forme n'est pas normale 🤔

peut-être un problème de collimation :)

cdt

...c'est vrai que je ne suis pas sûr de la collimation, mais il n'y a pas que ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A prendre avec des pincettes, je ne suis pas expert :)

Mais vu la forme des étoiles à droite (en croix), comparée à celle de gauche (étirées), je dirais qu'a droite le capteur est trop loin du correcteur, et à gauche, un peu trop près.

donc logiquement, un soucis de tilt? vu qu'au centre ça à l'air ok.

 

voilà ce que donne astap, mais il faudrait vérifier sur plusieurs brutes.

astap.JPG.45c59c6f1c01e66be9c9d0afa53c7437.JPG

Modifié par Franklin.jr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, gehelem a dit :

Hello

Tu as un correcteur ?

(Pas pu regarder l'image sur mon tel)

oui celui-ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/skywatcher/accessoires-optiques-sw/correcteurs-optiques/correcteur-de-coma-pour-newton-f-4_detail

il y a 12 minutes, Franklin.jr a dit :

A prendre avec des pincettes, je ne suis pas expert :)

Mais vu la forme des étoiles à droite (en croix), comparée à celle de gauche (étirées), je dirais qu'a droite le capteur est trop loin du correcteur, et à gauche, un peu trop près.

donc logiquement, un soucis de tilt? vu qu'au centre ça à l'air ok.

 

voilà ce que donne astap, mais il faudrait vérifier sur plusieurs brutes.

astap.JPG.45c59c6f1c01e66be9c9d0afa53c7437.JPG

... merci, je m'en doutais un peu, mais je ne voulais pas influencer !...et peut-être un problème de collimation aussi ?... Comment remédier au problème ?... on entend souvent parler de tilt, mais rarement les solutions à apporter ?... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as bien un soucis de tilt, il faut trouver d'où ça vient, ça peut être un PO avec du jeu, le capteur lui-même qui est de travers, la monture de l'apn qui a du jeu.. ou tout ça ensemble.

Il faut essayer d'éliminer les cause une à une.

 

Pour la collim, il faut verifer aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben déjà, regarde si tu as du jeu quand tu positionnes ton apn sur la bague EOS.

si ça bouge trop, il y a un soucis, ça ne dois pas bouger, à la limite un peu en rotation c'est pas très grave, mais si ça "boite" c'est pas bon.

 

quand tu positionne ton apn+bague dans le PO, tu regarde ce qu'il se passe quand tu serre tout ça. (donc tube de l'apb dans le porte oculaire)

si ça bouge ça doit venir en grande partie de là.

 

après pour éliminer le jeu, pas de mystère, une meilleur bague sur le PO (ou calage en tout genre, l'important c'est qu'il y ai juste le jeu pour que ça coulisse bien) et/ou une meilleure bague pour la monture de ton apn.

 

Pour la collimation tu as plein de tutos ici et ailleurs ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

....merci, mais pas gagné cette histoire !!!...je doit aller à Valdrome en août , peut-être que là-bas on pourra me vérifier tout ça ?...et le fait de passer à une camera, est-ce que ça peut atténuer le(s)  défaut(s) ?...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non, un capteur plus petit sera moins sujet au tilt. mais on ne règle pas un soucis de tilt en changeant l'imageur :)

la collimation, que ce soit une camera ou un apn, c'est pareil, c'est l’alignement des miroirs avec le PO donc c'est a régler de toute façon.

le jeu dans le PO c'est facile a voir, tu le vois dès que tu enfile le coulant dans le PO, si ça boug, il y a du jeu, et en serrant les vis de maintient pareil, si tu vois que ça bouge, c'est qu’il y a du jeu.Il n'y a rien de compliqué à vérifier ça ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 jeu dans le PO c'est facile a voir, tu le vois dès que tu enfile le coulant dans le PO, si ça boug, il y a du jeu, et en serrant les vis de maintient pareil, si tu vois que ça bouge, c'est qu’il y a du jeu

... merci, mais ça, j'ai déjà vérifié... rien ne bouge !... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pyrou61 a dit :

 jeu dans le PO c'est facile a voir, tu le vois dès que tu enfile le coulant dans le PO, si ça boug, il y a du jeu, et en serrant les vis de maintient pareil, si tu vois que ça bouge, c'est qu’il y a du jeu

... merci, mais ça, j'ai déjà vérifié... rien ne bouge !... 

et bien déjà une piste écartée ;)

 

ta collim est ok?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, pyrou61 a dit :

Normalement oui, mais avec un fd4 ??... pas si facile ! 

J avais galéré une époque mon aussi avec mon Newton f/4

il a pas de secret pour une collimation parfaite a f/4 :collimation sur une étoile!

y’a que ça qui marche nickel,laisse tomber les laser 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.