Aller au contenu

Les dentelles du cygne


Franklin.jr

Messages recommandés

Salut,

 

ça y est, un soir sans nuages!

 

J'ai donc choisi les dentelles pour cette soirée.

 

j'ai eu une grosse frayeur, ma monture, après un dithering n'arrivait plus à se réaligner en DEC dans PHD2, et tout d'un coup j’entends un "clac!"", et là ça repart dans l'autre sens un gros coup...

J'arrête tout, je vérifie, tout à l'air OK, la soirée continue sans encombres, mais aujourd'hui ça va être maintenance et vérification de l'axe DEC.

 

Materiel :

eq5

61deph

nikon d5100 defiltré + L-enhance

autoguidage phd2 mini lunette et camera 224c

 

70x 120 secondes (2h30 environ)

 

empilement dans siril, traitement photoshop et lightroom.

c'est bruité mais avec mon apn et 23°C la nuit.. pas trop le choix.

Si j'enlève trop de bruit, je perds du détail, du piqué dans l'image et j'aime pas les images trop lissées.

Je crois qu'il reste du gradient mais je fais plus de mal que de bien en essayant de l'enlever.

 

dentelles_PS_LR.thumb.jpg.bf51a7eb8c4cc19d0f5b1349ee974d6d.jpg

 

 

  • J'aime 8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Franklin.jr a dit :

deuxième version, j'ai tout repris depuis le début, et travaillé un peu plus les couleurs et contrastes.

 

dentelles_PS_LT_2.thumb.jpg.dc8b66d55f770ef7f8ffb5709702cd56.jpg

 

c'est pas mal et mieux que la V1!  tu as mieux séparé les zones O3 et Ha et le contraste est plus marqué. Le retait de gradient peut-être optimisé

C'est un très bon objet comme NGC7000 aussi pour s'entrainer au processing : plein de signal Ha et O3, des tonnes d'étoiles à gérer, un background assez flat

 

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ;)

 

il y a 9 minutes, *Axel* a dit :

tu as mieux séparé les zones O3 et Ha et le contraste est plus marqué.

je commence à peine à mettre le nez dans les masques sous photoshop.

 

il y a 10 minutes, *Axel* a dit :

Le retait de gradient peut-être optimisé

je pense oui, c'est mon gros point faible je dirais, à part l'outil dans siril que je n'arrive pas a gérer comme je voudrais, je ne sais pas faire..

 

il y a 11 minutes, *Axel* a dit :

comme NGC7000 aussi pour s'entrainer au processing

Si tout se passe bien niveau meteo, c'est pour demain soir :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très beau, mais j'ai toutefois une préférence sur la première version.

On distingue plus de rouge dans le ciel sur la première. 

 

sur la deuxième j'ai l'impression qu'il y a beaucoup trop d'étoiles bleues, et de bleu en général dans l'ensemble également.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous ;)

 

moi je préfère ma deuxième 😄

 

je ne pense pas qu'il y ai trop de bleu, (sauf si j'ai loupé un truc à la fin), j'ai ajusté la balance des blanc pour qu'elle soit dans les clous.

la première n'y était pas.

Par contre cette deuxième est plus saturée c'est sûr ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Franklin.jr a dit :

je ne pense pas qu'il y ai trop de bleu, (sauf si j'ai loupé un truc à la fin), j'ai ajusté la balance des blanc pour qu'elle soit dans les clous.

Au niveau des étoiles c'est l'impression que j'ai en tout cas. Si l'on prend en compte que seulement 1% des étoiles du ciel sont bleues , ca fait une concentration d'étoiles bleues sur la deuxième version qui est un peu poussée.

D'autant qu'entre la version 1 à la version 2, beaucoup d'entre elles ont changé de couleurs.

 

Tu te base sur quelle donné pour ajuster ta balance des blancs ?

 

Je précise que mes remarques ne sont pas des critiques sur le résultat ni sur le procédé, si un jour j'ai l'occasion de poster des photos de cette qualité je serais super fier! Mais la pour ma part j'ai pas le niveau 😄 

Donc c'est plus une curiosité et une volonté de vouloir apprendre des choses plus précise qui me font écrire ces remarques 😉

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, laurent74 a dit :

Je précise que mes remarques ne sont pas des critiques sur le résultat ni sur le procédé,

Ah mais pas de soucis, on est là pour ça, moi aussi je suis en mode apprentissage ;)

 

Pour la balance des blanc j'essaie de faire que mes couches RVB soient alignées au mieux, mais on ne peut pas toujours. (et c'est peut être pas la bonne méthode)

Là j'avais un filtre L-enhance, donc ça fausse pas mal la couleur vu que ça bloque une grosse partie du spectre.

 

Mais c'est vrai qu'en y regardant à deux fois, il y a plus de bleu dans la V2, par contre les étoiles bleue le sont déjà dans la première, mais moins saturée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 21:18, laurent74 a dit :

Au niveau des étoiles c'est l'impression que j'ai en tout cas. Si l'on prend en compte que seulement 1% des étoiles du ciel sont bleues , ca fait une concentration d'étoiles bleues sur la deuxième version qui est un peu poussée.

 

Le 16/06/2021 à 08:15, Franklin.jr a dit :

Là j'avais un filtre L-enhance, donc ça fausse pas mal la couleur vu que ça bloque une grosse partie du spectre.

 

Un filtre L-Enhance (ou L-Extrême c'est la même chose en bandes plus serrées) laisse passer essentiellement le Halpha et le OIII (et un peu le H-béta pour le Enhance).

Par conséquent il n'y a plus de couleurs sur les étoiles, et les seules couleurs qu'on va trouver vont dépendre principalement du traitement derrière.

 

C'est pour cette raison que moi je fais toujours 2 poses, la première avec le L-Extrême pour avoir le signal maximum en Ha et OIII, puis la seconde avec le L-Pro (qui est un filtre anti-pollution) justement pour récupérer la vraie couleur des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Franklin.jr a dit :

par contre la couche au L-pro tu la fais aussi longue que le H-O? ou juste une "petite demi heure" pour réhausser les couleurs?

 

Nope, des poses de 30s suffisent, et en général je fais une petite demi-heure oui, voire une heure quand j'ai pas la flemme :D

 

Un exemple avec L-Pro + L-Extrême. Mosa de 2 images (du coup 4 prises !) avec l'ASI2600.

Cet été je pourrai la refaire sans mosa avec la 6200 :)

 

image.thumb.png.bf762fec3a9728c837d6069eadb7a9af.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.