Aller au contenu

M27 à l'esprit 100Ed


laryngo

Messages recommandés

Salut à tous, voici ma premiére nébuleuse planétaire M27 réalisée cette nuit

Pour le matos: eq6 r pro; lunette esprit 100 Ed, asi 533mc; RPI4

Autoguidage

acquisition 36*180s DOF 21/30/20

Logiciel astroberry ekos; siril ; lightroom

Je trouve le traitement perfectible, mais je ne sais pas quoi faire de plus à part exposer plus longtemps...Si vous avez des conseils, merci d'avance ;)

M101.jpg

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Belle prise bravo :) 

 

Pour perfectionner tes résultats, un filtre déjà. Ca affinera tes étoiles, fera ressortir le signal recherché, limitera la PL mais si ciel correct

 

J'ai l'impression que ta lunette ne corrige pas très bien les aberrations, pourtant la 100ED a plutôt bonne réputation, si des images d'autres amateurs avec ce matériel tu as vu le même problème d'aberrations chromatiques ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Drase a dit :

Salut, 

 

Belle prise bravo :) 

 

Pour perfectionner tes résultats, un filtre déjà. Ca affinera tes étoiles, fera ressortir le signal recherché, limitera la PL mais si ciel correct

 

J'ai l'impression que ta lunette ne corrige pas très bien les aberrations, pourtant la 100ED a plutôt bonne réputation, si des images d'autres amateurs avec ce matériel tu as vu le même problème d'aberrations chromatiques ? 

Tu me conseilles quel filtre exactement ? Je n y connais pas grand chose en filtre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :


un peu de lecture :) 

Alors, j'ai bien lu l'article qui est trés interessant, j'en ai dédit qu'il me fallait un multibande étant équipé d'une cam et d'apn couleur, mais je ne sais toujours pas vers lequel me tourner....il y en aurait un un peu passe partout (nébuleuse, galaxie???)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, laryngo a dit :

il y en aurait un un peu passe partout (nébuleuse, galaxie???)

Ca va dpéendre de ce que tu veux faire... Essaye de relire l'article une seconde fois quand tu auras le temps. 

Pour les galaxies on va éviter à tout prix de prendre des filtres trop sélectifs (exit L-enhance, L-extrem etc.). Plutôt un filtre anti pollution généraliste classique voire un L-pro qui fonctionne plutôt bien aussi. 

Pour les nébuleuses, ca va dépendre des nébuleuses... Celle qui émettent majoritairement en Ha, tu peux utiliser un L-Pro par exemple, mais un multibande plus restricitif comme ceux cités juste au dessus te permettra de faire ressortir les nébulosités du fond de ciel et d'éteindre un peu plus les étoiles. 

Pour M27 par exemple, plutôt l-pro (elle émet relativement peu en Ha, surtout en en Hb et OIII). 

 

Bref, si passe partout, si budget pour un seul filtre, je dirais un généraliste comme L-Pro, mais l'idéal est d'en avoir plusieurs à disposition pour les adapter aux cibles 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Drase a dit :

Ca va dpéendre de ce que tu veux faire... Essaye de relire l'article une seconde fois quand tu auras le temps. 

Pour les galaxies on va éviter à tout prix de prendre des filtres trop sélectifs (exit L-enhance, L-extrem etc.). Plutôt un filtre anti pollution généraliste classique voire un L-pro qui fonctionne plutôt bien aussi. 

Pour les nébuleuses, ca va dépendre des nébuleuses... Celle qui émettent majoritairement en Ha, tu peux utiliser un L-Pro par exemple, mais un multibande plus restricitif comme ceux cités juste au dessus te permettra de faire ressortir les nébulosités du fond de ciel et d'éteindre un peu plus les étoiles. 

Pour M27 par exemple, plutôt l-pro (elle émet relativement peu en Ha, surtout en en Hb et OIII). 

 

Bref, si passe partout, si budget pour un seul filtre, je dirais un généraliste comme L-Pro, mais l'idéal est d'en avoir plusieurs à disposition pour les adapter aux cibles 

disons qu'à 290€ le filtre, je ne pourrais pas m'équiper en une seule fois de plusieurs filtres, donc peut être un plus généraliste pour commencer et petit à petit m'équiper plus largement, par contre est ce qu'il me faut un tiroir à filtre?ou je peux l'adapter sur mon train optique? en sachant que je voudrais pouvoir l'utiliser aussi bien avec un apn qu'une caméra couleur

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, laryngo a dit :

par contre est ce qu'il me faut un tiroir à filtre?ou je peux l'adapter sur mon train optique? en sachant que je voudrais pouvoir l'utiliser aussi bien avec un apn qu'une caméra couleur

Je te renvoie au sujet en cours avec KAins : 

On parle un peu près des mêmes chose à 30min d'intervalle :) 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, *Axel* a dit :

Le focus a l'air assez soft. Tu peux récupérer des détails en allant moins haut en lum. En repartant du jpeg

 

image.thumb.png.a8aafdcc3441749cf546776559f258ee.pngji

 

 

Voilà, en baissant un peu la luminance dans le bleu et le rouge; je peux t'envoyer le tiff si tu veux ;)

M101-2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, laryngo a dit :

 

Voilà, en baissant un peu la luminance dans le bleu et le rouge; je peux t'envoyer le tiff si tu veux ;)

 

tu y es allé un poil brutalement, tu as des cassures nettes.

image.thumb.png.b3d814cf5961c2f55301594c0eadb206.png

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAr contre pour les aberrations chromatiques, si l'ajout d'un filtre n'améliore pas les choses, tu devrais voir le temps qu'elle est sous garantie pour la faire tester. C'est quand même surprenant qu'elle corrige si mal, pour un triplet... J'avais une meilleure correction sur la 80ED doublet de chez skywatcher aussi. 

 

Après je me fais peut être des idées, je sais pas ! Si un expert en réfracteurs passe par là :) 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah beaucoup moins en effet, un peu sur M3 mais les autres ca va. 

 

Mais sur M27 c'est marquant, peut être que ca vient du traitement du coup 

Ca te fait un côté bleu qui bave et l'autre côté rouge/orange

1319118544_Capturedcran2021-06-1320_18_48.png.b190ef4ae179f99475330412610c041c.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Drase a dit :

Ah beaucoup moins en effet, un peu sur M3 mais les autres ca va. 

 

Mais sur M27 c'est marquant, peut être que ca vient du traitement du coup 

Ca te fait un côté bleu qui bave et l'autre côté rouge/orange

1319118544_Capturedcran2021-06-1320_18_48.png.b190ef4ae179f99475330412610c041c.png

on verra sur la prochaine cible

http://www.astrosurf.com/topic/139136-m27-avec-mon-nouvel-asiair-pro-et-lesprit100ed/ même cible avec même lunette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet ca ne bave pas chez lui, mais il a fait ca en LRVB, peut être que ca a un impact je ne sais pas

 

Au passage, ta M51 est vraiment chouette :) On la voit rarement comme ca, en général on met en valeur le bleu, là ca change j'aime bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Drase a dit :

J'ai l'impression que ta lunette ne corrige pas très bien les aberrations, pourtant la 100ED a plutôt bonne réputation

J ai la même lulu drase et t a pu le constater sur la rosette et autre,il n y que très peu d aberration que sur mes grosse étoile et a partir de 10 min de pose

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Songokou6 a dit :

J ai la même lulu drase et t a pu le constater sur la rosette et autre,il n y que très peu d aberration que sur mes grosse étoile et a partir de 10 min de pose

Oui c'est pour ca que j'étais surpris, j'ai fait quelques recherches sur AB et en général très peu d'aberrations. C'est pour ca que j'ai suggéré un peu plus bas une vérification. Ca arrive de devoir renvoyer des lunettes neuves malheureusement. Mais ses autres photos sont plutôt rassurantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Drase a dit :

Ca arrive de devoir renvoyer des lunettes neuves malheureusement.

Je n y avais pas pensé...

Il y a 9 heures, laryngo a dit :

lunette esprit 100 Ed

Par hasard,tu n aurais pas un réducteur de focal riccardi😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Songokou6 a dit :

Par hasard,tu n aurais pas un réducteur de focal riccardi😅

Oui ca pourrait venir du correcteur aussi s'il est de mauvaise qualité 

Ou peut être ne pas avoir assez attendu que la cible soit plus haute 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucun rapport avec cela,je demande car j ai fait un sujet sur le réducteur riccardi (qui est meilleur que celui d origine sw)

que j ai acquis récemment et je ne trouve pas le bon back focus (il m avais dis entre 81 et 80,7 ce qui est bien évidemment FAUX!

et j aurais voulu m épargner une nuit d essay pour la trouver 😅

@laryngoau passage t as dû cropé comme un malade non?car 550 de focal ça doit fair petit?!déjà sur m 51 ça fait petit je trouve ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Songokou6 a dit :

Aucun rapport avec cela,je demande car j ai fait un sujet sur le réducteur riccardi (qui est meilleur que celui d origine sw)

que j ai acquis récemment

Ah ok ! 

Joli achat, faut pas le faire tomber celui-là ! 🙃 Je dis ca parce que j'ai fait tomber le miens hier soir, qui a eu le temps de cogner contre une table de jardin en verre avant de chuter lourdement sur une terrasse en béton... Bref ! C'est pas un Riccardi mais quand même... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Songokou6Pour le backfocus du Riccardi, j’avais noté 78 de mon côté… c’est pas très loin de 81…

 

@laryngo Pour les filtres, sur une ASI533MC, on peut s’équiper de filtre en 1,25 pouces sans que cela entraîne de vignettage trop marqué. pour le budget c’est nettement plus raisonnable qu’en 2’’.  Je te conseille de commencer par un L-Pro généraliste qui te permettra en premier lieu de couper les IR et d’améliorer le fond du ciel si tu as de la pollution lumineuse. Ensuite pour les nébuleuses, le L-extrême est très bien mais il modifie la couleur des étoiles… 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Songokou6 a dit :

Aucun rapport avec cela,je demande car j ai fait un sujet sur le réducteur riccardi (qui est meilleur que celui d origine sw)

que j ai acquis récemment et je ne trouve pas le bon back focus (il m avais dis entre 81 et 80,7 ce qui est bien évidemment FAUX!

et j aurais voulu m épargner une nuit d essay pour la trouver 😅

@laryngoau passage t as dû cropé comme un malade non?car 550 de focal ça doit fair petit?!déjà sur m 51 ça fait petit je trouve ...

salut, alors non, pas de riccardi, tout d'origine sur la lunette, et pas de crop non plus sur la photo, juste un petit recadrage sous siril

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, laryngo a dit :

t pas de crop non plus sur la photo, juste un petit recadrage

J ai un 2600 certe le capteur est plus grand mais le crop factor est le même non?!soit 1,5 ?

car d après telescopius c est rikiki chez moi 😅

5EBF5416-9E76-4725-A611-CC74E6F5A953.thumb.jpeg.8ab8d057c35e0c43c1459fe23922ef48.jpeg
 

il y a une heure, laryngo a dit :

après j'ai vu que l'humidité pouvait jouer les aberrations chromatiques, et je n'ai pas de bande chauffante pour ma lunette pour le moment; possible selon vous?

 

oui mais si ça aurait été le cas pour ta m 27 ça aurait été plus flagrant je pense a moins que t ai eu vraiment une petite rosé 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Songokou6 a dit :

J ai un 2600 certe le capteur est plus grand mais le crop factor est le même non?!soit 1,5 ?

Le capteur est beaucoup plus grand, donc champ bien (57,3 x Taille capteur / focale) plus grand et cible qui "paraît" plus petite. Mais même taille de photosites donc au final la cible de la même taille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.