Aller au contenu

L'hélioscope à miroir


norma

Messages recommandés

Suite à une demande d'observation dédiée solaire ...

Le principe de l'hélioscope est simple : prélever une fraction du flux solaire, le reste n'est pas exploité et continue son chemin à mille lieues de l'oeil de l'observateur. C'est la réflection vitreuse dont le principal représentant actuel est le prisme de Herschel et dans une moindre mesure, le prisme Lacerta. Quantitativement un prisme à 45° en BK7 réfléchit moins de 5% (réflection directe) alors que les plus de 95% restant sont dirigés vers un radiateur et perdu (le modèle Lille n'a pas de radiateur : attention).  En pratique, la lumière frappe un prisme taillé à cet effet : en visuel, la qualité est bien au-dessus de l'utilisation d'un film absordeur comme l'Astrosolar (sauf sur les petites ouvertures qui, par nature, manquent de résolution).

Le problème : à de très rares exceptions près (et là il faut vraiment savoir ce que l'on fait) l'hélioscope ne se monte que sur une lunette. Et une lunette à prix raisonnable reste à ouverture raisonnable ... 

La solution : désaluminer un miroir : un miroir n'est pas onéreux (à ouverture équivalente) et souvent, nous disposons de ce miroir dans un placard (le vieu Dob devenu trop petit) : il est alors victime de la diamétrite aigüe qui nous pousse à vouloir toujours plus. gros.

Comment faire :

- choisir un f/D d'au-moins 6 (le Soleil apprécie les longues focales). Question diamètre, vous avez de la marge : le plus gros accusait 106 cm. En visuel, la taille raisonnable est 200 mm (en solaire, c'est énorme).

- démonter le primaire pour le désaluminer. Ma préférence va au perchlorure de fer plus facile d'emploi et bien plus efficace que l'acide.

- ajouter un filtre ND3 de préférence dans le PO sinon sur l'oculaire.

J'en ai réalisé quelque uns ;)  sur cette base mais aussi sur des formules Mak (plus difficile). 

Voilà, j'oublie certainement quelques détails (normal : fin de déjeuner) et reste à votre disposition. La démarche est aussi détaillée dans "Astronomie solaire".

Amicalement.

Norma

 

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit détail indispensable car danger en vue, la réflexion vitreuse n'est pas l'utilisation normale du prisme d'un renvoi coudé.

Et pour obtenir les 4% il faut prendre un verre léger comme le BK7, ce n'est pas le verre des prismes de qualité qui est du BAK4 plus dense et qui renvoie 5%.

Ne cherchez pas à faire un montage sans savoir, un produit dédié, c'est mieux.

RC normal : position du prisme en réflexion totale

IMAG0431.jpg.599e7ae3d8f155f1fed2fac72d66b324.jpg

Prisme en position réflexion partielle ou "vitreuse".

IMAG0430.jpg.6e37a4b5188f6266f4bdf814bdc50d92.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, norma a dit :

- démonter le primaire pour le désaluminer. Ma préférence va au perchlorure de fer plus facile d'emploi et bien plus efficace que l'acide.

 

Que fais-tu de ce produit après usage ? Comment s'en débarrasser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fur et à mesure des usages, il perd son efficacité. L'état l'a mis sous contrôle à cause d'utilisation illicite : risque de pollution des eaux, c'est un destructeur biologique puissant.

C'était un produit courant à l'époque ou j'étais formée à l'électronique pour graver les plaques de cuivre pour faire des circuits imprimés.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La moindre substance un peu basique fait précipiter les ions fer III. On peut prendre du carbonate de sodium ("cristaux de soude"), du "bicarbonate" ou même de la poudre de craie ("blanc de Meudon").

Seuls les carbonates alcalins sont solubles, donc tous les métaux précipitent. Et avec le fer III, on fait de la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, je profite de ce sujet pour poser une question analogue. J'ai une plaque de marbre rouge assez belle dans laquelle j'aimerais tailler un 130mm f/8.
(Cf cette vidéo). J'imagine obtenir du marbre poli un peu moins de la réflectivité d'un miroir non aluminé, soit autour ou moins de 4% du flux.


Si j'ajoute un secondaire désaluminé de qualité correcte qui aurait lui aussi autour de 4% de réflectivité, on tombe à 0,0016 (attention, pas des %) de flux en sortie du secondaire.

 

Quel filtre faudrait-il ajouter pour avoir une transmittance de l'ordre de celle d'une feuille Baader ND5 ?

Je lis que la feuille baader ND5 "réfléchit 99.999%" du flux incident, soit laisse passer 0,001% ou 0,00001 de flux. Il me semble donc qu'un filtre ND2 laissant passer 1% du flux restant amènerait le montage total à la même valeur qu'une feuille ND5.

 

Est-ce complètement me fourvoyer ?
En laissant totalement de côté la difficulté d'amener le marbre à une parabole correcte, le but est de faire un instrument marrant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Polir un disque en marbre, avec son grain, son hétérogénéité, et....surtout le fait qu'il soit opaque à la lumière fait qu'il va accumuler la chaleur pour cet usage.

Pas franchement le bon candidat.

Pour le même labeur, autant prendre un bout de verre à vitre ou de verre optique.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebastien.lebouc a dit :

Polir un disque en marbre, avec son grain, son hétérogénéité, et....surtout le fait qu'il soit opaque à la lumière fait qu'il va accumuler la chaleur pour cet usage.

Pas franchement le bon candidat.

Pour le même labeur, autant prendre un bout de verre à vitre ou de verre optique.

 

 


Le solaire c’est chaud, point que j’ai totalement éclipsé (oups).. merci pour cette remarque évidemment très pertinente.

 

J’ai très envie de sortir un miroir de cette plaque de marbre, ça ferait avec un secondaire normal un instrument plutôt lunaire donc.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit miroir primaire non aluminé avec un secondaire aluminé permet d'observer la lune dans d'assez bonnes conditions et même d'observer les planètes si on n'est pas trop exigeant : voir 2 bandes sur Jupiter avec les satellites ou les anneaux de Saturne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai fait un tel scope en utilisant un 76mm dealuminisé, un primaire aluminisé (obligatoir, sinon, tu a toute la lumière du soleil qui passe a travers le primaie en entrée, et qui merde tout)...

j'ai ajouté un filtre de soudeur dans le porte oculaire...

Ca marche tres bien comme configuration.

 

Mais bon, un filtre sur un telescope "normal", c'est moins cher, plus pratique, et ca fait un telescope de moins dans la maison!

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.