Aller au contenu

M27 - Le Sablier au Newton 254/1200


Sephy

Messages recommandés

Bonjoir à tous, 

 

Les conditions d'hier (Samedi 12 Juin 2021) était favorable dans le Nord-Est, malgré quelques légers nuages de haute altitude. J'ai pointé l'instrument sur M27.

 

40* 180' HaOIII (Optolong L-Extreme)

20* 180' SII (Astronomik)

 

40 Flats filtre Blanc/Transparent. (j'ai un peu abusé, j'aurais du faire des Flats + Darks de Flats pour chaque filtre, mais j'ai eu la flemme.)

40 Darks

40 Darks de Flats

 

PostTraitement: Magick + Siril

 

Composition:

  • R = (OIII^~OIII)*SII + ~(OIII^~OIII)*Ha
  • G = ((OIII*Ha)^~(OIII*Ha))*Ha + ~((OIII*Ha)^~(OIII*Ha))*OIII
  • B = OIII

 

Remarques:

- C'était tellement surexposé à l'empilement, que j'ai vraiment du étirer l'histogramme, ce qui se ressent beaucoup sur le fond de ciel.

- J'ai l'impression que dans les coins, il s'est passé quelque chose, vu comment les étoiles sont tirées. Pourtant j'ai mon correcteur de coma avec un backfocus correct, mais peut être que des réglages ont bougé, j'ai déplacé mon télescope avant la séance. Peut être une collimation à refaire entre autres. 

 

spacer.png

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très chouettes les couleurs :) Dommages pour les extensions, on voit qu'elles commencent à apparaître mais il leur manque un petit coup de pouce, pas grand chose 

 

Il y a 1 heure, Sephy a dit :

Pourtant j'ai mon correcteur de coma avec un backfocus correct, mais peut être que des réglages ont bougé, j'ai déplacé mon télescope avant la séance. Peut être une collimation à refaire entre autres. 

Oui les deux je pense aussi. Ton capteur est un peu trop proche vu la forme dans les coins (tu n'as pas oublié d'ajouter le 1/3 de l'épaisseur des filtres ?). Et un petit problème de collim vu la forme étirée au milieu également 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sephy a dit :

 

Composition:

  • R = (OIII^~OIII)*SII + ~(OIII^~OIII)*Ha
  • G = ((OIII*Ha)^~(OIII*Ha))*Ha + ~((OIII*Ha)^~(OIII*Ha))*OIII
  • B = OIII

 

 

C'est la formule développée par TheColdestNight, qui applique une  PIP transformation de mémoire. Ca donne pas toujours des résultats top, ca dépend des objets.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, *Axel* a dit :

C'est la formule développée par TheColdestNight, qui applique une  PIP transformation de mémoire. Ca donne pas toujours des résultats top, ca dépend des objets.

Bien reconnu ! C'est bien celle là. Après je ne l'ai utilisé que deux ou trois fois, et effectivement le résultat n'est pas toujours au rendez-vous !

 

il y a une heure, Drase a dit :

Très chouettes les couleurs :) Dommages pour les extensions, on voit qu'elles commencent à apparaître mais il leur manque un petit coup de pouce, pas grand chose 

 

Oui les deux je pense aussi. Ton capteur est un peu trop proche vu la forme dans les coins (tu n'as pas oublié d'ajouter le 1/3 de l'épaisseur des filtres ?). Et un petit problème de collim vu la forme étirée au milieu également 

Pour les extensions, à mon avis il aurait fallu un ciel parfait et une meilleur exposition, de plus j'ai pas regardé mes 3 sigmas, mais à mon avis, mon temps de pose idéal devrait être pas loin de 250 secondes. En général je me mets à 180' car j'ai peur du vent (vu le tube), mais c'est vrai que hier, y'en avait pas. Mais il s'est levé vers 3h du mat. J'ai en projet d'acheter un filet anti-vent que je déploierai autour du télescope pour réduire le vent latéral.

 

Par contre, pour le rajout de 1/3 de l'épaisseur des filtres, je crois que j'ai fais l'impasse, du coup il faudrait que je rajoute 1mm entre le Correcteur de Coma et le train optique usuel (Prolongateur + Roue à Filtre + Caméra) si j'ai bien saisi ce que tu me dis ! Merci du conseil, j'ai plus qu'à me commander une bague !

 

Et c'est reparti pour une collimation en prime!

Modifié par Sephy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Sephy a dit :

Mais il s'est levé vers 3h du mat.

De toute faàon en ce moment le soleil ne se lève pas beaucoup plus tard 😕

il y a 17 minutes, Sephy a dit :

du coup il faudrait que je rajoute 1mm entre le Correcteur de Coma et le train optique usuel (Prolongateur + Roue à Filtre + Caméra) si j'ai bien saisi ce que tu me dis !

Heu non, de mémoire le L-extrem fait moins de 2mm, donc environ 0,66

 

il y a 17 minutes, Sephy a dit :

Merci du conseil, j'ai plus qu'à me commander une bague !

Piurquoi tu as quoi comme caméra ? Si c'est une ASI normalement tu as ce qu'il faut, ils font un package complet 

 

Edit : Je viens de regarder, le L-extrem fait 1,85mm 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai une ASI2600 MC , mais maintenant que j'y pense... je crois bien qu'il y avait des spacers dans la roue à filtre ZWO.... bon bah j'ai acheté des spacers pour rien xD à moins que je confonde avec les supports filtres?

Modifié par Sephy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Sephy Bravo, belle image avec du taille dans la nébuleuse et un début d'apparition des extension... quelques poses supplémentaires devraient permettre de les faire ressortir...

 

Le 13/06/2021 à 14:16, Sephy a dit :

PostTraitement: Magick + Siril

Composition:

  • R = (OIII^~OIII)*SII + ~(OIII^~OIII)*Ha
  • G = ((OIII*Ha)^~(OIII*Ha))*Ha + ~((OIII*Ha)^~(OIII*Ha))*OIII
  • B = OIII

 

Côté traitement, je ne connaissais pas les formules mathématiques utilisées et je ne l'ai comprend pas bien non plus. C'est avec Magick que tu appliques ces formules et que tu recomposes l'image RGB ?

Je viens de recevoir mon ASI2600MM, je vais donc pouvoir m'adonner à la composition d'image Ha - OIII - SII...

 

Modifié par Titophe
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les nuits sont courtes en ce moment (moins de 2h de Noir bientôt... (enfin noir.., on se comprends)), je ne suis pas sûr de retenter l'exercice pour les extensions (ou alors une fois que j'aurais fini ma TodoList) ^^

 

Côté traitement, les formules mathématiques, je les ai piqué sur ce topic PixInsight : Dynamic narrowband combinations with PixelMath (thecoldestnights.com) comme l'a bien deviné un confrère.

N'ayant pas PixInsight pour utiliser PixelMath, j'ai utilisé ImageMagick qui est opensource et gratos, et qui fait exactement la même chose que PixelMath pour moins cher que gratuit. (ah si, le temps de traitement d'ImageMagick est peut être un peu plus lent aux dires de certains.) 

Le traitement se fait en ligne de commande. (par le biais de l'interface de commande de windows.)

 

Une fois que j'ai mes images SII, Ha, OIII, je les transforme en tiff 16 bits non signés, j'utilise GradientXTerminator (Trial) si nécessaire, et je crée une image Rouge, puis une Verte via ImageMagick (avec les formules), et ensuite je recompose sous Siril en R = Rouge , V = Verte , B = OIII

 

Bref,  c'est histoire d'avoir autre chose que du SHO ou HSO un peu trop brutal pour certains objets. Disons que la formule de recomposition proposée change les couleurs . Mais bon, après, c'est les goûts et les couleurs. Chacun voit minuit  (^^') à sa porte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Titophe a dit :

Côté traitement, je ne connaissais pas les formules mathématiques utilisées et je ne l'ai comprend pas bien non plus. C'est avec Magick que tu appliques ces formules et que tu recomposes l'image RGB ?

Je viens de recevoir mon ASI2600MM, je vais donc pouvoir m'adonner à la composition d'image Ha - OIII - SII...

 

Il y a 15 heures, Sephy a dit :

Une fois que j'ai mes images SII, Ha, OIII, je les transforme en tiff 16 bits non signés, j'utilise GradientXTerminator (Trial) si nécessaire, et je crée une image Rouge, puis une Verte via ImageMagick (avec les formules), et ensuite je recompose sous Siril en R = Rouge , V = Verte , B = OIII

 

On peut le faire aussi directement sous SiriL lors de la composition RVB :)

Mais alors accrochez-vous parce que c'est pas simple à faire ni à comprendre.

Déjà il faut maîtriser la notion d'hexadécimal => calculette Windows en mode programmeur qui vous donne la conversion décimal /hexa.

Ensuite, voici le fil où on en parle : http://www.astrosurf.com/topic/127414-un-petit-croissant-à-lasi183-asiair/?do=findComment&comment=1676397

Ça commence à partir de ce post et lisez la suite du fil.

 

Je suis en pourparlers avec Cyril et Vincent pour simplifier le truc :D

 

J'oubliais : @Sephy superbe image :)

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta remarque @Colmic

Je sais qu'on peut le faire avec SiriL avec la composition RVB en changeant les codes hexa et en ajoutant plusieurs couches, j'avais moi même posé la question et vu l'excellent tutoriel, mais quand j'ai vu la formule complexe. Je ne voyais pas comment l'intégrer dans SiriL juste avec de l'Héxa et des couches, je n'imagine même pas le nombre de couches xD. C'est évident que si on pouvait intégrer dans SiriL une interface qui permet d'appeler ou/et intégrer ImageMagick , ça serait très chouette ! Mais ça doit être du boulot !

 

@Drase

Pour les spacers, je vais retrouver ma boîte d'origine et regarder dedans. Attends le spacer c'est le M42/M48 adapter?

深空相机2-英

 

Mon montage actuel c'est ça, sans la dernière bague à gauche , avec le Correcteur de Coma qui est mis tout à gauche, donc logiquement, j'ai 56mm de Back Focus. Et je devrais rajouter 0.66mm selon ton conseil. Je commence à avoir le doute sur mon montage, ce soir, je démonte tout :D

APS-C format cooled camera + 2inch EFW

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est livré avec toutes les caméras ZWO pro. Tu as acheté c'est qui ? C'est bizarre que tu n'aies eu qu'une partie des accessoires... 

Je viens de retrouver ton schéma sur le site ZWO, en effet à priori le contenu n'est plus le même que chez les revendeurs... dommage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté pas de rondelles "spacer" dans la boite de mon ASI2600MM Pro reçu directement de chez ZWO la semaine dernière... Par contre elles y étaient cet hiver dans la boite de l'ASI533MC Pro.

Je pense que cela doit dépendre de la caméra.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titophe a dit :

De mon côté pas de rondelles "spacer" dans la boite de mon ASI2600MM Pro reçu directement de chez ZWO la semaine dernière... Par contre elles y étaient cet hiver dans la boite de l'ASI533MC Pro.

Je pense que cela doit dépendre de la caméra.

 

Bienvenue au Club des ZWO 2600 Pro, tu as pris la Mono si j'ai bien saisi ? Ca doit envoyer du lourd !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sephy a dit :

Bienvenue au Club des ZWO 2600 Pro, tu as pris la Mono si j'ai bien saisi ? Ca doit envoyer du lourd !

 

Merci, et oui c'est bien la version monochrome... j'espère que cela va envoyer mais pour l'instant ce sont plutôt les nuages qui envoient du temps lourd... et orageux. Je n'ai donc pas encore pu tester. 😞 

 

Patience... Patience...

Modifié par Titophe
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titophe a dit :

De mon côté pas de rondelles "spacer" dans la boite de mon ASI2600MM Pro reçu directement de chez ZWO la semaine dernière...

 

Bizarre ça, que ce soit ma 2600 ou ma 6200, les 2 étaient bien livrées avec les 2 spacers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Sephy a dit :

Acheté chez PA, fin d'année dernière.

 

Il y a 3 heures, Titophe a dit :

Je pense que cela doit dépendre de la caméra.

Le schéma que j'ai joint venait du site de PA et de l'ASI2600MC  😕 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Drase a dit :

Le schéma que j'ai joint venait du site de PA et de l'ASI2600MC  😕 


a priori le site PA n’est pas à jour où il n’a pas pris l’image de la bonne page du site ZWO… mais je penche pour la première hypothèse, les gros câble usb gris ne sont plus livrés depuis belle lurette par ZWO.

 

Voici ce qu’indique le site ZWO pour les ASI2600 (MM ou MC) :

F0D479F6-5504-419B-B226-47D03EE62926.jpeg

 

Et pour la 533MC :

731110EE-49B4-4786-90F5-FA1549402663.jpeg

 

J'ai donc bien reçu le matériel correspondant à ce qu'indique ZWO sur son site.

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.