Aller au contenu

Question Dobson Kepler 254/1250 GSO


LeDébutant

Messages recommandés

Bonjour à tous, je voudrais commander un Dobson Kepler 254/1500 GSO, et j'avais déjà une vague idée de ce que c'était mais j'ai quelques questions, à savoir :

 

Les oculaire sont-ils de bonne qualité ?

Que peut-on observer avec ? (en sachant que je préfère le ciel profond et que j'ai un ciel semi urbain, je suis sur une colline et il y a une ville plutôt au loin)

Quelle sont les oculaires et/ou les filtres à acheter en complément en premier ? Quand ?

Combien de temps peut-on s'amuser en visuel avec un 254/1250 ?

Les nébuleuse sont belles ?

Et les détail dedans ? Et dans les galaxies ?

Et pour le planétaire ?

 

 

Tout autre information sur ce télescope me sera utile.

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'autre question à te poser, comme tu dis que tu as une "vague idée" est de savoir si tu es en capacité de le déplacer (comment, simplement dans un jardin, le sortir de la maison, du garage, du sous-sol, y a t'il des marches, un chemin de dalles, du gravier, sur une terrasse...). Penses-tu l'emmener en WE, en congés, quel véhicule ?

il y a 19 minutes, LeDébutant a dit :

Combien de temps peut-on s'amuser en visuel avec un 254/1250 ?

Dépendra de ton niveau de pratique. Certains le garderont toutes leur vie et ça leur suffira ; d'autres en auront fait le tour en 1 à 2 ans car ils vont mordre à l'observation du ciel et observer dès que le ciel le permettra, donc ils voudront voir  plus et grimper en diamètre si le budget le permet.

 

il y a 20 minutes, LeDébutant a dit :

Tout autre information sur ce télescope me sera utile.

Je pense que tu sais qu'il y a pénurie sur le matériel Astro comme de nombreux autres secteurs du commerce. Cela signifie donc qu'hormis une recherche en occasion (c'est de plus en plus rare ces derniers temps), tomber sur un fond de stock d'un revendeur (bonne chance...) ou un désistement d'un client et que le revendeur n'ait plus personne ensuite sur sa liste, il n'y en aura sans doute pas en France avant au minimum octobre prochain (si tu le commandes comme tu le signales) et vu comment ça se passe pour la plupart des marques sûrement dans le meilleur des cas.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oculaires livrés sont des oculaires d'entrée de gamme, donc corrects pour débuter, après bien sûr il faut compléter selon le budget sur des oculaires plus appropriés. Les filtres ne sont pas indispensables pour débuter (dépend aussi si tu as eu un autre instrument avant), certainement qu'un filtre UHC et OIII à terme seront intéressants. Ils permettront de faire sortir les nébuleuses par contraste. Il y a des centaines de galaxies que tu peux espérer observer, cela prend du temps, et il faut apprendre à se repérer dans le ciel avec un petit atlas. Plus tu observeras, plus ton oeil apprendra à repérer de fins détails que ce soit en ciel profond mais aussi en planétaire (Jupiter, Saturne...) et commencer tranquillement par la Lune dès que tu auras ton matériel.

 

Les autres réponses vont arriver.

 

Bon ciel.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 30mm fourni suffit pour commencer, son seul défaut qui sera visible est la coma sur les bords du champs, la coma c'est quand les étoiles deviennent des bananes. 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, ok, mais c'est pas hyper embêtant ?

 

Quelle serait les filtre (UHC ou OIII) à prendre en premier ? Pourquoi ?

Quelle serait les oculaires (quelle taille) à prendre en premier ? Pourquoi ?

 

Qu'est ce que ça pourrait donner en planétaire ce télescope ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • LeDébutant
  • Membre
  •  
  • 16 messages
  • Résidence: Europe

Ah, ok, mais c'est pas hyper embêtant ?

 

Quelle serait les filtre (UHC ou OIII) à prendre en premier ? Pourquoi ?

Quelle serait les oculaires (quelle taille) à prendre en premier ? Pourquoi ?

 

observe d'abord sans filtre avec un oculaire de 25 mm, tu verras déjà beaucoup de choses ! procure-toi un atlas du ciel de poche avec les constellations c'est 25 euros et tu vas avoir de quoi faire; plus tard tu achètera un UHC, pour le moment ce n'est pas une priorité, essaie de mettre ton dobson dans l'herbe et pas sur la terrasse car en été la terrasse va surchauffée.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je chercherai un atlas et merci pour m'avoir dit de pas mettre le "dob" sur la terrasse.

 

Je remercie d'avance toute personne ayant d'autre conseille d'observation avec ce télescope

 

Si quelqu'un a des informations en planétaire aussi

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon, en planétaire c'est un peu plus pointu cause que tu dois suivre l'astre à un grossissement conséquent ...Mais en choisissant un grossissement adapté type x150 à x170 (avec un 8 mm) que tu pourras suivre ou simplement laisse défiler à l'oculaire, tu verras pas mal de choses, çà demande quand même une habitude de l'oeil à travailler sur des détails. en attendant tu peux t'exercer sur la lune, là aussi un atlas c'est mieux que pas mal.

le dob dans l'herbe çà fonctionne mieux, le miroir primaire refroidit beaucoup plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, en plus j'avais vu dans l'annonce que le miroir était en BK7, ça refroidit plus lentement. Mais il y avait une photo come quoi il y avait un ventilateur sur le cache, déjà installé par le marque.

J'ai trouvé un site avec disponibilité et je pense que je vais le commander. La clef des étoile pour ce que ça intéresse.

 

Merci pour vos réponses.

 

Tout autre information est acceptée avec grand plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pris l'atlas "Fascinant ciel profond" et il est très bien, il reprend les cartes du pocket sky atlas en indiquant la magnitude, le type d'objet, la distance, le filtre à utiliser et une photo en noir en blanc qui reproduit fidèlement ce qu'on voit avec un 200-250mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.