Aller au contenu

Filtres besoin d'y voir clair


yann35

Messages recommandés

Pouvez-vous me dire quel modèle de filtre est le plus polyvalent en 95% visuel  et 5% photo ?

Destiné à une APO 85mm  en complément d'un OIII

Améliorent  ils le contraste en solaire derrière une feuille astrosolar ?

 

1) Filtre Baader UV IR CUT #2459207A

ou

2) Filtre Neodymium IR-Cut Moom & Skyglow standard 31,75 mm (Est-ce efficace sur un ciel de ville) ?

Référence : #2458305A 

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2021_06/filtre-uv-ir-cut-l-standard-3175-mm-barillet-faible-epaisseur.jpg.cc8d158471f57f802f77f6def3512c58.jpg

http://www.astrosurf.com/uploads/monthly_2021_06/filtre-neodymium-ir-cut-moom-skyglow-standard-3175-mm.jpg.bf810778f80306703dc3761781f66731.jpg

Modifié il y a 5 heures par yann35

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • yann35 changed the title to Filtres besoin d'y voir clair

Derrière une feuille Astrosolar seul le Baader Solar Continuum aide un peu. Mais il n’est pas polyvalent du tout, il ne sert qu’à ça.

 

Polyvalent, je pensé plutôt UHC Astronomik, ou à la rigueur UHC-S Baader si l’on veut moins de contraste et plus d’étoiles.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, sixela a dit :

Polyvalent, je pensé plutôt UHC Astronomik, ou à la rigueur UHC-S Baader si l’on veut moins de contraste et plus d’étoiles.

Cela va faire doublon avec OIII ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tellement. Sous ciel meilleur que Bortle 5, il y plein de nébuleuses à voir qui émettent en H-alpha (non visible en vision nocturne) et H-bèta mais pas tellement en OIII qui se voient mieux avec un UHC.

 

Mais en effet les deux ne servent que pour les nébuleuses à émission.

 

c’est plutôt le filtre OIII qui devient moins utile en très bon ciel si on a déjà un UHC.

Si on veut quelque chose qui peut servir sur plus d’objets, alors il faut des filtres moins agressifs, style Optolong L-Pro ou IDAS LPS D1 ou D3 (selon le type de pollution lumineuse).

 

Mais le gain est bien plus faible...

Modifié par sixela
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, il n'y a pas photo, le OIII donne le meilleur contraste en visuel pour le solaire derrière une feuille Astrosolar.

 

La plupart des lunettes généralistes sont optimisées pour avoir le meilleur piqué dans le vert, c'est donc là qu'il faut aller, donc le OIII est le plus adapté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 32 minutes, Fred_76 a dit :

le OIII donne le meilleur contraste en visuel pour le solaire derrière une feuille Astrosolar.

Pourtant, on n’est pas sur la même longueur d'onde que le Baader Solar Continuum, légèrement décalé vers 500nm(OiiI) et 540nm (Continum) ?

il y a 49 minutes, sixela a dit :

c’est plutôt le filtre OIII qui devient moins utile en très bon ciel si on a déjà un UHC.

Je n'ai pas un très bon ciel 😕

Le UHC n'assombri pas trop le ciel ?  (diametre 85mm)

Personne n'utilise ce filtre en visuel "Neodymium IR-Cut Moom & Skyglow standard"  il est très proche de UHC ?

 

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le UHC assombrit bien moins le ciel qu’un OIII. Comme je disais, si tu veux encore plus d’étoiles, prends un UHC-S, mais en ciel Bortle 5 et plus il est bien moins efficace pour faire ressortir les nébuleuses.

 

Le filtre Neodymium, je l’utilise surtout sur les planètes.


Pour le ciel profond il y a bien mieux dans le genre « encore moins sélectif que l’UHC-S/Lumicon Deepsky  » (Optolong L-pro,   IDAS LPS D1 et D3, Oméga GCE, Astronomik CLS etc.)

Il y a 2 heures, Fred_76 a dit :

dans le vert

Ben justement, le Solar Continuum,...

 

l’OIII est centré sur 500nm. Les lunettes sont le plus souvent optimalisées autour de 550nm.
 

Mais bon, en effet, si on dispose déjà d’un filtre OIII, pourquoi pas, du moment qu’il n’a pas de bande secondaire dans le bleu violet ou le H-alpha.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, sixela a dit :

Le UHC assombrit bien moins le ciel qu’un OIII. Comme je disais, si tu veux encore plus d’étoiles, prends un UHC-S, mais en ciel Bortle 5 et plus il est bien moins efficace pour faire ressortir les nébuleuses.


il parlait de solaire avec un astrosolar…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 56 minutes, Fred_76 a dit :

il parlait de solaire avec un astrosolar…

Pas que 😊

Merci  à tous les deux

Fred-76 je vais essayer le OIII derrière l'astrosolar pour voir ce que cela donne.

Modifié par yann35
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.