Aller au contenu

Déformation d'étoile selon la couche RGB


shibon

Messages recommandés

Bonjour à tous,

pour préparer mes vacances, je prépare mon nouveau setup car je n'ai pas la place d'emmener le C8 et tout le matos...

J'ai donc investi dans une Star Adventurer Mini et j'y installe mon Samyang 135 associé a mon ASI294mc.

 

Je fait des essais (toujours en ville), pour préparer tous les réglages.

Hier soir j'ai fait un essai avec des pose de 20s au zenith autour de m13. Evidemment, si j'ai trop de poses, j'ai de la trame mais ce que je trouve bizarre, c'est la déformation des étoiles sur mes 3 couches RGB.

j'ai fait une mise au point via masque de bathinov avec l'aide NINA.

Sur la couche rouge, j'ai 2 bandes noires à droite et à gauche :

image.png.e0eb87430cd0dcf97158c718039a9063.png

Sur le vert c'est bon (on voit plus la trame)

image.png.1c9371456b7ecdb435ae51212b594dad.png

Et sur le bleu les 2 zones noires sont en haut et en bas

image.png.22d959056197b27c3f6b78cc7858cbbe.png

 

Donc forcément, la composition n'est pas terrible. J'ai forcé l'histogramme pour bien voir. Un alignement RGB ne fonctionne pas forcément dans ces conditions symétriques.

image.png.7c9cf98e29dfadf4a2ef34f5d1a368c3.png

 

Vous auriez une idée de ce que je dois corriger ? J'ai refait les flats, j'ai mis et enlevé les dark et bias mais rien n'y fait. Est-ce un effet de la trame  sachant que je pense que le pb est visible dans les brutes d'origine.

Merci

Samuel

 

 

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bizarre on dirait qu'on voit la matrice de Bayer dans chaque image, est-ce que c'est la bonne matrice qui est utilisée ? Mais il est probable que l'objectif ait du chromatisme oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

J'ai fait avant d'autres prises de vue avec le samyang et l'altair.

J'ai retrouvé un cliché identique traité avec Siril 0.99.8 et je n'ai pas cet effet.

J'imagine donc que j'ai perdu avec le dernier Siril la matrice de bayer utilisée précédemment et qu'il faut que je retrouve celle adaptée à mon altair 294mc pro. Je n'ai pas noté à l'époque où j'avais trouvé l'info donc j'espère retrouver ce réglage 😉 

 

Je vais chercher

Merci

image.png.964a619b5af864fdec49caeca2f86292.pngimage.png.6e74264f4147806510e65f0a8650799e.pngimage.png.1d440e16685ebc961a80e4fc17fb8bdf.png

 

Modifié par shibon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement c'est indiqué dans le fichier par le logiciel de capture, s'il ne le fait pas il faut le choisir à la main, mais la ASI ZWO294MC c'est du RGGB, c'est probablement pareil si c'est le même capteur. Peut-être que le fichier est lu à l'envers par contre. Essaie de voir ce qui est renseigné dans les options, et dans la fenêtre de sortie si siril dit que l'image n'a pas d'information de matrice de Bayer.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Super !

Pb résolu et je trouvais que mes flats ne servaient pas à grand chose.

C'est réglé. Signal rouge propre, vignetage retiré et étoiles de bien meilleure qualité (c'est bcp zoomé) 🙂

Sujet clos pour moi !

image.png.07138db99ffcf5ebc65d3fe04d2fc574.png

image.png.b91abe94d5708284552c3bb9f6fcdb07.png

et ça j'adore !!!👏

image.png.261ceeb245ac90df64496ccfb5a7692c.png

Modifié par shibon
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.