Aller au contenu

adc maksutov en visuel


alexmedina

Messages recommandés

salut tout le monde,

est ce que qu’un adc est VRAIMENT utile en visuel sur un télescope mak 127, et même question avec une bino 100% compensée en plus ?

ou alors le gain est négligeable et surtout visible en photo ?

 

d’ailleurs au passage, je n’arrive pas à voir venus : à chaque fois que je la pointe je ne vois qu’une boule arc en ciel… aussi bien à 80x qu’à 140 ou 200.

aucun problème en revanche sur saturne et jupiter le matin.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, alexmedina a dit :

je ne vois qu’une boule arc en ciel

Tiens donc -- je me demande à quoi servirait un ADC ;-).

 

Pour Saturne et Jupiter si tu dis ne voir "aucun problème" je doute que tu aies employé un ADC récemment ;-).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement jamais utilisé d’adc ! 

je suis débutant.

saturne et jupiter je les aies vu dimanche dernier à 5h du mat. 

ça m’avais l’air pas trop mal, mais oui je n’ai pas vu avec adc…

 

pour venus c’est à cause du fait qu’elle soit basse que je ne vois qu’une boule multicolore ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui -- chaque couleur donne une image à une altitude légèrement différente.

 

Par contre pour Venus je vais te décevoir, mais en visuel il est très rare de voir quelque autre détail sauf la phase -- il faut déjà filtrer très aggressivement avec des filtres biens spécifiques et même alors le contraste entre les différentes parties est quasiment nul, c'est comme vouloir voir la différence entre des teintes de blanc cassé à peine différentes.

 

Sur Saturne et Jupiter tu verras aussi le résultat de la dispersion atmosphérique; surtout par une lisière blueue d'une côté et rouge de l'autre, mais ça gomme également des détails dans l'image de la planète.

 

Un ADC permet de replacer les images des différentes couleurs au même endroit.

 

Mais bon, est-ce vraiment le truc pour débutant, un ADC? Non, il vaut mieux d'abord investir dans l'acquisition d'expérience, ce qui ne coûte rien. C'est utile, un ADC, mais ce n'est pas vraiment nécessaire pour débuter. Et c'est cher.

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, alexmedina a dit :

pourquoi ce n’est pas adapté à un débutant ?

Tu en mets 1 la première fois dans les mains d'un gars qui a 30 ans d'astro, et zou! il se retrouve comme un débutant à estimer si il l'a mis bien parallèle à l'horizon, et avec la bonne force de correction. Comme en plus ça fait bouger l'objet dans l'oculaire, c'est tout sauf trivial.

Et un adc mal réglé, c'est encore pire. Et faut revoir régulièrement les réglages.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alexmedina a dit :

pas si cher que ça les zwo sur aliexpress 😉

 

pourquoi ce n’est pas adapté à un débutant ?

Ce n'est pas la première chose à acheter ni à apprendre. Et en effet, savoir où mettre le point neutre et combien ouvrir les prismes, c'est une question d'expérience, et il faut déjà un peu savoir quelle image on peut attendre.

 

Et ce n'est pas le remède miracle: il faut que le Mak soit mis en température ou isolé, il faut une bonne collimation, il faut savoir reconnaître si le seeing est bon ou pas, avoir adapté le choix d'oculaire aux conditions etc. etc. C'est la dernière pièce du puzzle à rajouter quand tout le reste est bon -- donc souvent il vaut mieux s'occuper de la collection d'oculaires pour avoir le bon grossissement pour la nuit et l'objet, et avoir de l'expérience pour tirer ce qu'on peut de son instrument.

 

Mais en effet, ce n'est pas un achat inutile, surtout avec les planètes basses. 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour un possesseur de maksutov dont l'observation planétaire est très probablement le fer de lance, s'interroger sur les bien faits d'un correcteur de réfraction pour profiter pleinement du retour de Saturne et Jupiter (entre autres) relativement basses ces temps ne me semble pas incohérent. C'est de mon côté l'un des accessoires qui ne quittera pas le montage durant ce type d'observations. Il a eu la priorité à l'achat sur les oculaires plus haut de gamme et sur la bino. De mon côté, rassembler le rouge et le bleu était de très loin une priorité. Il apporte meme un plus à l'observation lunaire à plus haute altitude. Cela ne veut pas dire qu'il faut courir en acheter un, mais ici, il sert beaucoup en planetaire 🙂

Modifié par olivufu
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je suis d'accord avec @olivufu, mais j'émets une petite nuance. Je ne suis pas sûr que sur 127mm, la différence avec ou sans adc soit si flagrante. Je n'ai plus de 127, mais avec ma lunette de 85 ou mon mak 100mm, la différence avec/sans est assez minime, du coup, je ne l'utilise que sur le 200 ou là, l'intérêt est bien visible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.