Aller au contenu

Dentelles et Amérique du nord


Jacques Jouan

Messages recommandés

Bonjour à tous !!!  Voici ma moisson de vendredi, samedi et dimanche.

Enfin un autoguidage + dithering "réussi ":) 

 

setup

 - Skywatcher 150/750 Eq3-2 motorisé double axe

- Guidage : Lunette guide 9x50 + camera T7M mono

- Canon 1000D ( semi défiltré)

 

entre 30 et 40 poses de 5 minutes pour chaque photos à 800ISO. (  +DOF )

 

Toujours pas évident le traitement dans la voie lactée, il y a beaucoup de monde dans cette région 😁😁

 

 

1956866735_NGC6960petitedentelle_5-DeNoiseAI-denoise(1).thumb.jpg.5f48103f935a3e9e3a31a8304b5fb83c.jpg

 

NGC6992_2-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.da95c0836be94c6a878666292757f5c7.jpg

 

NGC7000-LR-DeNoiseAI-denoise_2.thumb.jpg.8bb0c913af99bfca7a608ed11cab4831.jpg

  • J'aime 8
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli!

 

pour les étoiles tu peux les diminuer en utilisant les masques dans photoshop.

Je ne pourrai pas te dire exactement comment, j'en suis encore à l'étape "je fais mes traitement en regardant le tuto" 😁

 

A ta place je tenterais des poses moins longues, surtout si tu as de la pollution lumineuse.

Tu as regardé ce que ça donne au niveau sigmas? (la règle des 3 sigmas, ou 5 sigma).

 

sinon pour faire le chiant, ton backfocus de correcteur n'est pas bien reglé ;)

 

Sinon belles images ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franklin.jr a dit :

Joli!

 

pour les étoiles tu peux les diminuer en utilisant les masques dans photoshop.

Je ne pourrai pas te dire exactement comment, j'en suis encore à l'étape "je fais mes traitement en regardant le tuto" 😁

 

A ta place je tenterais des poses moins longues, surtout si tu as de la pollution lumineuse.

Tu as regardé ce que ça donne au niveau sigmas? (la règle des 3 sigmas, ou 5 sigma).

 

sinon pour faire le chiant, ton backfocus de correcteur n'est pas bien reglé ;)

 

Sinon belles images ;)

 

Merci pour ton retour :)

 

La règle des sigma ? non...je connais pas 😁

 

Je n'ai pas de correcteur ( pas encore ) , donc ceci explique cela ;)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbes images Jacques, bravo.

 

Comment tu fais pour gérer le bruit avec des poses de 5 minutes avec ton apn


Avec mon 100D, j’ai fais des poses de 5mins sur IC1396 (je faisais du dithering toutes les 5 poses, ce qui n’est pas assez) moi j’avais énormément de bruit, très difficile à gérer au post traitement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 17 minutes, kptainsboob a dit :

Superbes images Jacques, bravo.

 

Comment tu fais pour gérer le bruit avec des poses de 5 minutes avec ton apn


Avec mon 100D, j’ai fais des poses de 5mins sur IC1396 (je faisais du dithering toutes les 5 poses, ce qui n’est pas assez) moi j’avais énormément de bruit, très difficile à gérer au post traitement.

 

 

 

Merci beaucoup !!!! 

Pour le bruit, j'en fais un maximum  sous Lightroom puis je fini par le logiciel "Topaze Denoise" (découvert il y a pas longtemps)

 

Topaze Denoise n'est apparemment pas bien vue par certaine personnes d'après ce que j'ai compris car c'est une intelligence artificiel qui traite l'image.

Perso, ça me dérange pas et ça me permet de sortir des photos qui me conviennent ( plus ou moins )

 

pour comparaison , voici la version sorti de lightroom avant Topaze denoise

 

NGC7000-LR.thumb.jpg.577dc0f899437577faf66492fc601a57.jpg

 

 

 

Modifié par Jacques Jouan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je préfère la sortie de LR sans topaz ;)

je trouve qu'un peu de bruit c'est mieux que de tout lisser.

le lissage fait perdre du détail, des nuances.

 

il y a une heure, Jacques Jouan a dit :

La règle des sigma ? non...je connais pas 😁

 

Si tu fais une recherche tu vas trouver les explication sur ce forum, c'est tout bête, pour faire simple il faut que le sigma de ta brute (à mesurer dans siril) fasse au moins 3 fois celui d'un offset, mais pas plus de 5. (du moins plus ça ne sert plus à rien si j'ai tout bien compris).

ça te donne le temps de pose unitaire idéal pour ton setup et ton ciel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Franklin.jr a dit :

perso je préfère la sortie de LR sans topaz ;)

je trouve qu'un peu de bruit c'est mieux que de tout lisser.

le lissage fait perdre du détail, des nuances.

 

 

Si tu fais une recherche tu vas trouver les explication sur ce forum, c'est tout bête, pour faire simple il faut que le sigma de ta brute (à mesurer dans siril) fasse au moins 3 fois celui d'un offset, mais pas plus de 5. (du moins plus ça ne sert plus à rien si j'ai tout bien compris).

ça te donne le temps de pose unitaire idéal pour ton setup et ton ciel.

 

 

Okayyyy  !!!  Merci pour l'info :)   je vais voir ça ;)

 

 

@Franklin.jr

Je viens de regarder le coup des sigma sur ma prise d'hier :

 

Offset : 3.9

Brute : 111.1

 

Je suis bien largement au dessus des 5x 😆 

Donc j'ai un temps d'expo trop long c'est ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien mesuré sur des zones sans étoile?

 

disons que tu n'y gagne rien, même que tu y perds en RSB vu que tu as moins d'images qu'avec des poses plus courtes.

Après c'est assez technique et je ne sais pas tout expliquer (je comprends quand je lis mais de là à tout retenir... c'est une autre histoire), d'autres feront ça bien mieux que moi :) .

 

En fait en lisant plusieurs choses sur le sujet j'ai compris qu'il vaut mieux viser le temps unitaire idéal plutôt que de vouloir à tout pris des poses très longues.

Pour le moment pour moi ça se vérifie :) .

 

par exemple pour  les dentelles que j'ai faites il y a deux jours, à 120sec de pose unitaire, j'ai plus de détails fin que la même avec des temps de pose de 180sec que j'avais faites il y a quelque temps, sur un temps total identique.

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Franklin.jr a dit :

Tu as bien mesuré sur des zones sans étoile?

 

disons que tu n'y gagne rien, même que tu y perds en RSB vu que tu as moins d'images qu'avec des poses plus courtes.

Après c'est assez technique et je ne sais pas tout expliquer (je comprends quand je lis mais de là à tout retenir... c'est une autre histoire), d'autres feront ça bien mieux que moi :) .

 

En fait en lisant plusieurs choses sur le sujet j'ai compris qu'il vaut mieux viser le temps unitaire idéal plutôt que de vouloir à tout pris des poses très longues.

Pour le moment pour moi ça se vérifie :) .

 

par exemple pour  les dentelles que j'ai faites il y a deux jours, à 120sec de pose unitaire, j'ai plus de détails fin que la même avec des temps de pose de 180sec que j'avais faites il y a quelque temps, sur un temps total identique.

 

 

 

 

 

 

Pfff...ok je suis un boulet :) 

J'avais cliqué au au pif dans l'image.

 

Si je cible une zone sombre , je suis a 19.9

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

😄

il faut faire un petit carré sans étoile et faire "statistiques" ;)

19.9 / 3.9 c'est environ 5, donc c'est pas mal. tu peut peut être faire des essais avec un peu moins de temps de pose, pour voir.

 

perso je suis à 0.7 sigma sur l'offset, donc logiquement je peux poser assez court.

 

de toute façon, j'aime bien faire plusieurs essais sur une même cible, ça permet de mieux anticiper suivant la matos, le ciel, les conditions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Jacques Jouan a dit :

Topaze Denoise n'est apparemment pas bien vue par certaine personnes d'après ce que j'ai compris car c'est une intelligence artificiel qui traite l'image.

 

J'utilise moi-même Topaz Denoise, comme tous les logiciels assez puissants c'est comme une formule 1 : mal utilisé on finit dans le décor :D

Il faut impérativement bannir le AI (intelligence artificielle) qui ne fonctionne pas correctement dans le cas d'images astro (pas assez de données dans les banques d'images).

Il faut également bannir le Sharpness.

 

Voici les curseurs que j'utilise :

image.png.7f7629b9e4191b32c0c01a454335ad3a.png

 

Et enfin, le Topaz se fait en sortie d'empilement et avant le traitement proprement dit. Pas à la fin.

 

Il y a 3 heures, Jacques Jouan a dit :

La règle des sigma ? non...je connais pas 😁

 

Tout simple : regarde dans ma signature : règles et généralités autour des CMOS. Tout est expliqué :) 

 

J'oubliais : belles images :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très belles images. La première dentelle est très réussi avec de la finesse dans les détails... tu as dû avoir un joli ciel sans trop de turbulence pour la sortir comme cela. Sinon je suis preneur de ta recette pour faire aussi bien.

 

Petite question au passage pour @Colmic concernant Topaz Denoise : de mon côté j'avais un test (avec la version d'évaluation du logiciel) sur l'image finale après sa sortie de SiriL (donc après étirement de l'histogramme)... le résultat ne m'avait pas paru probant sur certaines cibles. Par contre je n'ai pas essayé en sortie d'empilement car je pensais que Topaz ne savait pas lire les FIT. Du coup, j'imagine que tu commences par convertir la brute issue de l'empilement SiriL en TIFF, en 16 bits ou 32 bits ?  Ensuite après le passage dans Topaz, tu reprends le traitement dans SiriL (Etalonnage des couleurs & étirement de l'histogramme) "as usual" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Titophe a dit :

Petite question au passage pour @Colmic concernant Topaz Denoise : de mon côté j'avais un test (avec la version d'évaluation du logiciel) sur l'image finale après sa sortie de SiriL (donc après étirement de l'histogramme)... le résultat ne m'avait pas paru probant sur certaines cibles. Par contre je n'ai pas essayé en sortie d'empilement car je pensais que Topaz ne savait pas lire les FIT. Du coup, j'imagine que tu commences par convertir la brute issue de l'empilement SiriL en TIFF, en 16 bits ou 32 bits ?  Ensuite après le passage dans Topaz, tu reprends le traitement dans SiriL (Etalonnage des couleurs & étirement de l'histogramme) "as usual" ?

 

Non quand je dis sortie d'empilement c'est bien en sortie de SiriL, mais comme on ne fait dans SiriL aucun traitement à proprement dit (hormis de l'ajustement des couleurs et des niveaux), c'est comme si elle était sortie d'empilement.

Je fais donc les trucs que je mentionne dans le tuto (sauf la déconvolution que j'ai bannie depuis un moment), puis j'exporte en TIF 16 bits (pas le choix, Topaz ne fonctionne qu'en 16b).

Là je mets les curseurs au-dessus, entre 20 et 30 pour le remove noise selon le nombre d'images empilées à la base.

Et ensuite seulement je vais traiter l'image dans CS5 avec mes scripts astronomy tools habituels.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Colmic a dit :

 

Non quand je dis sortie d'empilement c'est bien en sortie de SiriL, mais comme on ne fait dans SiriL aucun traitement à proprement dit (hormis de l'ajustement des couleurs et des niveaux), c'est comme si elle était sortie d'empilement.

Je fais donc les trucs que je mentionne dans le tuto (sauf la déconvolution que j'ai bannie depuis un moment), puis j'exporte en TIF 16 bits (pas le choix, Topaz ne fonctionne qu'en 16b).

Là je mets les curseurs au-dessus, entre 20 et 30 pour le remove noise selon le nombre d'images empilées à la base.

Et ensuite seulement je vais traiter l'image dans CS5 avec mes scripts astronomy tools habituels.

OK alors c'est bien ce que j'avais essayé... et pour la déconvolution, je suis d'accord je trouve que cela a tendance à abimer l'image en rajoutant du bruit. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic

Merci beaucoup pour tes conseils sur Topaze. effectivement, je vais tester en sorti de SIRIL du coup avec tes réglages et non le mode Auto ;)

 

@Titophe 

Merci également de ton retour.  Je veux bien t'aider pour "ma recette" mais par ou commencer ? tu veux savoir quoi ?  :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@ColmicAussitôt dit, aussitôt  fait  avec ma prise de cette nuit : Le Pélican :)

 

(Même setup et configurations que pour les premières images de ce post)

 

Topaze en sortir de SIRIL avec tes paramètres + Lightroom pour jouer (légèrement ) sur l'histogramme et c'est tout, rien de plus :

 

IC5070-DeNoiseAI-denoise_3.thumb.jpg.f4a3e776a7b28aa358be98b36f2c495b.jpg

Modifié par Jacques Jouan
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.