Aller au contenu

module de contrôle des bandes chauffantes


Gegen

Messages recommandés

Bonsoir à tous, 

 

J'ai conçu hier un petit module pour contrôler l'alimentation des bandes chauffantes en fonction de l'humidité ambiante. L'objectif est d'être le plus économe possible lorsque je suis en nomade. 

 

Au programme

 

Un module arduino nano alimenté en 12v.

un module DHT22 pour la mesure de la température et du taux d'humidité ambiante. 

Un transistor de contrôle de type mosfet.

 

Création d'une petite boite en impression 3d pour contenir tout ce petit module.

 

Le test en condition réelle de la nuit à fonctionné semble-t-il. Pas de condensation sur les lentilles alors que j'en avais sur le telrad. 

 

Objectifs suivants

Optimisation du code afin de consommer le moins possible.

* comparer la température de la lunette avec l'humidité ambiante afin de la garder juste au-dessus du point de rosée. 

 

Si certains veulent le code, je le partage volontier. 

 

20210614_210026.jpg

20210614_210034.jpg

20210614_210144.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Sympa.

Tu parles de comparer les T°. Si c'est le principe (largement suffisant au demeurant), le DHT22 me parait un peu "overkill" (T° + Humidité).

Pour ce qui est de minimiser la conso, c'est bien le Mini, mais il peut encore etre réduit.

 

Regarde par là ce qu'il est possible de faire

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Batbihirulau a dit :

Salut

Sympa.

Tu parles de comparer les T°. Si c'est le principe (largement suffisant au demeurant), le DHT22 me parait un peu "overkill" (T° + Humidité).

Pour ce qui est de minimiser la conso, c'est bien le Mini, mais il peut encore etre réduit.

 

Regarde par là ce qu'il est possible de faire

 

Merci pour le lien, je vais regarca attentivement. J'avais pas fait de recherche sur ce sujet. J'aime bien le principe de chercher moi-même la solution quand c'est possible. 

 

Pour diminuer la conso, je prendrai un attiny85, mais j'en n'ai pas en stock. L'arduino est bien pour la phase test. Il me faut aussi un transfo dc/dc que je n'ai pas (encore) pour l'attiny. 

 

Je prendrai une petite sonde à coller à côté du pare-vapeur avec activation lorsque la différence est trop faible. Avec le code qui compare les 2 température et qui activera le chauffage en cas de différence trop faible. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce genre de module m'interesse ! Bravo

Mais un systeme avec gestion manuelle de la resistance me conviendrait plutot qu'un tout automatisé ou on sait pas trop ce qui se passe

Est ce possible ? compliqué ? de réalisera un microprogramme permettant de gérer le courant envoyé a la résistance ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Gegen a dit :

prendrai un attiny85,

 

il y a 10 minutes, Gegen a dit :

petite sonde à coller à côté du pare-vapeur

Oui, c'est exactement ca😜😜

@Malik

il y a 2 minutes, Malik a dit :

gestion manuelle de la resistance

...du coup ça revient à garder le module PWM fourni avec la bande chauffante,  non? Pourquoi d'embêter avec un Micro dans ce cas.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Malik a dit :

Salut,

 

Ce genre de module m'interesse ! Bravo

Mais un systeme avec gestion manuelle de la resistance me conviendrait plutot qu'un tout automatisé ou on sait pas trop ce qui se passe

Est ce possible ? compliqué ? de réalisera un microprogramme permettant de gérer le courant envoyé a la résistance ?

 

Merci !

 

Un simple potentiomètre fait le job. 

Ça contrôle la tension de sortie et donc la puissance de chauffe.

L'autre solution, c'est un microcode qui alimente le circuit 1 minute, s'arrête 1 minute, alimente 1 minute... (ce qu'on appelle dans le jargon du PWM) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Gegen a dit :

Un simple potentiomètre fait le job. 

 

ah oui mais ca j'ai deja 😅

un PWM avec potentiometre c'est ce que j'ai actuellement,

mais comme on devient fainéant avec toutes ces ptites bestioles de truc a distance, ben si je peux le faire depuis mon salon c'est mieux :laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Malik a dit :

 

ah oui mais ca j'ai deja 😅

un PWM avec potentiometre c'est ce que j'ai actuellement,

mais comme on devient fainéant avec toutes ces ptites bestioles de truc a distance, ben si je peux le faire depuis mon salon c'est mieux :laughing:

Un petit microcontroleur avec récepteur bleuthoot et interface pour smartphone par exemple, mais ça dépasse mes compétences ça 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.