Aller au contenu

Lunette apo 80 mm TS Optics


Guillaumedu59

Messages recommandés

110482975_LunetteTSPhotoLine.thumb.JPG.618a2206e4c592b3fe242d59d01cf615.JPG
La Lunette apochromatique SD 80 mm Doublet FPL53 / Lanthan - TS Optics sur monture Vixen GDP2 que m'a gracieusement prêté un membre de mon club d'astro.

 

Bonjour,

Récemment, j'ai acquis une lunette apochromatique de 80 mm de diamètre dans le but de faire de temps en temps, un peu d'astrophotographie, mais aussi, de l'observation visuelle en plus de mon Dobson Orion XT10g.

Il s'agit d'un doublet FPL53 / Lanthan de la marque TS Optics.

Elle possède une focale de 560 mm, soit un rapport F/D de l'ordre de 7.

Sur la photo ci-dessus, elle pointait en direction de la Lune, et ce, malgré un ciel encore un peu clair pour faire la mise en station.

Néanmoins, cela ne m'a pas empêché de la tester sur notre bon vieux satellite naturel.

 

1. Le poids

La lunette en question ne pèse seulement que 3,10 kg avec les colliers.

 

2. Les accessoires fournis

Elle intègre en outre un système de mise au point démultiplié, un pare-buée, un capuchon qui s'enlève facilement.

Elle comprend également une embase pour y installer un chercheur (sur la photo, j'ai pris mon chercheur 8 x 40 de mon Dobson pour le mettre sur la lunette).

 

3. La qualité optique

C'est le plus gros point fort de ce tube, car franchement, les images qu'elle m'a offerte sur la Lune, étaient très piquées, très ciselées, très croustillantes.

Pour cela, j'ai utilisé mon Pentax XW 20 mm pour une vision grand champ, mon televue Delos 12 mm pour une vision plus un peu plus détaillée, puis mes Pentax XW 7 et 3,5 mm pour encore plus de sensations fortes, si je puis m'exprimer ainsi.

C'était un véritable régal pour les yeux.

Bien évidemment, moins de détails par rapport à mon Orion XT10g, mais un excellent piqué d'image avec une vue particulièrement fine sur la Mer des Crises, ou sur d'autres formations bien visibles cette soirée-là.

A noter également l'importance de la qualité de mes oculaires que j'ai cités ci-dessus.

 

4. Le prix

Elle ne m'aurait coûté que 665 €.

Certes, il y a encore mieux, mais vu les résultats que j'ai pu obtenir sur Dame céleste, je trouve que c'est amplement suffisant.

 

5. Conclusion

L'observation de la Lune à travers de ce tube m'a laissé sans voix avec des images très fines, très croustillantes, surtout dans mes Pentax XW 7 et 3,5 mm où ils m'offraient un grossissement plus importants.

Par la suite, j'espère bien évidemment l'utiliser pour faire de l'astrophotographie lunaire avec (en complément de mon instrument existant), puis plus tard, m'en servir pour du Live Stacking et/ou pour un peu d'astrophotographie du ciel profond.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette retour, merci.

 

J'ai une lunette un peu similaire (achetée sur recommandations de martial_Julian), mais de marque M42 optic. Elle serait équipée en FPL51 ohara selon mes premières recherches (encore à affiner car ce n'est pas si évident de trouver toutes les infos).

Je te rejoins tout à fait sur l'intérêt en visuel champs large. C'est un régal. J'ai poussé au plus fort à 2.5xD pour l'instant, et l'image était très propre mais plus sombre forcément. Pas testé plus fort, ce n'est pas l'objet de mon côté de trop pousser en grossissement avec cet instrument

NB* : Au XW10 c'est  très chouette aussi 🙂

 

Comment est le champs corrigé sur des grands AO avec le XW20 ? As-tu observé ce genre d'objet ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans le monde des images lunaires découpées au rasoir !

En pensant "complémentaire au Dob", tu penses plutôt uniquement photo ou aussi un peu d'observation rapide entre 2 nuages, ou avec la lune ? Dans ce cas ta monture ne sera-t-elle pas trop lourde et encombrante ?

Hier soir j'étais aussi sur le croissant à la 100, mais à petit grossissement pour un dessin d'ensemble et bien sûr l'image était d'une netteté et d'un contraste extrêmes ! Toujours hallucinant de voir apparaître les détails au fur et à mesure que la lumière arrive avec la tombée de la nuit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette lunette en triplet, c'est celle que je sort le plus, encore hier sur la lune avec des images très contrastées et nettes : j'utilise un glasspasth baader 2.6x vissée sur le nez d'un RC à miroir et je trouve que le contraste est encore amélioré par rapport à une vision avec oculaire seul ou avec barlow.  D'ailleurs j'attends un RC APM à prisme pour voir s'il y a une amélioration par rapport au RC à miroir.

Petite aparté Guillaumedu59, tu parles comme les américains avec le terme "croustillant" 🙂

Modifié par jctfrance
Complément
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 11:26, olivufu a dit :

Chouette retour, merci.

 

J'ai une lunette un peu similaire (achetée sur recommandations de martial_Julian), mais de marque M42 optic. Elle serait équipée en FPL51 ohara selon mes premières recherches (encore à affiner car ce n'est pas si évident de trouver toutes les infos).

Je te rejoins tout à fait sur l'intérêt en visuel champs large. C'est un régal. J'ai poussé au plus fort à 2.5xD pour l'instant, et l'image était très propre mais plus sombre forcément. Pas testé plus fort, ce n'est pas l'objet de mon côté de trop pousser en grossissement avec cet instrument

NB* : Au XW10 c'est  très chouette aussi 🙂

 

Comment est le champs corrigé sur des grands AO avec le XW20 ? As-tu observé ce genre d'objet ?

 

 

 

 

la lunette M 42 était aussi une marque MDD faite aussi pour Optique Unterlinden la fameuse Kepler 80 Triplet ED avec la même formule optique et triplet ED - FDC1 Hoya

ces lunettes bien collimatées sont un régale sur le ciel et elle rivalise de haute volée avec les le FLP53spacer.png

Modifié par Captain Flam
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.