Aller au contenu

Nébuleuse planétaire de la lyre M57 et la galaxie de l'oeil de crocodile M94


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes !

 

Voici le CROA de l'observation de dimanche soir.  Malgré la nécessité de se lever tôt pour bosser le lendemain, j'ai bravé la fatigue pour profiter du ciel bien transparent et sombre de cette fin de week end.

 

22h, je sors le 150/750 pour qu'il se mette tranquillement à la température qui va bien, mise en station etc.... Je m'échauffe un petit peu sur le joli croissant de lune qui décline doucement au dessus de la maison, pas transcendant de détail à cause de la turbulence causée par le toit de la maison encore chaud de la journée. 22h30 Je prend quand même quelques photos...

 

Vers minuit Il commence à faire bien noir... enfin! On distingue bien la VL. Je pointe le téléscope sur un de mes objets préférés de la période M57 l'anneau de la lyre !   "Un Anneau pour les gouverner tous. Un Anneau pour les trouver. Un Anneau pour les amener tous et dans les ténèbres les lier "(désolé, j'ai pas pu m'en empêcher, ça fera peut être rire ceux qui ont la référence :p ). Avec l'oculaire de focale 9mm le champ est rempli d'étoiles , vraiment superbe. Au milieu de cette étendue étoilée la nébuleuse planétaire est parfaitement visible en vision direct, assez lumineuse et d'une teinte légèrement verdâtre. On distingue sans problème sa forme ovale percée d'un disque nébuleux plus sombre. Avec le filtre UHC on perd pas mal d'étoiles mais le contraste entre le fond et la nébuleuse est incroyable! Quel magnifique objet, je ferai sans doute un autre dessin avec un grossissement plus important mais sur le coup j'avais envie de la représenter dans ce superbe contexte étoilé, sans trop pousser le grossissement.                                                                                                                                                                                        
M57.thumb.png.205ddd780afc20fc24427ad5b9db4f9f.png

Autre observation du soir, la galaxie de l’œil de crocodile : M94. Super facile à repérer entre les deux étoiles des chiens de chasse, elle est aussi très lumineuse. Le peu d'étoiles présentent dans le champ contraste fortement avec celles du champ de la nébuleuse de la lyre. on distingue très bien le noyau et un léger halo lumineux autour.

 

 

Edit: à ce moment là de la soirée j'ai entendu un bruit assez étrange proche de moi , je pensais que c'était le chat du voisin mais ,surprise , c'était un petit hérisson ! Je crois que je lui ai fait peur quand j'ai tourné la frontale rouge vers lui, il est parti en direction du champ... C'est agréable comme rencontre , ça rappel qu'il reste des animaux sauvages qui profitent eux aussi de la nuit et que si on peut éviter de les perturber avec la pollution lumineuse... Bah c'est bien ! 

M94.thumb.png.f4fe7cd1e787bc75d446dede72b94d0c.png


en bonus la seule photo potable de la lune ce soir là ( et encore c'est pas ouf...)

IMG_8744.thumb.jpg.b3681ceee9dec53030373bf9cd4c428e.jpg



à très bientôt !

Modifié par ludovic57320
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! 2 beaux objets bien rendus, même si c'est vrai qu'il est délicat d'y percevoir des détails (avec plus de diamètre , M94 prend une forme étonnamment ovalisée). Coup de coeur pour M57 et son joli champ étoilé !

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, etoilesdesecrins a dit :

Superbe ! 2 beaux objets bien rendus, même si c'est vrai qu'il est délicat d'y percevoir des détails (avec plus de diamètre , M94 prend une forme étonnamment ovalisée). Coup de coeur pour M57 et son joli champ étoilé !

merci !!! j’avoue que je suis assez content de ce dessin ;)  le placement des étoiles n'était pas évident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe.

Comment as-tu pris ces clichés? 

Magnifique rendu de M57 dont je n'ai pas encore réalisé l'observation.

J'en reviens à mon récent CROA, où je parlais du rendu de M104 avec mon Dobson 200X1200 oculaire Plossl 25mm. Très difficile à observer en vision directe... On la distingue plutôt pas mal en indirecte justement. Bon après c'est une galaxie donc c'est peut-être totalement différent? 

Il faudrait que j'essaie sur M57 pour voir si l'image est bien visible comme c'est le cas pour toi. 

 

edit: je n'avais pas vu que c'était en section dessin... Mais est-ce vraiment un dessin? Ou bien, en bon débutant, je n'ai pas compris le notion de dessin en astro!?

 

Modifié par Zouloulima
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, Zouloulima a dit :

Superbe.

Comment as-tu pris ces clichés? 

Magnifique rendu de M57 dont je n'ai pas encore réalisé l'observation.

J'en reviens à mon récent CROA, où je parlais du rendu de M104 avec mon Dobson 200X1200 oculaire Plossl 25mm. Très difficile à observer en vision directe... On la distingue plutôt pas mal en indirecte justement. Bon après c'est une galaxie donc c'est peut-être totalement différent? 

Il faudrait que j'essaie sur M57 pour voir si l'image est bien visible comme c'est le cas pour toi. 

 

edit: je n'avais pas vu que c'était en section dessin... Mais est-ce vraiment un dessin? Ou bien, en bon débutant, je n'ai pas compris le notion de dessin en astro!?

 

 

Merci beaucoup pour ton retour :)

Alors oui, ce sont de vrais dessins.  Le principe est simple, dessiner ce que l'on vois à l'oculaire. Pour cela il y a plusieurs techniques, la première c'est de dessiner sur du papier noir avec des crayons blancs. C'est assez délicat et ça demande de l'expérience ( c'est ce que j'utilise pour le dessin lunaire mais j'ai encore des difficultés). 

La deuxième c'est de dessiner sur papier blanc en négatif . Ensuite on scan les dessins et on inverse les couleurs sur un logiciel, on peut aussi faire un peu de post traitement pour corriger certain problème liés au scanner par exemple, ou ajouter des couleurs etc.

 

ces dessins on été réalisés avec la deuxième technique. Personnellement je procede ainsi :

Je réalise mon dessin a l'oculaire, je place les étoiles , leur magnitude, je dessine les objets je met beaucoup de commentaires sur mon ressenti .... Ensuite une fois au chaud , je décalque mon dessin au propre, je le scan, post traitement/inversion couleurs et je l'archive.

 

Voici à quoi les dessins ressemblent

IMG_20210615_173014545.thumb.jpg.82629f84755d950ef8c5808e5e7612e2.jpg

 

 

Normalement tu devrais voir m57 mieux que moi et encore plus lumineuse avec ton 200 :)

en plus elle est facile à trouver !!!

Modifié par ludovic57320
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour, on en apprend tous les jours :)

Autre chose @ludovic57320, je vois que tu as mis un filtre UHC!

j'ai lu un peu sur ces filtres avec les OIII. Impératifs sur les nébuleuses? 

Je n'ai encore jamais observé de nébuleuses, uniquement des galaxies sur lesquelles ces filtres n'apportent surement rien de plus. 

Modifié par Zouloulima
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Zouloulima a dit :

Merci pour ton retour, on en apprend tous les jours :)

Autre chose @ludovic57320, je vois que tu as mis un filtre UHC!

j'ai lu un peu sur ces filtres avec les OIII. Impératifs sur les nébuleuses? 

Je n'ai encore jamais observé de nébuleuses, uniquement des galaxies sur lesquelles ces filtres n'apportent surement rien de plus. 

c'est çà qui est génial avec l'astro! toujours dans l'apprentissage et la découverte!  :)

 

Pour le filtre UHC c'est pas une obligation pour les voir mais c'est sympa sur les nébuleuses. Ca permet de faire ressortir certains détails, sur M42 par exemple je sors mieux les extensions avec l'uhc que sans. En gros le filtre laisse passer les longueurs d'ondes émises par les nébuleuses et bloque le reste (gros raccourcis mais bon...) ce qui augmente nettement le contraste.

Par contre le filtre assombrit l'image et éteint un peu les étoiles... avec un petit diamètre comme le miens c'est assez vite limité.

Il y a aussi des objets qui sont complètement invisibles sans filtre sur mon instrument mais qui se dévoilent clairement avec l'UHC comme les dentelles du cygne par exemple.

Concernant les galaxies, qui émettent sur un spectre beaucoup plus étendu, le filtre UHC ne sera d'aucune utilité ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.