Aller au contenu

Quelle caméra pour du planétaire, de l'empilement ciel profond ?


bb-9e

Messages recommandés

Bonjour,

Voila maintenant  j'aimerai m'offrir une caméra pour dans un premier temps imager les planètes, mais aussi les objets les plus brillants de ciel profond par empilement des poses.

 

Le matériel :

- flextube 350/1650 goto

- mak 150/1800 sur eq5 motorisée

- mak 127/1500

- lunette achromatique 90/900

je dispose du correcteur de coma ES et d'une télécentrique 2x en 1"1/4

 

- ordinateur i7 16G0 équipé usb3 sous linux. J'en ai un autre sous W10 mais ce n'est qu'un I3 4GO.

 

Y-a-t'il une caméra qui puisse correspondre à tous ces instruments ? Ou en faut-il plusieurs ? Dans ce cas je privilégierai un des tubes (pas encore défini suivant la place disponible pour des vacances dans le Lot et son bon ciel).

Je n'ai aucune expérience en astrophoto. J'ai lu des posts sur webastro, glané des rudiments, mais je n'arrive pas à trouver une information concise et récente à ce sujet (pas de polémique). Si vous avez des liens...

 

Le budget serait d'environ 400-500€, un peu plus si nécessaire.

 

Voila, s'il y a besoin de renseignements complémentaires, je suis pas loin de mon écran.

 

Très cordialement.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Il y a 1 heure, bb-9e a dit :

dans un premier temps imager les planètes, mais aussi les objets les plus brillants de ciel profond par empilement des poses.

pour les planètes et le CP, ce sera des caméras différentes

la priorité se porte sur le CP ou le planétaire ???

Vu le matos je pense que c'est sur le planétaire 😉

un lien vers un simulateur je ne sais pas si tu connais :) https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/ (faut aller dans imaging mode)

d'autres avis vont certainement arriver ;)

cdt

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci @manu69 tu as bien compris que je me dirigeais vers une caméra planétaire. J'aurai du le préciser dans mon sujet. Pour les objets brillant du ciel profond, ce sera un plus pour faire du "visuel assisté". Mais effectivement il faudrait rajouter un réducteur de focale et une ASI294MM/MC-Pro et ce n'est pas le même budget !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu ton budget et tes instruments, tu peux trouver une camera couleur non refroidie qui fera le boulot en planétaire et en CP, mais CP pose rapides sur petits objets (ça tombe bien vu tes focales ;) ).

Les camera à base d'imx462 sont vraiment bien et pas trop chère (moins de 400€), j'en ai eu une et j'en était très content en CP poses rapides.

Je crois que certains l’utilisent avec succès dans cette discipline.

En planétaire elle doit être très bonne aussi j’imagine.

 

Après il y en a  certainement d'autres.

 

Tu devrais poster dans materiel astrophoto.

 

le mak 127 sur eq5 ça passera sans problème, le 150 ça commence à faire lourd, mais à essayer.

par contre CP poses rapides c'est bien d'avoir un autoguidage, ne serait-ce que pour le dithering.

Et aussi en CP il faut une grande ouverture, donc les mak c'est chaud, ça passe avec des cibles genre M57, sinon il faudrait trouver un réducteur peut-être.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au pire ça se bricole le port ST4.

mais pour le planétaire tu n'en as pas du tout besoin.

Il te servirait uniquement pour faire du dithering en CP poses courtes, pour éviter la trame de fond de ciel, mais tu peut aussi faire sans, le dithering peut se faire à la main, en bougeant un peu les axes de temps en temps.

Le reducteur est inutile aussi en planétaire. (peut être même aussi en cp poses courtes, faut demander aux vrai pros, je ne suis pas expert, loin de là)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as la  224 mc qui ce défend bien, je l’utilisais pour  la lune (pas encore eu l’occasion d’essayer  sur saturne etc…) 

sur mon mak 127/1500 avec un réducteur de focal 0.5x pour imager certain objet du ciel profond 

je l’utilise maintenant sur un newton 150/750 
uniquement (saison oblige) en ciel profond (du moins pour le moment)  en pose de 2/10 sec essayer 30 sec aussi 

Attention ça reste une petite camera, avec un résultat incomparable avec les modèles refroidie, mais ça lutte bien quand même 

enfin je pense 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la 224 est bien aussi, mais la 462 est au dessus en CP poses courtes (planétaire je sais pas) .

J'ai essayé les deux sur les mêmes cibles, c'est pour moi sans appel, la 462 l'emporte.

en poses courtes j'allais jusqu'à 4 secondes, sans trop de soucis de bruit.

 

 

il y a une heure, Tiyann a dit :

sur mon mak 127/1500 avec un réducteur de focal 0.5x

ça fonctionne bien le reducteur sur mak? c'est lequel que tu as?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de point de comparaison étant donner qu’il s’agissait de mon premier instrument et maintenant je suis avec un newton 

mais pour les grosses ligne : oui ça fonctionne plutôt bien, je fais des trucs sympa avec 

tu vise le réducteur sur l’adaptateur de la camera et hop c’est parti 

j’ai pris un antares 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant le même Flextube que toi, je me suis posé les mêmes questions en début d'année :

 

 

 

J'ai commencé avec une Altair 224C et très rapidement passé sur une ZWO 533MC Pro et c'est quand même un autre monde

On arrive à sortir des choses sympa en peu de temps

J'ai aussi un TS Maxfield Komacorr 0.95x 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clairement un autre monde mais un autre prix aussi et avec un budget de 400/500 balles 

c’est mort…

elle est vraiment cool cette camera 👍

 

 

 

Modifié par Tiyann
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

@fcoumavraiment superbes tes photos ! D'ailleurs c'est de ta faute si je me suis mis en recherche d'une cam... Ca passe bien ta RAF avec le dobson ou tu as fais une intégration dans le tube  ?

D'ailleurs pourquoi ne pas réfléchir à l'option monochrome aussi.

Modifié par bb-9e
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Tiyann a dit :

Ah ça oui 👍 

Je suis tenter de tout les bord avec ces caméras  refroidie 😂😂😂

 

A trop fréquenter les forums :D

il y a 5 minutes, bb-9e a dit :

vraiment superbes tes photos ! D'ailleurs c'est de ta faute si je me suis mis en recherche d'une cam..

 

Désolé !  :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, bb-9e a dit :

Ca passe bien ta RAF avec le dobson ou tu as fais une intégration dans le tube  ?

 

La RAF pour le moment c'est pour le visuel mais comme je suis plutôt occupé avec l'imagerie, je l'ai très peu testée 

Qu'entends-tu par intégration ?

 

il y a 18 minutes, bb-9e a dit :

D'ailleurs pourquoi ne pas réfléchir à l'option monochrome aussi.

 

Ah non, je suis passé au V.A pour voir les objets autrement qu'en N&B  :nono:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc une roue à filtres en ajout côté oculaire (pas dans le tube). Il semble qu’en monochrome la caméra est plus sensible. Après avec la roue à filtres RVB on peut ”récupérer” les couleurs mais c’est 3 fois plus de temps passé à shooter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bb-9e a dit :

Après avec la roue à filtres RVB on peut ”récupérer” les couleurs mais c’est 3 fois plus de temps passé à shooter

 

Ce n'est surtout plus du V.A

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si commander loin ne te fais pas peur, sur ali les QHY5 III 462 sont abordable niveau tarif, on en trouve autour de 200€ en pack de base en ce moment.

les frais de douane ne devraient pas être très élevés (j'ai payé 30.5€ pour une camera de plus de 500€), par contre le premier juillet il y a des reformes sur la TVA à l'export...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.