Aller au contenu

[Grenoble] Astres aux balcons - extinction de l'aglomération début octobre


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Avec l'association AurorAlpes on est entrain d'organiser l'extinction des lumières de Grenoble un soir en octobre pour permettre à toute la population de l'aglo de passer une soirée sous les étoiles.

 

Mais pour que ce projet ce réalise nous avons besoins d'aide !!

 

Nous avons notamment besoins d'astronomes amateur pour organiser différentes animation lors de l'extinction. Nous avons aussi besoins d'aide sur différents aspect logistique.

 

Si vous voulez nous aider, nous organisons une réunion d'information zoom prochainement : https://framaforms.org/informations-astres-aux-balcons-1623704639

 

Si vous avez des questions n'hésitez pas !

 

Frank - membre d'Auroralpes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, solfra a dit :

pour permettre à toute la population de l'aglo de passer une soirée sous les étoiles.

 

Non, pour vous permettre d'en retirer quelque chose.

L'immense majorité de la population n'en a que faire de voir les étoiles. En revanche, sans éclairage public, le nombre d'accidents impliquant voitures, vélos et piétons va exploser. Allez demander leur avis aux pompiers et services d'urgence.

Seuls les malfrats vous béniront car ce sera open bar ce soir là dans une ville où le taux de criminalité est très élevé.

Bref, une idée égoïste et mortifère que veulent imposer quelques personnes à la population générale qui non seulement n'a rien demandé, mais n'en veut pas.

Bref 2 : Où comment faire détester les astros par la population.

 

 

Modifié par Léoo
  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 7
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 24 minutes, Léoo a dit :

 

Non, pour vous permettre d'en retirer quelque chose.

L'immense majorité de la population n'en a que faire de voir les étoiles. En revanche, sans éclairage public, le nombre d'accidents impliquant voitures, vélos et piétons va exploser. Allez demander leur avis aux pompiers et services d'urgence.

Seuls les malfrats vous béniront car ce sera open bar ce soir là dans une ville où le taux de criminalité est très élevé.

Bref, une idée égoïste et mortifère que veulent imposer quelques personnes à la population générale qui non seulement n'a rien demandé, mais n'en veut pas.

Bref 2 : Où comment faire détester les astros par la population générale.

 

 

Oula on se calme avec les attaque !!!!

 

Tout d'abord on organise pas cet évènement sens s'être renseigner avant ! On a le soutient de la Metro, de l'Osug/IPAG, de l'ANPCEN et du club d'astronomie gad.

 

Et deuxièmement l'extinction n'augment pas plus les accident et les vols ! Toutes les communes qui éteigne leurs éclairage pourra te le confirmer !!!!

Et nous sommes pas les seules à organiser des évènements de la sorte. Il y a déjà l'évènement "la nuit est belle" par les communes de genève. Voir https://www.lanuitestbelle.org/wp-content/uploads/2020/01/20200120-Bilanlanuitestbelle2019.pdf . Lis ce doc et tu verras que l'évènement à été très apprécié de la population !!!!!!!!!

 

Bref comment faire un commentaire qui ne sert à rien ! 

Modifié par solfra
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Léoo On en est encore au débat sur la causalité absence d'éclairage -> insécurité ? Sur quoi te bases-tu ?

Tiens, quelques liens :

https://www.lagazettedescommunes.com/558804/eclairage-public-et-insecurite-a-lepreuve-des-faits/

https://questions.assemblee-nationale.fr/static/15/questions/jo/jo_anq_201903.pdf (question à cheval sur les pages 402/403)

 

il y a 25 minutes, Léoo a dit :

Bref, une idée égoïste et mortifère que veulent imposer quelques personnes à la population générale qui non seulement n'a rien demandé, mais n'en veut pas.

 

Et le fait que l'éclairage outrancier se fasse au détriment de toutes les autres espèces, ce n'est pas égoïste ? Cet anthropocentrisme étriqué est à pleurer.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Léoo a dit :

L'immense majorité de la population n'en a que faire de voir les étoiles

Bonjour Léoo,

Vous savez que vous êtes sur un site qui s'appelle WebAstro

et dont la raison d'être est la pratique et le développement de l'Astronomie...

Faire partager notre passion est un des enjeux majeurs de nos échanges sur ce forum....

Votre remarque est pour le moins paradoxale.....

JL

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? un Astronome qui lutte POUR la pollution lumineuse...

C'est plutôt cocasse ☺️

 

il y a une heure, Léoo a dit :

Seuls les malfrats vous béniront car ce sera open bar ce soir là dans une ville où le taux de criminalité est très élevé.

 

Ah wai.... on est a Gotham City en fait.. pas d'inquiétude Batman sais assez bien se repérer dans le noir 

 

il y a une heure, Léoo a dit :

une idée égoïste et mortifère que veulent imposer quelques personnes à la population générale

 

Vouloir tuer des gens en faisant observer les étoiles à d'autres —> Entrée fracassante au top 50 des raccourcis 😂

 

Au passage, bravo pour votre initiative @solfra 

  • J'aime 3
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Léoo a dit :

L'immense majorité de la population n'en a que faire de voir les étoiles.

0843dd27fb975b8908f63047a4079511.gif.1489f44768979fddc963ea4a53aa88d3.gif

 

En effet, ça n'intéresse pas beaucoup le plouc urbain de base, capable de vous assommer si vous êtes OM alors que lui est PSG. Mais les bonnes surprises ne sont pas exclues.

 

Il y a 1 heure, Léoo a dit :

sans éclairage public, le nombre d'accidents impliquant voitures, vélos et piétons va exploser.

 

Ah bah là, c'est faux. Des explications sont données plus haut.

 

Il y a 1 heure, Léoo a dit :

Seuls les malfrats vous béniront car ce sera open bar ce soir là

 

Les malfrats, c'est bien connu, ont des pouvoirs spéciaux : ils voient dans le noir.

En d'autres termes, ils sont nyctalopes. Mais il ne faut pas leur dire, c'est un coup à se faire massacrer : "wesh, zyva, nique ta lope !".

 

:dehors:

  • Comme je me gausse! 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2021 à 17:24, Léoo a dit :

L'immense majorité de la population n'en a que faire de voir les étoiles. En revanche, sans éclairage public, le nombre d'accidents impliquant voitures, vélos et piétons va exploser. Allez demander leur avis aux pompiers et services d'urgence.

Seuls les malfrats vous béniront car ce sera open bar ce soir là dans une ville où le taux de criminalité est très élevé.

 

On est très curieux d'avoir les sources qui te permettent d'affirmer ce genre de choses. Vraiment très curieux.

 

@solfra chouette initiative!

Modifié par M76
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

tout d'abord je suis a 15 km de Grenoble (Grésivaudan)je suis pour l'extinction des lumières ; mais ?

il me semble que vu les idées des élus de Grenoble les lumières aurait déjà dut être en parties éteintes depuis longtemps.

la ligne de trams ne sera pas éteinte et celle là est visible de très loin.(j'espère me tromper)

Grenoble est entouré de villes Echirolles Meylan etc. qui elles aussi sont très lumineuses.

depuis chez moi ce n'est pas que Grenoble toute la cuvette est un phare lumineux.

toutes les villes alentours devraient faire la même chose ?

en tous les cas je vous souhaite une bonne réalisation de ce projet.

 

bon courage a vous tous

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @breal,

Notre but serait de faire éteindre 74 commune du bassin grenoblois, ce qui représente en gros 20 kilomètre autour de Grenoble.  On sais que toute la zone ne pourras pas être éteins à cause de certaine zone sensible.  On vise 87% de baisse de la luminosité ambiante artificielle dans la zone concerné.

Pour la ligne de tram je ne sais pas si les discutions ont déjà commencé.

 

Merci à tous pour vos encouragement !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, breal a dit :

je pense que les clubs des environs vont être sollicités en plus du GAD ?

 

Oui, on a déjà eu des contacts avec d'autres clubs en Isère pour organiser des observations sur tout le territoire de l'extinction. On espère que même des amateurs "hors club" vont se joindre à nous pour les animations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, solfra a dit :

Oui, on a déjà eu des contacts avec d'autres clubs en Isère pour organiser des observations sur tout le territoire de l'extinction. On espère que même des amateurs "hors club" vont se joindre à nous pour les animations.

 

En fonction de la date, je pourrais en être, avec du matériel (visuel ou VA).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

Salut à tous !

Quelque nouvelles du projet !

 

La métro a repris le projet en le complétant pour que cela devienne le mois de la nuit !

https://www.grenoblealpesmetropole.fr/1392-le-mois-de-la-nuit.htm 

L'extinction le 9 octobre est suivi par 24 communes de l'aglo ainsi que par les parc naturels régionaux.

 

Avec l'association Auroralpes nous serrons à la Bastille et sur le campus le 9 avec nos télescopes.

Nous allons aussi organiser un live sur Twitch le 15 octobre pour discuter de pollution lumineuse.

 

Image

 

Frank - membre d'Auroralpes

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Tout d'abord, bravo !!!

Ensuite, j'habite les balcons Est du Vercors, à 25 kms au Sud de l'agglo grenobloise. Ma commune (et d'autres), membre(s) du Parc Naturel Régional du Vercors, coupe(nt) l'éclairage public toutes les nuits. Bilan : ciel Borttle 3 ou 4, vs. 5 ou 6 avant ! Mais tout le Nord reste encore bouché par les éclairages de l'agglomération...

Les petites avancées sont les prémices des grandes évolutions (pour ne pas dire r-évolutions). Je suis un fervent supporter !

 

Stef.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.