Aller au contenu

ma première andromède


yannusbonus

Messages recommandés

Salut les astro !

 

bon bon quoi dire mise à part que c'est enfin une première pour moi !

 

Depuis que j'ai reçu tout mon attirail cet hiver j'ai enfin sorti les jouet hier soir !

star adventurer 

ts61 edph + apn lumix

asi120 mm + lunette guide 60mm

 

il est 23h20 je me lance, sort tout,  branche l'asi en ST4 sur la star adventurer , l'usb de l'asi sur l'ordi ! 

Le Lumix je le pilote via la télécommande intervallomètre pour ne pas toucher le boitier avec mes gros doigts qui font tout bouger...

 

Je place la star à niveau, puis viens l'alignement sur la polaire via PS ALIGN sur l'iPhone, je fixe la lunette guide sur la ts et la ts sur la queue d'aronde !

Tout es en place je recommence à me remettre d'aplomb parce que mine de rien il y as du poids et j'ai peur de ne plus être aligné sur la polaire.. 

 

setup.thumb.jpg.14c0b0a483e8a11fd7794d68ed8acb15.jpg

 

LAMPADAIRE DE MALHEUR.... si seulement nébuleuse et cacao voyais ca il serait dingue... 

lampadaire.thumb.jpg.e7eee85665ca6faf4b61ff557d0b4c1b.jpg

 

 

 

 

Je me dit Waouh ca a quand même de la gueu.... :)

mais bon vu comment c'est lourd j'ai un doute sur les engrenages

viens le moment ou j'essais de commencer l'autoguidage ! je sais de base que ce n'est pas une EQ6 R PRO mais allez on test..

 

Résultat l'heure tourne et finalement vers 1H30 MIRACLE après une grosse session YouTube à chercher je vois un petit graphique bleu apparaitre !  La machine est lancé

j'envoi l'intervallomètre sur des 30secondes à 1600 iso malheureusement la fatigue me gagne au bout de 26 clichés ! 

 

guidage.thumb.jpg.1b548b1a031be1038625e0247ec2d288.jpg

 

 

une brute : 

brute.thumb.png.c022524c58920cead5d1c8fdc19d69e6.png

 

 

je n'ai ni photoshop ni lightroom ni grimp ! juste siril et DSS !

je test les deux et mon resultat ci dessous :

 

je me dis waouhhh je vois un bout d'anneaux lol ! 

 

Capture.PNG.e316019657b53f7d367d22fddd59d1f2.PNG

 

bon maintenant j'attend vraiment vos idées pour améliorer le principe :)

deja la premiere chose j'imagine augmenter le nombre de pose ! 

peut etre descendre en iso ? 

Améliorer la netteté des étoiles mais je n'ai pas de focuser ! j'ai bien un bathinov mais quand je zoom je vois presque rien.. 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'avais moi aussi commencé à l'APN avec des lumix (G9 et G90 pour ma part). Clairement 1600ISO c'est trop, avec les capteurs micro 4/3 tu ne peux pas monter autant qu'avec les full frame. Je te conseille de ne pas dépasser 800ISO.

 

Ensuite tu devrais potentiellement poser moins longtemps, teste un peu voir les sigmas que tu as mais je pense que 30s c'est trop. En posant moins longtemps tu géreras mieux le bruit. Avec Andromède qui est particulièrement lumineuse tu peux te permettre des poses plus courtes.

 

Un exemple de ce que j'avais sorti depuis Amsterdam avec 800ISO et 1h30 de poses (390 x 13s):

 

Un dernier truc, ta lunette de guidage me parait particulièrement haute par rapport à la 61 EDPH. Ça complique les choses pour la monture. Avec la SA qui ne tient pas énormément de poids il faut essayer de garder les choses le plus compact possible. Ça améliorera ton suivi et ton guidage.

 

Sinon c'est un bon début :)

 

Simon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, commencer à l'APN m'a permis de confirmer la passion. Je suis allé directement sur du haut de gamme avec la 2600MC de chez ZWO. Deux choses m'ont vraiment poussé à changer : l'accès au H-alpha pour les nébuleuses (je ne voulais pas modifier mes APNs) et le refroidissement qui permet de bien meilleures choses.

 

Mes premiers tests avec la 2600MC sont ici si tu veux voir :

 

Modifié par Siolan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui vraiment magnifique ses dentelles et cette nébuleuse !! je comprend ton penchant pour la camera ! 

j'ai quand même bien l'impression qu'un jour une monture style EQ5 avec camera ZWO aura raison de moi .. mais bon sacré budget quand même ! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Il y a 8 heures, yannusbonus a dit :

bon maintenant j'attend vraiment vos idées pour améliorer le principe :)

La premiere qui me vient c’est le demenagement 😅 

Blague a part, même si les lampadaires proches ne sont généralement oas trop gênants par rapport aux dômes de pollution, là il tape direct dans ton matos et vraiment pas loin... peut être un mur avec des plantes hautes ? 
 

Dans tous les cas il faudra envisager des filtres anti pollution, voire narrowband. Le SHO pour toi (pas tout de suite) pourrait être une excellente idee te permettant d’obtenir de très beaux cliches même sous cette PL. Si tu veux rester sur de la couleur, un filtre bi band assez restrictif, style l-extrem 

 

Il y a 7 heures, Siolan a dit :

Un dernier truc, ta lunette de guidage me parait particulièrement haute par rapport à la 61 EDPH. Ça complique les choses pour la monture.

Je rejoins Siolan, et je me demande même si ton axe AD est vraiment équilibrée avec le seul petit contrepoids de base. Je lui mets un setup plus léger et plus compact et c’est déjà très limite...
 

La dérive sur ton axe DEC est importante. C’est normal qu'il y en ait une vu pas de guidage, mais là ca part tout de suite. Tu es sûr d’avoir positionné la polaire au bon endroit ? Ton VP est bien réglé ?

Il faut penser a recadrer la photo apres empilement dans siril avant de faire tous les traitements qui suivent (toujours dans siril) 


La prochaine fois tu pourras faire des DOF aussi :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

C’est normal qu'il y en ait une vu pas de guidage, mais là ca part tout de suite. Tu es sûr d’avoir positionné la polaire au bon endroit ? Ton VP est bien réglé ?

Normal, oui et non, je n'ai quasi aucune reprise de guidage sur le DEC, sauf quand ça passe en dithering, sinon je n'ai pas de dérive en DEC (0.01" minute lors de ma dernière session).

 

@yannusbonus tu as soit une mauvaise MES soit un VP mal reglé, ou le déséquilibre fout la zone (comme dit plus haut, il faut plus compact), soit tout ça en même temps.

Il faut faire la MES quand ton matos est sur la monture, et équilibré.

 

il y a une heure, Drase a dit :

Dans tous les cas il faudra envisager des filtres anti pollution, voire narrowband.

+1

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Franklin.jr a dit :

Normal, oui et non, je n'ai quasi aucune reprise de guidage sur le DEC, sauf quand ça passe en dithering, sinon je n'ai pas de dérive en DEC (0.01" minute lors de ma dernière session).

Ce que je voulais dire c’est qu’on fait rarement des MES ultra précises sans assistance électronique, notamment sur une SA avec le VP SW
... supprimé

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Drase a dit :

on parle de la DEC, donc bien un problème d’équilibrage... on ne fait pas une MES sur la DEC... 

 

Tu me met le doute... :)

Si la MES n'est pas bonne, la DEC dérive non?

 

il y a 33 minutes, Drase a dit :

Ce que je voulais dire c’est qu’on fait rarement des MES ultra précises sans assistance électronique

je la fais "à l'ancienne" ;), sans électronique, avec réticule SW, et sur 2 à 3 heure ça ne bouge pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Franklin.jr a dit :

Tu me met le doute... :)

en fait là MES c’est le fait de mettre l’axe AD parallèle à l’axe de rotation du ciel. On voit parfois « axe polaire », c’est bien lui qu’on règle sur le pôle céleste. D’ailleurs, dans un monde parfait, seul l’axe AD est nécessaire pour assurer un bon suivi, puisque la rotation du ciel n’est que sur cet axe. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Drase a dit :

MES c’est le fait de mettre l’axe AD parallèle à l’axe de rotation du ciel.

 tu veux dire de la terre 🙂 (je fais mon chiant , même si c'est pareil :))

On regle l'AD sur cet axe, oui, mais si justement cet axe n'est pas ligné avec l'AD de la monture, le DEC derive logiquement.

par exemple, quand on fait une MES avec la méthode la dérive, on se fie à la dérive dans les deux sens,N-S et E-O non? (j'ai jamais fait).

 

il y a 56 minutes, Drase a dit :

dans un monde parfait, seul l’axe AD est nécessaire pour assurer un bon suivi,

oui, tout à fait, mais si ma MES n'est pas parfaite, j'ai une dérive en DEC dans PHD, alors que si je la fait nickel je n'ai pas cette dérive, et ça même si je désactive le suivi (pour mesurer l'EP par exemple)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Franklin.jr a dit :

On regle l'AD sur cet axe, oui, mais si justement cet axe n'est pas ligné avec l'AD de la monture, le DEC derive logiquement.

Oui, par effet indirect en effet ! Après à voir, parce que si les corrections ne sont pas importantes sur l’axe AD c’est que là MES ne doit pas être si mauvaise... 

Me suis mal exprimé, en relisant mes messages, sans plus de précisions, ça prête à confusion en effet. 
Ça partait bien et j’ai dévié ! Autant pour moi, peut être effacer les imprécisions pour pas perturber d’autres personnes ! 

 

Ah mais ! Il est en pixels comme unité, pas secondes d’arc. 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas SA mais ça me parait beaucoup quand même 5.10" en AD.

après, l'équilibre joue beaucoup pour le guidage.

 

Et là @yannusbonus, comme @Drase et @Siolan à vue d'oeil ton setup ne doit pas être équilibré.

 

j'ai une 61edph avec une lunette guide plus petite que la tienne et "collée" à l'edph, un apn leger, et ça me parait très difficle de l'équilibrer correctement avec un poids si petit.

J'ai un poids de 3.5Kg, certes plus haut sur la barre, mais bon.

 

Il faut aussi que tu gère mieux les câbles, ça pendouille, il faut les fixer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Franklin.jr a dit :

Je ne connais pas SA mais ça me parait beaucoup quand même 5.10" en AD.

Oui je regardais la courbe et je n’avais pas qu’il était en pixel 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.