Aller au contenu

Nébuleuse de la Lagune et Trifid


kptainsboob

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Ayant récemment fait l’acquisition d’une lunette William Optics ZS61mkII, en complément de mon newton, j’ai voulus tester la bête sur ces deux nébuleuses.

Elles sont très basses sur l’horizon et accessibles uniquement à partir de 1h00 du matin, juuuuuste au dessus du toit de mon voisin .

 

Avec à peine 1h30 de poses de 3 minutes, je ne pensais pas obtenir autant de signal une fois empilé.

 

J’aurais bien aimé pousser le temps de pose mais avec un apn non refroidis, avec les températures du moment, le bruit devient sportif à traiter … (j’ai tenté IC1396 en pose de 5 minutes avec dithering toutes les 5 poses, il y avait tellement de « walking noise »  que le résultat était tout simplement horrible, j’ai tout jeté…)

 

je vous met une brute de 3 minutes puis le résultat final traité sous Siril et Photoshop. 
Je suis content du résultat même si je pense que c’est trop sombre, non ?

 

Merci pour vos retours et bon ciels !

 

Remi

 

30EA1DF1-FAA1-46F3-8014-769678F43718.jpeg

D1C7A463-FB72-427A-ABC2-9299CB1C208B.jpeg

 

 

Je vous met egalement une version avec un traitement moins agressif sous photoshop, comme me l'avait montré LATRADE dansun précedent post.

Les étoiles sont plus naturelles, moins sous steroides ...

 

 

2078883362_M8M20PSLATRADE.thumb.jpg.c408b5e4d069614081552bcceb66983d.jpg

 

 

 

Modifié par kptainsboob
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah franchement tu me redonnes espoir car je craignais que shooter à l'APN en été serait un calvaire au niveau du bruit thermique (voir mon dernier post) et là je vois que ta brute est vraiment propre !

Quelques idées pour améliorer ton image finale (c'est personnel après) :

- Je trouve que tes étoiles ont pris trop de couleurs, essaie peut-être un masque d'étoiles ?

- Couleurs un poil trop aggressives en général mais ça tu peux le régler facilement en diminuant le contraste / saturation !

- Autrement le fond du ciel me plait bien comme ça

 

Ah et vu mon poste précédent, je ne pense pas qu'augmenter ton temps de pose de 3min va te donner beaucoup plus de signal, peut-être devrais-tu faire du dithering toutes les poses (car tu en as 30) et tenter d'augmenter le nombre de poses et baisser un peu le temps de poses pour réduire le bruit thermique. Après je laisse parler les noise-experts ! :)

 

Dans tous les cas bravo, très belle image 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Messieurs,

 

@CocatrixOui, en effet, tu as raison, je pense reprendre mon traitement car j’ai un peu forcé sur la saturation des couleurs.

Shooter à l’apn reste possible même avec ces températures mais c’est clair qu’on est limité par le bruit et 3 minutes avec un dithering toutes les 2, max 3 poses permet de limiter les dégâts.

Cet hiver, avec -15, j’ai poussé à 5 minutes sans problème sur Orion et l’image en sortie d’empilement Siril a été un plaisir à traiter.

Je pense tout de même investir prochainement dans une camera refroidie : la raison et le seuil critique du WAF m’enjoignent à me prendre un 533mc pro mais la petite voix dans ma tête et les retours des autres membres du fofo qui en possèdent une me donnent envie de partir sur une 2600mc pro, mais bon, va falloir casser le goret !

 

@La Louche du Nord oui bien sur, je vais tacher de te mettre ça dans le post ce soir, demain au plus tard.

Ces deux nébuleuses me paraissaient difficiles à imager de part leur position très basse, je suis surpris du signal récupéré en si peu de temps.

Ca donne envie d’y retourner pour rajouter 2 voir 3 heures d’images histoire de vraiment leur rendre honneur.

 

En tout cas merci pour vos retours.

 

Remi

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un tour rapide de l'image. Tu as du banding vertical assez marqué. Je ne sais pas si ca se voit bien là mais sous Pix c'est flagrant et au traitement ca  limite

image.png.2f6dc12b293505a1ba636416f17b5087.png

 

sinon j'ai fait une interprétation perso et traitement  rapide

Laguna.thumb.jpg.b08f4d7b5cc30cdfc84a5579174d39b0.jpg

A+

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, kptainsboob a dit :

Merci pour ton retour !

Sur Siril j’arrive à le virer assez facilement. >>> tu le masques avec un background sombre mais le banding est bien là (sur ton jpeg > histo, starnet et y a pas de doute c'est là ;))

Qu’est ce qui provoque ce bending vertical à ton avis ? 
Problème de capteur ou dithering insuffisant ? Mauvaises images de calibration ?

ca a l'air d être à la capture. J'ai pris la light en sortie de camera en jpeg, abe et starnet

image.png.2e527f7cb803bca257204bca76044886.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

petit traitement rapide

 

linéaire :

j'ai pas touché au cadrage

gradient

légere reduc de bruit via TrousWavelet

couleur par astrometrie

 

non lineaire :

bruit vert

reduc d'étoile

reduc de bruit via Acdnr

 

pas touché au contrast et à la colorisation donné par l'astrométrie. suivant ton inspiration ....

ci-joint la tiff 100M (merci la fibre)

 

même remarque pour le banding

je ne sais pas à quoi c'est due ? problème de fréquence du réseau ? éventuellement mettre une ferrite sur le cable usb et l'alim si tu as, ça coute rien d'essayer.

 

 

m20_m8.thumb.jpg.1e2332e8b3b9d3d6c87f1c833db02b20.jpg

 

 

m20_m8.tif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey !

 

Merci pour ton retour et ton image.

 

C’est clairement à la prise de vue, je viens de regarder des preview enregistrées sur mon ASIAIR et les bandes sont vraiment visibles.

Va falloir que je vérifie  mon setup car je viens de changer pas mal de choses : j’ai un micropocketpowerbox scratché d’un côté de la lunette, une nouvelle alim  12v10A collée dessus.

La PPB micro alimente l’apn via la sortie dédiée (ajustée à 8v) et l’usb sortant de l’apn  vers l’asiair est le même depuis toujours et je n’avais pas ce phénomène avant …

Etrange …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.