Aller au contenu

Question technique Ethos 21mm et 4,7mm


Marsyas

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai une question technique concernant 2 oculaires.

Un Ethos 21mm  en 2" on fixe le filtre 2" sur l'oculaire en dessous?

Un Ethos 4,7mm en 1,25" il faut avoir un autre filtre 1,25" ou l'adaptateur 2" livré avec peut permettre de rester sur un filtre 2"?

Porte oculaire feathertouch 2" pour info

 

Lien photo Ethos 4,7mm:

https://www.astroshop.de/fr/oculaires/oculaire-televue-ethos-4-7mm-1-25-2-/p,23253

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les 17 et 21mm ça se visse sur l'oculaire. Sur le 13, 10, 8 et 6 il faut étendre la jupe 2" pour pouvoir utiliser des filtres 2". Sur le 4,7mm et 3,7mm, TeleVue les livre avec une adaptateur 2" vissé sur l'oculaire qui est assez long pour permettre de visser des filtres 2".

 

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Marsyas a dit :

Un Ethos 21mm

Bonjour,

Alors est il bien ce fameux ethos 21mm ?

j’ai son cousin low-cost (apm xwa 20mm)

« the big black » 

L’immersion est totale ^^ 

je ne vois pas de déformation vers le bord du champ, j’en suis vraiment satisfait et j’imagine que le ethos 21mm

« le légendaire » doit être un ton au dessus bien qu’il ont été comparé 

pratiquement « égaux »

comme je ne crois que ce que je vois,

je me paierais cet ethos et ce sera à moi de le dire clairement s’il est vraiment mieux ;)  
Le seul bémol c’est que : …… boudiou 

il est cher ! 
Mais pas grave, il fera parti de ma collection :love2:

 

je vous souhaite de merveilleuses soirées avec :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, LeDob300du83 a dit :

Alors est il bien ce fameux ethos 21mm ?

 

C'est pour moi l'un des meilleurs oculaires que je possède. C'est piqué jusqu'au bord de champ, sans chichi avec un paracorr T2 sur un F/D 4. 

 

J'avais fait un comparatif ici au cas où et les réponses de Skywatcher707 et Sixela sont super intéressantes :

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Subwoof a dit :

C'est pour moi l'un des meilleurs oculaires que je possède. C'est piqué jusqu'au bord de champ, sans chichi. 

étant donné que les ES120 sont en rupture de stock 

citation du vendeur :

 

 

Bonsoir
 
Le fabricant ne donne plus de délai et ne prends plus de réservation pour le moment.
 
 
A la place de ces jumelles que je mets de côté pour plus tard (ça ne presse pas après tout) 
 
je crois que je vais m’offrir ce fameux Ethos 21mm ! 
 
je le comparerai à mon apm 
et évidemment je vendrais le apm 
ici même ou sur le bon coin. 
 
Hâte de pouvoir les comparer !! 
je ferai  une comparaison détaillée sur les différentes cibles etc 
 
merci Subwoof 
 
👍
 
 

 

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LeDob300du83 a dit :
 
A la place de ces jumelles que je mets de côté pour plus tard (ça ne presse pas après tout) 


Salut !

 

pourquoi changer ton oculaire apm si tu en es satisfait jusqu’en bords de champ?

 

tu as de la disponibilité pour des jumelles chez APM directement ;) 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, si on me demande personnellement si le prix en vaut la chandelle je réponds oui très clairement.

 

Sauf que ça reste que mon avis, personnel. Je ne voudrais pas être coupable d'une éventuelle déception 😅

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Unospe a dit :

tu as de la disponibilité pour des jumelles chez APM

J’aurais voulu plutôt les jumelles ES120mm a 1899€ et en option la monture en U (599€)

 

Par rapport à l’éthos, c’est une réaction quelque peu irrationnelle 

 

j’avais vu un comparatif sur YouTube entre apm et ethos 

le piqué /contraste était meilleur 

sur des arbres fruitiers 

 

 

Il y a 1 heure, Subwoof a dit :

Attention, si on me demande personnellement si le prix en vaut la chandelle je réponds oui très clairement.

as tu au moins essayé les xwa apm 20mm ?

Modifié par LeDob300du83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne jugerai pas du xwa / ethos ne les ayant pas essayé. Pas mal de retours sont élogieux envers le xwa, d’autant que le prix est bien moindre.

par contre à mon sens la flopée de vidéos de cette chaîne n’est pas très utile, je vois pas ce qu’on peut en tirer….

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, LeDob300du83 a dit :

 

 

 

as tu au moins essayé les xwa apm 20mm ?

 

Non justement, c'est pour ça que je ne voudrais pas être complice d'une déception éventuelle. J'ai testé le TS xwa il y a quelques années. Trop loin pour garder quelconque souvenir malheureusement. C'est le 13mm XWA APM que j'ai vraiment envie de tester ^^

 

Après là j'ai une grosse grosse crise bino, je n'arrive pas à sortir le dob. Je suis trop dans mes jumelles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LeDob300du83 a dit :

J’aurais voulu plutôt les jumelles ES120mm a 1899€ et en option la monture en U (599€)

 

Par rapport à l’éthos, c’est une réaction quelque peu irrationnelle 

 

j’avais vu un comparatif sur YouTube entre apm et ethos 

le piqué /contraste était meilleur 

sur des arbres fruitiers 

 

 

as tu au moins essayé les xwa apm 20mm ?

Ayant eu un ES 14mm (deux, au fait), un Ethos 13mm et un APM 13mm (acheté pour quelqu'un mais il me l'avait prêté), la différence entre l'Ethos et l'APM est vraiment minime sauf si on coupe les cheveux en quatre...au fait tu peux dévisser les parties en amont du diaphragme et les interchanger et les deux Frankenmonstres résultants ne bronchent pas. Il y a en effet une légère difference dans le bafflage et la qualité du polissage mais c'est très subtil.

 

Par contre l'APM 20mm et franchement moins bon en bord de champ sur f/4.5 que le 21E. En plus, pas de 17mm :-/. Mais le rapport prix/perf de l'APM 20mm reste excellent. Il faut vraiment aller prendre du TV ou du Nikon Nav HW pour faire mieux.

 

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, sixela a dit :

Par contre l'APM 20mm et franchement moins bon en bord de champ sur f/4.5 que le 21E.

Bonsoir,

 

C'est justement ça l'information intéressante. Dépend ce qu'on a comme Dob et comme rapport d'ouverture. Sur un 18" à F/D 3,7, avec Paracorr 2 bien sûr, avec l'Ethos 2&, l'image est propre y compris en bord de champ,  la différence a été visible dès la première utilisation avec le Nagler 26. Ce dernier, je le garde juste pour le fun et il me sert aussi pour des SC. Pour le reste, je suis souvent sur la même longueur d'onde que Subwoof.

 

Bon ciel.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, LeDob300du83 a dit :

j’avais vu un comparatif sur YouTube entre apm et ethos 

le piqué /contraste était meilleur 

sur des arbres fruitiers 

 

LOL un ethos pour regarder les plantes...

 

Sur les étoiles et à F/D 4 dans un Newton c'est quand même plus parlant qu'avec une lunette à F/D assez long  par rapport au diamètre et en terrestre. C'est pas très contraignant pour l'oculaire. Même pas d'aplanisseur de champ alors qu'il en faudrait avec un tel champ. Faut pas accorder trop d'importance à un test pareil, rien à voir avec ce que tu aura dans un dobson.

Car avoir des étoiles fines jusqu'en bord de champ à F/D 4 là c'est autrement plus compliqué et c'est là que Televue est fort par rapport à la concurrence. à F/D 4 ou moins, pas trop de question à se poser, il vaut mieux prendre du Televue. ça coute une blinde mais c'est fait pour.

 

Sinon j'ai découvert récement des oculaires étonnement bon jusqu'en bord de champ sur un 600 à F/D 3,3 : les Taka UW 90°. Il faut visser la bonnette à fond pour voir tout le champ, on est un peu collé à l'oculaire, mais une fois que c'est fait, c'est très immersif et assez confortable finalement et ça fonctionne étonnamment bien même sans correcteur de coma. ça donne un peu une impression de Nagler T6 mais en mieux, champ plus large, oculaire plus confortable.

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, adamckiewicz a dit :

par contre à mon sens la flopée de vidéos de cette chaîne n’est pas très utile, je vois pas ce qu’on peut en tirer…

Oui c’est vrai que sa chaîne est quelque peu insolite ..

j’étais tombé sur lui en recherchant les 

versus apm vs ethos 

au fond j’en ai rigolé ^^

 

Il y a 5 heures, Subwoof a dit :

Je suis trop dans mes jumelles

Petite question :)

c’est quoi tes cibles favorites avec tes jumelles ?

comment vois tu M101 ou M51 , M13 ,

galaxie du hibou etc 

m81/82 tu dois les voir ensemble  j’imagine :) 

 

Dommage que les ES120mm ne soient pas disponibles avant quelques mois :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, LeDob300du83 a dit :

Oui c’est vrai que sa chaîne est quelque peu insolite ..

j’étais tombé sur lui en recherchant les 

versus apm vs ethos 

au fond j’en ai rigolé ^^

 

Petite question :)

c’est quoi tes cibles favorites avec tes jumelles ?

comment vois tu M101 ou M51 , M13 ,

galaxie du hibou etc 

m81/82 tu dois les voir ensemble  j’imagine :) 

 

Dommage que les ES120mm ne soient pas disponibles avant quelques mois :( 

 

 

Les galaxies sous mon ciel (PL rose) faut pas s'attendre à des miracles, j'en fais mais ça reste des tachouilles dans les 120. Là où les jumelles sont excellentes c'est le grand champ, les AG, le planétaire / lunaire. 

 

M13 dans les jumelles se fait éclater par mon 500. Rien à voir. 

 

M81 /M82 oui je les vois ensemble, mais je les vois déjà ensemble dans mon Dob. 

 

En revanche, le double amas de Persée, l'amas de la ruche, les dentelles de cygne, M42, la Lune etc etc, là ça cause!

 

Fsut partir dans l'idée que ce sera moins bien défini que dans ton Dob. Mais les jumelles pour moi c'est un autre monde. C'est piqué, propre, rapidement en température, rapide en place. Et observer avec les deux yeux toute une soirée c'est quelque-chose (et c'est encore différent d'une tête bino sur une lunette ) ^^

 

Enfin, ce n'est que mon avis :)

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, olivdeso a dit :

 

LOL un ethos pour regarder les plantes...

 

Sur les étoiles et à F/D 4 dans un Newton c'est quand même plus parlant qu'avec une lunette à F/D assez long  par rapport au diamètre et en terrestre. C'est pas très contraignant pour l'oculaire.

Dans ce cas il a du bol: même sur un f/3.3 avec Paracorr il y a très peu de différence entre un Ethos et un APM XWA 13mm pource qui est des aberrations en bord de champ.

 

Si on fait une comparaison directe on voit encore la différence de bafflage si par exemple on met Alnitak en dehors du champ, et sur des étoiles super-brillantes il y a encore une différence en diffusion à peine perceptible. Question perception de détails à contraste inhérent faible (j'utilise souvent les bras de M101, M100, les extensions faibles des bras de M81 etc.), la différence entre l'APM et l'Ethos est environ un quart de la différence déjà minime entre un Ethos et un Docter. 

 

C'est tout.

 

Si tu n'a pas deux oculaires en main et qu'on t'en donne juste un, impossible de dire si c'est l'Ethos ou l'APM.

 

Par contre, entre le 21E et l'APM 20mm la différence est plus franche (je n'accommode presque plus aucune courbure de champ, et donc un léger astigmatisme en bord de champ m'est bien plus gênant qu'il ne l'était il y a quelques années) si on regarde bien. 

 

C'est une malédiction quand tu évalues des oculaires trop souvent: il devient plus difficile de simplement ne pas faire attention à tout ça...

Modifié par sixela
  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Subwoof a dit :

Enfin, ce n'est que mon avis :)

on a un point commun ;) 

car j’aime particulièrement regarder aux jumelles 

c’est autre chose on est d’accord :) 


ce qui fait plaisir c’est que tu es enthousiaste à regarder dedans 

alors que ton 500 écrase tous les objets que tu as cité ! ;) 

 

et c’est ça qui m’épate !

tu vois des objets non résolus avec les jumelles et pourtant tu prends ton pied 

 compte tenu du fait qu’elles procurent un grand champ avec les cibles propres 

 

C’est vrai que ça doit être quelque chose 

une vision ED ! en 120mm :) 

 

quand je t’ai lu, une nouvelle idée m’est venu ! partir sur les apm 100ed ^^
(pas le budget pour tes 120ed) 

je me dis que la vision Ed sera meilleure que le semi-apo ! 
 

100ED apm 90

 2390€ 
 
si je les emmène à 2300m d’altitude cet été 

je risque de ne plus redescendre !! 
:eheh:

Modifié par LeDob300du83
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LeDob300du83 a dit :

 

quand je t’ai lu, une nouvelle idée m’est venu ! partir sur les apm 100ed ^^


Salut,

si tu aimes la vision à 2 yeux tu vas te régaler en grand champ mais aussi en lunaire /planétaire 

j’ai revendu  entre autres une takahashi avec un piqué exceptionnel  pour m’offir des jumelles apm et je suis encore sous le choc de la qualité des jumelles mais je n’ai os assez testé encore pour me faire une vraie idée 

je suis tombé de ma chaise en voyant les amas ouverts alors qu’avant j’aimais sans plus. Et la lune c’est fin, détaillé.

Les 2 yeux font que je reste beaucoup plus longtemps derrière les occulaires pr rapport à  une vision mono.

Précision je ne fais que du visuel 

 

Prendre une version ED me paraît judicieux plutôt que semi apo si les finances te le permettent.

 

D’autant plus que tu as un dob 300 c’est complémentaire c’est ce que je compte faire l’année prochaine un SD300. J’ai juste dû retarder mon projet dobson.

 

De plus c’est prêt en 2 temps 3 mouvements c’est parfait pour les sessions de 1H à 2 h ce que je fais le plus souvent 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, sixela a dit :

Par contre, entre le 21E et l'APM 20mm la différence est plus franche (je n'accommode presque plus aucune courbure de champ, et donc un léger astigmatisme en bord de champ m'est bien plus gênant qu'il ne l'était il y a quelques années) si on regarde bien. 

 

 

très bonne remarque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 14:46, Unospe a dit :

pour m’offir des jumelles apm et je suis encore sous le choc de la qualité des jumelles

Salut , 

mais tu as des apm120ED !! Whaouu

Les mêmes que Subwoof ;) 

 

c’est pas le même budget que mon petit projet de partir sur les apm100ED 

 

je pensais que tu avais les apm100 en fait 

mais non 

 

en effet, tu dois bien te régaler avec :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, LeDob300du83 a dit :

Salut , 

mais tu as des apm120ED !! Whaouu

Les mêmes que Subwoof ;) 

 

c’est pas le même budget que mon petit projet de partir sur les apm100ED 

 

je pensais que tu avais les apm100 en fait 

mais non 

 

en effet, tu dois bien te régaler avec :) 

 


je voulais prendre les 100 à la base j’ai changé d’avis au dernier moment….

 

Mais je pense sincèrement que des 100ed sont déjà top !!

Mieux vaut des 100 avec un verre de bonne qualité que des 120 semi apo enfin c’est mon avis.

 

par contre je pense que l’on dérive du sujet initial désolé 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Les binoculaires ça ça doit être quelque chose...

C'est quoi une très bonne binoculaire ( sur un dobson T/400 ) avec les oculaires qu'il faut avec pour avoir un panel de grossissements sympa?

Modifié par Marsyas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baader Maxbright II minimum. Le glasspath corrector 1.7x plus correcteur de coma devant est nickel, à combiner avec des oculaires comme le Pan 24 ou des Plössl 25mm.
 

Personnellement pour plus de grossissement je change le GPK par un 2.6x et je remet le tout dans mon Paracorr (comme le chemin est entièrement compensé si on met le GPK un peu devant la tête bino.)

 

Attention, c’est plutôt pour les petits objets, comme avec un GPK barlowtant moins on ne peut pas mettre au point.

 

Il existe des têtes bino avec relai interne qui n’ont pas besoin de compensation de chemin, mais je n’aime pas les artefacts de diffraction (chaque œil utilise une demi-lune de l’ouverture.)

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.