Aller au contenu

Comment utiliser une caméra refroidie ?...le B.A.BA quoi ?..


Messages recommandés

Bonjour,

 

Jusqu'à présent, j'utilise un Canon 500D défiltré Astrodon ( acheté il y a 10 ans, qui commence à fatiguer) avec un 200/800 sur AZEQ6 et je ne m'en sort pas trop mal. Mais, j'avais envie d'évoluer vers des photos plus qualitatives ( moins de bruit par exemple). Du coup, j'ai commandé une caméra ASI 294 MC pro ( suite aux conseils de ce forum), mais je ne trouve aucun tuto vidéo concernant l'utilisation pas à pas d'une telle caméra ?

Quel gain, quel refroidissement mettre et dans quels cas, quels sont les meilleurs logiciels de gestion de caméras gratuits ?...etc

 

Si vous connaissez de tels tutos ou PDF (je suis preneur aussi), merci de m'aiguiller vers ceux-ci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

pour ce qui est des reglages, ce n'est pas standard, c'est propre à chaque camera, voire à chaque setup et ciel.

En cherchant tu trouvera les infos pour ta 294MC.

en logiciel gratuit, il y a sharpcap très utilisé, sinon tu pourra telecharger le soft ZWO, APT tourne aussi avec les cameras (mieux ou moins bien que les autres, je ne sais pas, mais avec un apn c'est nickel), NINA fonctionne aussi avec les cameras.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Franklin.jr a dit :

Salut,

pour ce qui est des reglages, ce n'est pas standard, c'est propre à chaque camera, voire à chaque setup et ciel.

En cherchant tu trouvera les infos pour ta 294MC.

en logiciel gratuit, il y a sharpcap très utilisé, sinon tu pourra telecharger le soft ZWO, APT tourne aussi avec les cameras (mieux ou moins bien que les autres, je ne sais pas, mais avec un apn c'est nickel), NINA fonctionne aussi avec les cameras.

moi,j'utilise ccdciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

... merci Drase... sujet de Colmic intéressant, sauf qu'il faut un Master en optique et en électronique , trop complexe pour moi... je demande juste comment préparer une soirée astro avec une caméra refroidie, sans entrer dans des détails aussi pointus, j'ai arrêté au bac, et de plus j'étais nul en physique... (c'est vrai que je poste beaucoup en ce moment, mais il me faut beaucoup d'infos afin de pouvoir maîtriser cette caméra quand je la recevrai !...) 

Modifié par pyrou61
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut regarder les graphiques de ta caméra qui sont disponibles sur le site de ZWO, ici

294-Gain-RN-DR-FW-vs-gain2.thumb.jpg.0aec6446127623645c0f9f2259f25161.jpg

 

Le gain c'est l'ISO de ton APN. Pour ta future 294, le gain 117 est celui qui donne 1 ADU pour 1 e-, celui qui est appelé Unity Gain. Mais au gain 120 il y a un bouzin électronique qui s'enclenche qui fait diminuer significativement le bruit de lecture (Read noise, graph 4) et remonter la dynamique (DR, graph 3). 

Utilise cette valeur de gain 120, elle te donnera satisfaction dans un très long premier temps.

 

La température : -15° si le refroidissement le permet en n'étant pas au taquet de ses capacités (il fait un poil chaud en ce moment), sinon -10°.

 

Le temps de pose unitaire : base toi sur la règle des 3 sigmas expliquée dans le post de Colmic relayé ci-dessus par Drase sigma du fond de ciel d'environ à 3 ou 4 fois le sigma d'un offset au même gain et même température. Ca implique d'avoir fait la mesure tranquillement chez toi au préalable sur un offset à -10° et sur un autre à -15° au gain 120..

 

Tu sais quasiment tout maintenant, fais quelques images comme ça déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pyrou61 a dit :

sujet de Colmic intéressant, sauf qu'il faut un Master en optique et en électronique , trop complexe pour moi...

En fait c’etait surtout pour ta réponse sur le gain. Il explique de façon claire comment lire les graphiques pour savoir quel gain utiliser. Le mieux est de savoir lire ces graphiques, puisque chaque camera pourra avoir des reglages différents... il n'y a malheureusement pas toujours de réponse absolue qui s’applique a toute les situation, surtout en astro 😕 
 

@krotdebouk a tout redetaillé, mais surtout 

Il y a 8 heures, krotdebouk a dit :

Tu sais quasiment tout maintenant, fais quelques images comme ça déjà !

Il faut aussi expérimenter ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pyrou61 a dit :

... merci Drase... sujet de Colmic intéressant, sauf qu'il faut un Master en optique et en électronique , trop complexe pour moi...

 

Merci sympa :(

Mes articles j'essaie justement toujours de les écrire avec le maximum de vulgarisation possible.

Il y a un minimum d'effort à faire quand même, et l'article est là pour t'aider à avoir juste les bases.

Si tu attends la vidéo ou l'article qui va te prendre en main de A à Z, alors tu risques d'attendre longtemps.

Donc si tu pouvais me dire ce que tu n'as pas compris exactement, ça me serait utile...

 

Sinon j'anime un stage astrophoto du 7 au 14 août dans la Drôme, tu y apprendrais plein de choses tout en passant une semaine sympa sous un excellent ciel dans un gite avec piscine et bons repas :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pyrou61 a dit :

sujet de Colmic intéressant, sauf qu'il faut un Master en optique et en électronique

Je ne suis pas d'accord, perso je n'ai pas de master en électronique 😁 et je comprends ses tutos, très bien expliqués.

Après tu n'es pas obligé de rentrer dans les détails, vu que tu as déjà ta camera. beaucoup d'infos sont là aussi pour aider à choisir.

Apprendre à lire et comprendre les courbes ça évite de perdre du temps dans des essais qui ne donneront pas de bons résultats. (par exemple : pas besoin d'essayer de poser à 5 minutes à gain max si ça ne donnera rien de bon, et ça les courbes et tutos te l'expliquent bien).

Là tu peux déjà partir sur de bonnes bases et faire des essais sur une plage plus restreinte pour trouver le meilleur compromis, de quoi bien démarrer ;)

 

Si tu prends le temps de lire et relire, tu arrivera vite à comprendre les bases, je ne dis pas que c'est facile, perso je dois relire certains trucs plusieurs fois avant de vraiment les assimiler, mais en y mettant du sien on y arrive. ;)

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Colmic a dit :

Sinon j'anime un stage astrophoto du 7 au 14 août dans la Drôme, tu y apprendrais plein de choses tout en passant une semaine sympa sous un excellent ciel dans un gite avec piscine et bons repas

Salut colmic, je ne t'ai pas fait de retour sur mon post "vacances astro" mais je serai durant cette période à Clamensane. J'ai trouvé un camping sympa pour la famille et pour profiter d'un ciel de qualité. J'ai vu qu'il y avait d'ailleurs des rencontres astros organisées chaque année sur ce site. j'ai vu que vous étiez à 1h de route: en fonction de ma motiv, de la famille et du temps, y a t'il une possibilité de passer vous faire coucou (genre pour une soirée)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/06/2021 à 08:36, Colmic a dit :

Sinon j'anime un stage astrophoto du 7 au 14 août dans la Drôme, tu y apprendrais plein de choses tout en passant une semaine sympa sous un excellent ciel dans un gite avec piscine et bons repas

....dommage, car du 6/8 au 14/8 justement, je serai dans la Drôme à Valdrôme pour le rassemblement astro de la SAF...et je ne peux pas être aux deux endroits en même temps !!!..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, pyrou61 a dit :

....dommage, car du 6/8 au 14/8 justement, je serai dans la Drôme à Valdrôme pour le rassemblement astro de la SAF...et je ne peux pas être aux deux endroits en même temps !!!..

 

A vol d'oiseau on doit être à 30 minutes, 1 heure en voiture en passant les cols.

Si tu changes d'avis tu sais où nous trouver ;) Comme Julien au-dessus, tu peux toujours passer nous voir un soir, on mord pas :D

Et Valdrôme je connais bien puisque c'est un de nos membres Chavadrôme qui a créé Valdrôme en 2004.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.