Aller au contenu

Petit test d'un Vixen 100/1000 Polaris


Messages recommandés

Salut les copains.
J'ai récemment réussit a mettre la main sur un vieux télescope Vixen.
Pour ceux que ca intéresse, mes aventures pour l'obtenir sont relatés dans mon post "retour d'expérience sur le site Jauce.com"
Environ 2 mois et 300 euros de taxes d'importation plus tard, j'ai reçu ce que j'avais acheté.
Un Vixen 100/1000 posé sur une monture Polaris.
Vu qu'il arrive directement du Japon, toutes les écritures sur le télescope sont en Japonais sans la moindre traduction.
Il n'y a également aucune mention de la marque qui le vendait en France (Perl) c'était donc un télescope destiné au marché Japonais.
Je peux donc fièrement me la peter en soirée en montrant mon vieux télescope tout écrit en japonais qui couta 3 fois plus cher en taxes d'importations que le produit en lui même. youpi!

FormatFactoryDSC_0216.thumb.jpg.b5fc8684dd2e053378c4fbfa13ac04f9.jpg

C'est lui.

 

FormatFactoryDSC_0218.thumb.jpg.3756128eb06a90b60d18b51944fd8877.jpg

Et sa monture


Petite chose que je précise avant de commencer. a la base, le télescope n'était pas utilisable lorsque je l'ai reçu. j'ai du démonter, nettoyer et regraisser le porte oculaire avant car sa dureté était infame. il était recouvert d'une vieille graisse ultra collante qui a même eu du mal a partir avec de l'acétone.
Le cache était littéralement collé et impossible a ouvrir, j'ai forcé comme un taré mais il a toujours refusé de s'ouvrir.
Pour réussir a l'ouvrir, j'ai du démonter le miroir primaire et passer un bâton dans le tube afin de taper le cache pour l'ouvrir.
D'ailleurs, c'est la que j'ai vu a quel point les vieux télescopes sont solide, vu comment j'ai forcé sur le cache, il n'a pas cassé.
J'ai également procédé au nettoyage du primaire.
Les vis du secondaire étaient a moitié grippé, rendant la collimation plutôt difficile.

 

Bref, c'est bien beau tout ca mais il faudrait un peu voir ce dont il est capable.

Apres plusieurs jours voir semaines d'attente a cause du mauvais temps, j'ai finalement trouvé une belle nuit pour le tester.
Bon par contre, le vent souffle fort et sur mon balcon, je suis complètement exposé.
Apres une collimation assez longue a cause des vis a moitié grippé, le télescope est fin prêt pour son test.


Mise en température d'environ 30 minutes.

 

Les oculaires utilisés, tous en 24,5mm :
- Vixen K 20mm
- Stellarion ortho 12,5mm
- Vixen HM 12,5mm
- Stellarion ortho 9mm
- Vixen ortho 5mm
Pour les oculaires, c'est également un jour de test, je viens de les avoir et je n'ai aucune idée de leurs capacités.
Pour ce soir, je ne m'embête pas et je n'observe que la Lune.
De mon balcon, je ne vois pas la polaire, il n'y a donc pas de mise en station.
La soirée ne commence pas très bien lorsque je galère pour viser la Lune. oui, oui. j'ai mis presque 5 minutes pour réussir a l'avoir.
Le chercheur n'était pas réglé et j'étais très fatigué (je m'étais levé a 4h du matin ce jour la pour mon boulot) 
Apres avoir trouvé toutes les excuses foireuses pour justifier le fait que je n'arrivais pas a trouver la Lune, je fini quand même par la trouver.

 

Et zé parti! 


Avec d'abord le 20mm.
Bizarrement, l'image ne m'a pas spécialement transcendé. elle est propre, présence de chromatisme sur les bords mais je ne suis pas tellement convaincu.
D'autant plus que seul le milieu est parfaitement propre, sur les bords, il y a un léger flou.
Un peu déçu de cet oculaire, je passe rapidement au 12,5mm. je possède deux oculaire dans ce diamètre, un Ortho et un Huygens Machintruc. j'utilise les deux pour pouvoir faire les différences.
Les deux offrent une très belle image, l'ortho est un poil plus ciselé que le HM et les couleurs sont également un petit peu différentes. les deux oculaires sont excellents et c'est un plaisir d'observer avec eux.
On passe au grossissement supérieur avec le 9mm.
Mon observation se focalise en majorité sur le cratère Copernic et les montagnes juste a coté (je suis nul en géographie lunaire et j'ai oublié le nom des montagnes)
Le 9mm me clou littéralement sur ces montagnes, les détails sont ultra fin et je remarques autour de minuscules cratère que je n'avais encore jamais vu.
Avec une telle netteté d'image, je tente le 5mm.
Avec un tel oculaire, on est aux limites du télescope, je ne m'attends pas a grand chose...
Oh mon dieu!!! l'oculaire donne une image incroyable!! l'instrument encaisse sans problèmes le grossissement. même si l'image est moins ciselé que sur le 9mm, elle reste extrêmement propre et révèle des détails que je ne voyait pas au 9mm.
Sérieux, mais c'est quoi ce télescope?! il montre qu'il est capable de prendre bien plus fort alors que je suis déjà a 2x. 
Et après on s'étonne de me voir jubiler en présence d'un vieux télescope Japonais, j'ai pas souvenir d'avoir vu d'images aussi belle avec un tel grossissement sur un télescope chinois récent.
Malgré le vent qui fait toujours vibrer l'image, je redécouvre la Lune. les mains constamment sur les molette de réglage car a un tel grossissement, la Lune a vite fait de quitter l'oculaire. la monture n'étant pas motorisé, il faut suivre a la main.
Mais je me trouve une bonne position qui me permet de faire un suivit correct tout en ayant l'œil collé sur l'image.
Le champ restreint des ortho ne me gène pas du tout, le relief d'œil infime également. j'ai même tendance a préférer lorsque le relief d'œil me force a me coller a l'oculaire, dans ces positions, je prend des postures qui me paraissent plus stable en me rapprochant du télescope. ayant un problème d'équilibre depuis des années, je suis tout le temps obligé de me trouver un appui pour observer sans problèmes. avec un ortho, je trouve cette stabilité.
----


Deuxieme nuit.


Très très courte, seulement 10-15 minutes d'observation et moins que ca pour la mise en température. je l'ai sorti la nuit qui a suivi car le ciel se découvre vers 21h30 mais de gros nuages noir recouvrerent l'ensemble vers 22h30.
pendant environ 1h, la Lune trona fièrement dans le ciel. j'en profite donc pour sortir a nouveau le télescope pour un deuxième test. l'avantage de cette nuit la c'est qu'il n'y a pas une once de vent, j'ai donc la possibilité de pousser a fond l'instrument.
Mon observation reste sur le terminateur et vu que celui ci s'est déplacé, mes yeux se dirigent vers la série de cratères Ptolemé, Albagenius et Alphonse.
Les oculaires défilent vite, les nuages arrivent et mon temps d'observation se raccourci. le but ici est de voir si il est capable d'avaler un oculaire de 4mm.
Quelle fut ma surprise de voir qu'il encaisse un tel grossissement. le réglage est difficile et la moindre pression sur la molette de réglage fait légèrement trembler l'image. mais j'y arrive et l'image, bien que moins nette qu'avec le 5mm, est très détaillé. (le 4mm est un ortho, pas de marque mais il était avec ma lunette Admiral, j'en conclu donc que c'est un oculaire japonais)
Moins de 5 minutes après, les nuages arrivent et recouvrent la lune, mettant fin a ma session...
-----

 

Troisieme nuit.


Bien plus tard et nous sommes dans les premières canicules du mois de Juin. Moi qui n'est pas capable de supporter plus 20°, ma longue agonie estivale commence donc.
Le Lune est très belle depuis le début des fortes chaleur et je tente une petite sortie vite fait mal faite.
Dehors il fait encore très chaud, le béton de mon balcon est lui aussi très chaud et je n'ai pas fait de mise en température.

Pour l'occasion, je converti la monture et la passe en azimutale afin de voir comment ca fonctionne.
Apres deux trois petites galères pour enlever le viseur polaire, j'arrive sans trop de soucis a la mettre en azimutal.

 

Alors petit aparté, j'adore la monture Polaris ainsi que la New Polaris. c'est la seule monture de petite taille que je connaisse qui soit capable de faire de l'AZ EQ. c'est juste un bonheur pour un petit setup nomade ou pour une soirée sans la prise de tête de la mise en station!
Fin de l'aparté, je reprend.

 

Cette nuit la fut courte car je devait me lever le lendemain a 4h du matin. 
Elle sers surtout a tester la monture sous cette configuration et a pousser le grossissement a l'extrême.
Le terminateur de la Lune est de nouveaux sur les trois cratères Ptolemé, Albagenius et Alphonse.
Apres avoir fait défiler plusieurs oculaires, je tente un ortho 5mm sur une Barlow x2 (pour ceux qui n'ont pas fait le calcul, on est a un grossissement de 400x) 
Je suis aux limites de ses capacités mais il encaisse et me donne une image tout a fait exploitable. le réglage se doit d'être ultra fin et la moindre pichenette sur l'instrument fait vibrer l'image.
Mais l'image est claire.
Je ne tente pas plus fort car la, je sais qu'il aura franchement du mal a aller au delà (ou alors, il me faut une nuit absolument parfaite) 

 

Bizarrement la monture est très fluide ce soir la alors qu'elle était un peu dure dans les précédentes. j'en conclu que sa graisse a du fondre sous les fortes chaleur et est redevenue fluide.
La canicule aura au moins eu le mérite de rendre ma monture aussi douce qu'une monture neuve.

--------------

 

FormatFactoryDSC_0263.thumb.jpg.16254512a78e6b7b823b2426a186a153.jpg

Durant sa première sortie, on remarque l'étroitesse de mon balcon qui m'oblige a laisser la porte d'entrée ouverte pour qu'il puisse bouger.

 

Au final, que retenir de cet instrument?
C'est un monstre! en tout cas sur la Lune, il est incroyablement performant.
Les oculaires que j'ai utilisés l'exploitent exactement comme il faut et je crois bien n'avoir encore jamais vu la Lune se présenter comme elle l'a fait a travers cet instrument.
L'ouverture est parfaite pour ne pas être éblouissante et ne pas avoir a utiliser de filtre lunaire et la monture est capable d'encaisser une observation a très fort grossissement par jour de vent.
C'est juste magistral. a tester désormais sur du ciel profond mais surtout sur les planètes car a mon avis, il doit être capable de donner de sacré images de Jupiter ou Saturne.


Petit bémol, malgré le fait que c'est un 100/1000, il reste assez encombrant. son trépied n'est pas réglable et a une grande taille. la longue focale du tube fait qu'il n'est pas déplaçable aussi facilement qu'on pourrais le croire. (en tout cas, j'ai moins de difficulté a déplacer mon 130 Sp que celui la)

Personnellement, j'ai désormais qu'une envie, c'est de le comparer cote a cote avec un télescope récent de fabrication chinoise :)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour la présentation, tu peux utiliser de l'essence F pour dégraisser c'est sûrement ce qu'il y a de plus efficace, en 10 secondes toutes les graisses sont dissoute avec ce produit ( aucune graisse ne lui résiste) tu peux en trouver un peu partout normalement.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 16/06/2021 à 19:11, Brumeargentee a dit :

malgré le fait que c'est un 100/1000, il reste assez encombrant. son trépied n'est pas réglable et a une grande taille. la longue focale du tube fait qu'il n'est pas déplaçable aussi facilement qu'on pourrais le croire.

 

Le trépied a été ultérieurement modifié (comme la monture).

Cela étant , ce 100/1000 a toujours été un instruments encombrant. 

 

360855870_VixenSR100.thumb.jpg.f13f46dde855353ed241042227b592e7.jpg

 

 

Une "carrière" assez longue avec même une version Super Halley SR 100 (à ma connaissance pas importée)

59737245_VixenSuperHalleySR1000(2).jpg.90236b9541dd59d0a889bb8d88c6d3c5.jpg

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Le 16/06/2021 à 19:11, Brumeargentee a dit :

Et après on s'étonne de me voir jubiler en présence d'un vieux télescope Japonais, j'ai pas souvenir d'avoir vu d'images aussi belle avec un tel grossissement sur un télescope chinois récent.

on est loin on est loin des miroirs récents ! il y avait du lambda dans ces vieux tubes , déjà 2D oui et vraiment pas beaucoup d'équivalent aujourd'hui où çà plafonne à 1,5 D ! mais c'est la rançon du prix bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Salut Brumeargentee, je remonte ton post pour te dire que je viens d'acheter le meme télescope que toi mais avec monture SP et vendu par Pearl....j'ai pu observé Saturne et Jupiter avec et je suis surpris qu'il puisse fzire la pige a la lulu achro 93/1000 Perl Vixen de mon fils..pas encore eu l'occasion d'admirer l'astre Sélène..et je me languis de pouvoir le faire...je t'en dirais plus apres..et toi ou en est tu des planètes...!orbite!

 

tiens une photo de la bete.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF3585 (371x700).jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 28/08/2022 à 13:25, Loïc30 a dit :

Salut Brumeargentee, je remonte ton post pour te dire que je viens d'acheter le meme télescope que toi mais avec monture SP et vendu par Pearl....j'ai pu observé Saturne et Jupiter avec et je suis surpris qu'il puisse fzire la pige a la lulu achro 93/1000 Perl Vixen de mon fils..pas encore eu l'occasion d'admirer l'astre Sélène..et je me languis de pouvoir le faire...je t'en dirais plus apres..et toi ou en est tu des planètes...!orbite!

 

tiens une photo de la bete.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

DSCF3585 (371x700).jpg

Jolie bete :)

De mon coté, j'ai pas vraiment pu l'utiliser enormement car je l'ai revendu quelques mois plus tard. j'ai donc pas pu vraiment le pousser a fond sur les planetes 😕

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce soir tout comme hier, pas un soupçon de vent, quelques nuages éparts, mais un tres beau ciel je viens de sortir le Newton en question pour faire une petite comparaison entre les  lulus et lui je vous en dis plus dans la nuit ou demain , de plus cette fois j'ai les oculaires qu'il me faut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.