Aller au contenu

MAP RVB cam couleur et halo L-eXtreme: test sur North America - Pélican


toyof

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

La dernière fois que j'ai shooté cette cible, 2 problèmes:

1/ La MAP était complètement à l'Ouest sur la couche rouge uniquement:

2/ J'ai comparé avec @Colmic qui a le même capteur et le L-eXtreme sur la même cible: moi j'ai des halos sur les étoiles brillantes alors que lui n'en a pas ou presque pas (il en a sur Deneb mais bon de la magnitude de Deneb, y'en a pas des masses non plus sur nos images...). Bref, on se demande s’il n'y a pas des bonnes et des mauvaises séries de L-eXtreme

 

 

Du coup, j'ai tenté ça V2:

r_pp_americapelican_41x180s_gain100_20210615_-10C_LX_stacked_histo_PS.thumb.png.d1af2f1e0ae7772687fe08f9d170dbc7.png

1026968689_ComparMAPRVBSFv2.thumb.png.3c2f5e9fc5edc07883c7c8e398eeeda5.png

Filtre Optolong L-eXtreme

41x180s (2h03) / 50 darks, 25 darks de flat et 25 flats.

TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

 

 

 

La même avec la MAP foireuse sur le rouge V1:

r_pp_light_29x300s_stacked_histo_PS_V2.thumb.png.55cab1bfae09702312f88f6b23008708.png

1924870955_MAPRNOKvsVBOK.thumb.png.5c6d651d884961ad809d4bea06398825.png

Filtre Optolong L-eXtreme

29x300s (2h25) / 49 darks, 25 darks de flat et 25 flats.

TS 76EDPH f/4.5 (f=342mm)
ASI2600MC (CMOS couleur APS-C): gain=100 / T= -10°C
Autoguidage DO / ASI290MM mini
Traitement Siril et PS.

 

 

Ce qui change entre les 2 versions c'est principalement le temps de pose unitaire, malheureusement le temps de pose total (les nuits ont encore raccourci et je n'arrive pas à 2h25 à 180s), une rotation de champs (sur la V1, la caméra était légèrement dévissé, oups!), donc pas le même réglage du BF. J'ai eu un peu la main lourde sur le traitement de la V2, je trouve. J'ai encore du mal à expliquer pourquoi sur la V1, les étoiles sont plus piqués alors que la MAP sur la couche rouge est mauvaise...

 

Bref, j'ai obtenu une MAP plus équilibrée entre les couches sur la V2. Pourquoi, je ne sais pas trop encore... Je vais être maintenant plus attentifs sur ce point...

Concernant les halos, j'en ai a priori systématiquement plus que Colmic mais après réflexion, je pense que la lunette et/ou le réducteur peuvent avoir leur influence aussi donc il ne faut peut-être pas tout mettre sur le dos de mon L-eXtreme. Il me semble que les halos sont dus de ce que j'ai compris à des phénomènes de réflexion entre les lentilles/filtres/hublot du capteur car ces dispositifs optiques ne sont pas parfaitement transparents.

 

En tout cas, contre toute attente, je préfère la V1 avec la MAP rouge dans les choux...

  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut Toyof,

 

Effectivement, je préfère le rendu plus doux de la v1 à la v2.

Finalement, ton problème de couche rouge n'est peut-être dû qu'au desserrage de la camera. 

Tu n'as plus le choix, tu va devoir la re shooter au mois d'août 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @julienESP,

 

Il y a 8 heures, julienESP a dit :

Finalement, ton problème de couche rouge n'est peut-être dû qu'au desserrage de la camera.

Je me pose la question... Je penche aussi plutôt pour cette raison même si optiquement, je ne comprends pas... Le BF a un impact sur la capacité du réducteur à avoir une bonne MAP sur la totalité du champs... Je n'ai jamais entendu dire que ça pouvait provoquer ce genre de phénomène...

 

 

Il y a 8 heures, julienESP a dit :

Tu n'as plus le choix, tu va devoir la re shooter au mois d'août 😅

Oooohhh... Trop dur... ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.