Aller au contenu

Occultation solaire 10Juin2021 - La photo avec alignement parfait du Soleil et Trocadéro/Tour Eiffel etc...


paskdcx

Messages recommandés

Merci beaucoup Jean-Louis, il me semble en toute modestie que le résultat est assez loin d'un résultat pro à mon humble avis car j'y vois énormément de choses à améliorer.. mais je suis heureux qu'elle vous plaît en tout cas ! C'etait une belle aventure ! Et c'est ça le plus important : ce faire plaisir et partager ses plaisirs comme ses galères ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo, très joli boulot avec une préparation digne d'un ingénieur de la NASA...

Sur un tirage grand format, l'image en pleine résolution doit être géniale  à regarder et à se balader dedans.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci titophe ! Oui l'image est assez grande à pleine résolution mais elle n'est pas assez belle à mon goût (j'ai un léger bougé dû au mouvement du miroir du reflex j'aurai dû le verrouiller avant de déclencher, arggg) après je n'ai pas de stockage en ligne qui me permet de la mettre 

Modifié par paskdcx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un super projet rondement mené!

C'est avec ce type d'images/projets qu'un(e) non passionné(e) nous prend souvent pour des fous (ex ma femme en ce qui me concerne😆

 

Il y a 21 heures, paskdcx a dit :

D'où l'usage de deux appareils en parallèle et synchronisés et l'emploi de focales en multiple simple (utilisation d'un 200mm, et d'un 100mm pour les photos finales ) mais aussi l'utilisation d'un 24mm pour un repérage plus global et qui sera remis à l'échelle. Le premier plan a été fait à plusieurs échelles également (1 shoot en 24mm, pano d'environ 9photos en 50mm, pano de 16photos en 100mm)

Je comprend pas bien le processus par contre;

Au final, tu as un premier plan à une certaine focale; et une série de clichés du soleil  à une focale plus grande (puis montage entre ton 1er plan et ta série de soleils en chapelet)? c'est çà?

Qu'entends-tu par appareil en parallèle et synchro? 

Tu avais 2 appareils sur 2 trépieds; pourquoi ne pas avoir utilisé le même appareil sur un trépied et changé d'objectif au moment de l'éclipse?

Enfin quels appareils et quels objectifs as-tu utilisé?

 

Désolé; cela fait bcp de questions😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Hans Gruber a dit :

Bonjour

 

Le résultat est joli à voir, mais ça ne reste qu'un photomontage, de plusieurs prises, à des instants différents ; personnellement je n'adhère pas...

Bonjour @Hans GruberC'est en effet une histoire de goût, je respecte votre opinion Hans merci pour ce retour formateur pour moi. Je me suis longuement posé la question de comment réaliser ce projet de la meilleure manière possible et le rendre le plus proche de la "réalité" et j'ai appris beaucoup avec ce projet et ai encore beaucoup d'axes d'amélioration à appliquer pour la suite. 

 

Toute fois, pour exposer un peu mon propre point de vue, J’ai pour ma part une approche assez similaire à la vôtre mais que je pondère néanmoins quelque peu : Je différencie de mon côté :

 les photomontages qui visent à juste faire une belle photo mais qui ne respectent pas grand chose (une voix lactée de 3x sa taille, pas à sa place sur un paysage qui n’a rien à voir, une lune de 10x sa taille collée sur un paysage ou un bâtiment, sans compter les FoV qui n’existent pas etc… ) [des photos qui pour moi n'ont pas grand chose à faire sur un site d'astronomie]

- et de l’autre côté des superpositions qui respectent précisément la position ("géographiques" et temporelles) des astres, les tailles, les échelles etc ...

Le soleil était bien aligné avec cet exact champ lors de son maximum d'occultation et à cette hauteur, et avec cette taille. On peut approcher ce projet comme un exercice tel qu’un bracketing multi expositions que l'on réalise depuis l’apparition des premiers appareils photographiques.
Si je dois m'arrêter personnellement à rejeter toute photo composée de plusieurs prises, à des instants différents je devrai également rejeter les photos de ciel profond ou certains types de planétaire (celles montrant la planète et ses satellites, ou pour les astres: le soleil complet avec ses protubérances). Car il s’agit de coller plusieurs prises réalisées à des instants différents (souvent sur plusieurs jours pour le ciel profond), prises à différentes expositions (différents filtres utilisés aussi, ou différentes expositions de différentes parties n'ayant pas la même luminosité) et également souvent à différentes résolutions (bin1, bin2 etc..) voir issue d'un magnifique travail collaboratif de plusieurs astronomes avec différents télescopes, différentes focales etc…

Je précise ici que je ne fais qu'exposer mon propre point de vue en la matière et que bien évidemment je n'essaye en rien de prouver quoique ce soit ou de faire changer les goûts en la matière de qui que ce soit. Mais cela reste un intéressant débat et j'avoue être également sur le rejet de photomontages totalement artificiels que l'on peut voir surtout en dehors de notre forum et souvent relayés par quelques "journaleux" peu scrupuleux ;).

 

Dans tous les cas je comprends totalement les idées sous-jascente à votre texte et accepte pleinement le qualificatif de photomontage à ce titre. Merci d'avoir pris le temps de regarder et de commenter ce petit projet fun a faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, julienESP a dit :

Salut,

 

Un super projet rondement mené!

C'est avec ce type d'images/projets qu'un(e) non passionné(e) nous prend souvent pour des fous (ex ma femme en ce qui me concerne😆

 

Je comprend pas bien le processus par contre;

Au final, tu as un premier plan à une certaine focale; et une série de clichés du soleil  à une focale plus grande (puis montage entre ton 1er plan et ta série de soleils en chapelet)? c'est çà?

Qu'entends-tu par appareil en parallèle et synchro? 

Tu avais 2 appareils sur 2 trépieds; pourquoi ne pas avoir utilisé le même appareil sur un trépied et changé d'objectif au moment de l'éclipse?

Enfin quels appareils et quels objectifs as-tu utilisé?

 

Désolé; cela fait bcp de questions😅

 

Bonjour Julien,

 

Je vais tâcher d'y répondre le mieux possible et de manière totalement transparente, mais sûrement dans le désordre ;) et avec sûrement beaucoup de texte :D :D courage pour la lecture !

- "Pourquoi ne pas avoir utilisé le même appareil" : En répondant à cette question et détaillant ma démarche et la genèse du projet je devrai répondre à l'ensemble de vos questions :

 

. C'était effectivement initialement la teneur de mon projet. Je shoot le premier plan, puis sans rien toucher j'attends l'occultation et je shoot en ajoutant juste le filtre solaire. Cela m'aurait grandement simplifié la tâche... J'ai ensuite calculé le rendu de la photo : à pleine résolution de mémoire le soleil aurait fait environ 10pxl, ce qui compte tenu de la légère occultation aurait rendu le phénomène quasi imperceptible sur la photo (occultation de 13% de 10 pixels, je vous laisse faire le calcul :D ). J'ai quand même testé en réel pour vérifier => beurk ! Si c'était une occultation totale, oui le projet aurait été réalisé tel quel.

. Vient donc la seconde étape du projet : shooter le soleil avec une focale plus grande pour obtenir une meilleure résolution. Oui mais dans ce cas on perd forcement le cadrage et il faut alors pouvoir remettre sur une base commune... Ma conclusion était alors d'avoir un second appareil "témoin" avec un cadrage plus large permettant d'avoir l'exact position de l'astre dans le cadrage initial (cela implique de cramer le soleil pour obtenir même très bruité et sous-ex le premier plan, éventuellement cramer légèrement quelques photosites du capteur photo par la même occasion. la non utilisation d'un filtre sera expliqué plus bas), mais cela implique alors que les deux appareils soient synchronisés et se déclenchent au même instant pour être un peu puriste.

. On arrive alors à la troisième étape : J'ai potentiellement un soleil avec une meilleure résolution, un shooting en parallèle pour le bon positionnement... pourquoi pas améliorer le premier plan et en faire un plus grand, c'est alors que j'ai tenté un panoramique du même cadrage mais avec une plus grosse focale. Les deux photos résultantes se superpositionnent parfaitement (même angle, même cadrage etc..)

 

Maintenant les déconvenues et les petits soucis : 

* Cassage de la tête de trépied lors de l'installation du matin.. Ca fait mal au budget, et ça ruine quelques paramètres, mais je ne renonce pas.

* Travaux à l'emplacement de mon point de shooting qui ne m'a pas été mentionné par les services m'autorisant au shooting (à Paris il faut être autorisé pour faire tout cela sans être éjecté manu-militari - j'ai déjà essuyé les plâtres de ce type de projet sur les champs élysées à deux reprises, les forces de l'ordre n'aiment pas que l'on mette un trépied sur la voie publique, alors aujourd'hui j'essaye de faire tout ça officiellement)

-> cadrage du premier plan de nuit impossible à retrouver à cause de l'obstruction due aux travaux le matin.

je fais alors le choix délibéré de dégrader quelques paramètres du projet mais de les choisir judicieusement pour conserver le maximum de rigueur possible :

-> shooting avec un seul trépied pour le second appareil "témoin", il n'aura malheureusement plus exactement le même cadrage mais aura 70% de "surface" commune ce qui suffira amplement pour assembler le tout. Par contre inutilité d'utiliser un filtre solaire sur cet appareil, car nécessité d'obtenir du signal sur le premier plan pour l'assemblage rigoureux.

-> shooting à main levé avec l'appareil principal sur la focale plus grande et le filtre solaire. Le second trépied manquant pour assurer la parfaite orientation par rapport à l'horizon des photos (et assurer la même horizontalité que le second appareil). C'est le paramètre qui m'a le plus chagriné sur le coup, mais sera facilement résolu en retrouvant la position exacte de l'occultation à chaque instant sur les différentes simulations scientifiques des occultations. Au final j'ai réussi à bien me caler physiquement (grâce aussi au niveau numérique intégré à l'appareil) car je n'ai eu que 0.44° de rotation à mettre au maximum.

 

Enfin, pour la photo finale présentée ici :

- j'ai affiché le premier plan réalisé avec un panoramique de 16 photos sur un 100mm de focale (photo "maître"), le soleil est pris avec une focale de 200mm ramené à l'échelle pour la photo finale. l'appareil témoin shootait en 24mm. (Le non-multiple entier de cet appareil témoin était moins important car il était possible de calculer la déformation optique sur chaque photo pour réassembler sur la photo "maître")

 

L'intérêt pour moi était de mener à terme un projet assez fou (effectivement incompris de la famille :D )

Mais surtout je me devais d'y apporter le maximum de rigueur possible dans sa préparation et son exécution, pour rendre le travail final recevable à mon goût, et pour moi. et je me disais que cette aventure valait la peine d'être partagé avec d'autres astronomes la raison de ce post ici. J'aurai pu shooter au jugé sans trop me préoccuper et mettre tout ca rapidement en forme, mais je n'aurai pas aimé ma photo même si elle aurait été très certainement plus belle. Aujourd'hui j'estime y avoir mis le maximum de rigueur que j'aurai pû y mettre (compte tenu surtout des mésaventures qui ont pondéré son exécution).

 

J'espère avoir répondu au mieux à vos interrogations en tout cas !

 

PS : désolé, trop de texte à lire, et sûrement beaucoup de fautes ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Pascal,

déjà je salue le projet, les calculs et tout ça, tu as tout mon respect !

 

Maintenant mes impressions concernant cette image :

- le premier plan est génial, rien à dire là-dessus

- le chapelet à mon sens aurait été chouette s'il n'y avait pas eu les trous, du coup je me dis que tu pourrais supprimer les parties avant et après les trous pour ne conserver que la partie centrale, sans les trous.

- une version sans les annotations également serait sympa

- enfin tu n'avais pas un gros zoom pour avoir un Soleil un peu plus gros sur la photo quitte à changer l'angle de vue ? Parce que là le Soleil est à peine visible.

- EDIT : je n'adhère pas non plus au compositage avec une image prise à 5h + les lumières et le Soleil au-dessus, pourquoi ne pas avoir pris le même plan à la même heure ?

 

C'est pour faire avancer hein, ça reste une très chouette image :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Bonjour Pascal,

déjà je salue le projet, les calculs et tout ça, tu as tout mon respect !

 

Maintenant mes impressions concernant cette image :

- le premier plan est génial, rien à dire là-dessus

- le chapelet à mon sens aurait été chouette s'il n'y avait pas eu les trous, du coup je me dis que tu pourrais supprimer les parties avant et après les trous pour ne conserver que la partie centrale, sans les trous.

- une version sans les annotations également serait sympa

- enfin tu n'avais pas un gros zoom pour avoir un Soleil un peu plus gros sur la photo quitte à changer l'angle de vue ? Parce que là le Soleil est à peine visible.

- EDIT : je n'adhère pas non plus au compositage avec une image prise à 5h + les lumières et le Soleil au-dessus, pourquoi ne pas avoir pris le même plan à la même heure ?

 

C'est pour faire avancer hein, ça reste une très chouette image :)

Merci Colmic pour ce retour très intéressant avec de bonnes idées d'améliorations pour des éventuels futurs plans,

 

- Vous avez tout à fait raison sur le chapelet troué, très déçu de ces nuages et ces "disques" manquants, j'ai pris le partie de respecter les conditions et ne pas créer de positions non visible. Mais vous avez raison j'aurai pu reserrer sur la partie sans "trou". Au final j'ai choisi de mettre toutes les phases de "croquage". Je pourrai aussi tout simplement combler les trous pour "améliorer" le rendu cosmétique mais comme expliqué plus haut on s'éloigne d'une certaine rigueur. (rigueur relative car il fallait faire des compromis comme vous l'avez tous remarqué) ..

 

- Sans annotation, oui je l'ai faite cette version en effet. pour un visionnage ou une impression elle est très bien, clairement mieux vous avez tout à fait raison.

 

- Pour la taille du soleil, j'ai seulement respecté la taille angulaire du soleil par rapport au cadrage choisis. La difficulté réside dans le fait que photographier toute la course de l'évènement représentait 44-45° ce qui contraint le cadrage si l'on veut l'ensemble du premier plan. Shooter en paysage aurait permis d'avoir une focale plus grande (car un angle plus grand), certes, mais cela reserrait en vertical et empêcher d'avoir toute la perspective.  J'avais également pensé prendre le soleil juste au dessus de la tour Eiffel avec le teleobjectif mais le cadrage possible aurait juste donné une petite partie du dernier étage ce qui n'aurait pas été ni très reconnaissable ni très joli.. et je n'aurai pû shooter qu'au moment du maximum. (si j'avais une autre personne avec moi j'aurai laisser l'appareil programmé et serait descendu au pied de la tour pour faire juste ce cliché, mais la simulation de la photo n'était pas terrible).

Après ce n'est pas pour trouver des excuses aux nombreuses imperfections de la photo, mais simplement partager ma réflexion qui a motivé les décisions que j'ai prises pour choisir le cliché à réaliser... C'est un monde de compromis ;) Il a fallu que je trouve la bonne distance pour avoir l'élévation max du soleil jusqu'aux pieds du trocadéro (plus de 74° au final)

 

- Prendre le même plan à la même heure est une très bonne remarque et peut-être aurait été la meilleure solution, je m'étais posé la question mais j'avais peur que la photo donne un premier plan très luimineux avec des billes sombres représentant le soleil (j'ai aussi fait un test quelques jours avant en réduisant l'exposition au maximum mais le premier plan rendait vraiment très moche, en tout cas je ne suis pas parvenu avec mes modestes compétences à faire quelque chose qui me plaisait) , du coup je ne l'ai pas fait.

Reste l'éclairage publique qui est effectivement un point assez négatif pour le rendu, et c'est un point tout à fait valable et que je reconnais.  

 

Merci pour ces remarques très constructives et qui donnent de bonnes idées ! (et me font encore plus cogiter pour refaire un projet fou comme cela ahahahha Ma femme ne va pas vous remercier !!! :D

 

cdt,

Pasccal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2021 à 14:22, paskdcx a dit :

Travaux à l'emplacement de mon point de shooting qui ne m'a pas été mentionné par les services m'autorisant au shooting (à Paris il faut être autorisé pour faire tout cela sans être éjecté manu-militari - j'ai déjà essuyé les plâtres de ce type de projet sur les champs élysées à deux reprises, les forces de l'ordre n'aiment pas que l'on mette un trépied sur la voie publique, alors aujourd'hui j'essaye de faire tout ça officiellement)

 

Ce point m'intéresse : à qui t'adresses-tu pour obtenir une telle autorisation ? Quelles sont les conditions ?

 

Sinon, quel que soit ton point de vue ou celui des autres sur le résulat, je salue bien bas la démarche et le travail préparatoire, qui ont on sûrement été très formateurs pour la réalisation d'autres images à venir. Si tu continues dans cette démarche, tu aboutiras à des images que très peu de gens font, et tu sortiras du lot.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 00:15, Alhajoth a dit :

 

Ce point m'intéresse : à qui t'adresses-tu pour obtenir une telle autorisation ? Quelles sont les conditions ?

 

Sinon, quel que soit ton point de vue ou celui des autres sur le résulat, je salue bien bas la démarche et le travail préparatoire, qui ont on sûrement été très formateurs pour la réalisation d'autres images à venir. Si tu continues dans cette démarche, tu aboutiras à des images que très peu de gens font, et tu sortiras du lot.

Merci pour votre retour @Alhajoth

Il est vraisemblable que je m'essaye à d'autres petits trucs à l'avenir, tout du moins tenter de faire mieux sur certains des points problèmatiques relevés par vous tous et par moi-même aussi ;)

 

Pour ce qui est des autorisations, le parcours est assez compliqué je dois l'avouer et sûrement pas des plus adapté pour de petits photographe en herbe comme moi. Mais c'est la "mission cinéma" qui gère cela. Ensuite il faut contacter nombre de personnes (les momuments, les parcs et jardins etc... etc... ) Il faut ensuite tomber une personne disponible et disposée ;)

 

Cdt,

Pask

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.